30/11/2017 07:31

La bourde du 20h de TF1 qui, pour illustrer un sujet sur la reconversion professionnelle, utilise les images de Pierre Conty, tueur de l'Ardèche

L'incroyable gaffe de TF1... Le 20h de la chaîne a utilisé les images d'un tristement célèbre tueur de l'Ardèche pour illustrer un sujet sur la reconversion professionnelle ! Le reportage est passé le 22 novembre dernier et la Une souhaitait montrer comment depuis des années, certains souhaitent quitter la ville pour s'installer à la campagne. Elle pioche donc dans ses archives et nous présente Pierre qui explique pourquoi il a décidé de de venir s'installer dans cette région. Seul problème, ce Pierre est en fait Pierre Conty. 

Pierre Conty a grandi à Grenoble et est issu d'un milieu ouvrier, son père est un militant communiste raconte Wikipedia. Enfant de mai 1968, il veut prouver aux paysans qu'un ouvrier pouvait revenir à la terre. Anarchiste, il met un terme à son travail à Grenoble de fraiseur-ajusteur à vingt ans à Neyrpic et s'installe avec sa femme Véronique à la fin des années 1960 en Ardèche, d'abord à Antraigues puis à Rochebesse (Chanéac).  Sa vie bascule le 24 août 1977, il prend la décision de braquer une banque Crédit agricole à Villefort (Lozère) raflant 30 000 francs avec deux complices.

Leur équipée est surnommée « Les tueurs fous de l'Ardèche ». Dans sa fuite, Pierre Conty tue de sang froid trois personnes qui se sont trouvées sur son chemin, d'abord un gendarme Dany Luckzac puis décime une famille de Pont-de-Labeaume en tuant un père et son fils Cyprien et Roland Malosse pour voler leur voiture.

Contacté par le Parisien, TF1 assure avoir « utilisé cette séquence, tournée trois ans avant l’affaire, parce qu’elle est emblématique de ce retour à la terre ». La chaîne admet cependant s’être rendue compte, après la diffusion du reportage, de la vraie identité de « Pierre », et affirme que désormais, "elle sera vigilante".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 64 San fermin
30/novembre/2017 - 09h21

C'est une forme de reconversion . Humour noir