28/11 11:00

"Des racines et des ailes" va fêter demain soir ses 20 ans sur France 3 avec un numéro spécial consacré à la Grèce.

"Des racines et des ailes", le magazine dédié aux hommes et femmes qui font vivre le patrimoine naturel et architectural, va fêter mercredi ses 20 ans avec un numéro spécial consacré à la Grèce.

"Des racines et des ailes" a été lancé sur France 3 en novembre 1997 par l'animateur Patrick de Carolis, devenu plus tard dirigeant de France Télévisions.

Un pari plutôt osé : diffuser en prime time un magazine culturel, à une heure stratégique où ce genre d'émissions était devenu rare, en s'écartant les codes du genre incarnés par des émissions emblématiques comme Apostrophes ou La Marche du siècle.

"Notre objectif c'était de sortir des studios. On avait l'envie d'installer notre plateau dans des hauts lieux de culture", raconte Patrick Charles, directeur des magazines de France 3 et ancien rédacteur en chef de l'émission.

Un double "challenge", car en plus d'obtenir l'autorisation d'installer un plateau dans des lieux d'exception, le tournage nécessitait d'importants moyens techniques et une longue préparation.

Au départ magazine sociétal à dominante culturelle, "Des racines et des ailes" s'est rapidement concentré sur le patrimoine, à la fois architectural et environnemental.

Le titre, que Patrick de Carolis avait réussi à imposer bien que certains le jugeaient trop long ou alambiqué, résumait toute son ambition : comprendre le passé pour éclairer le présent, et allier la proximité et l'ouverture au monde.

"Des racines sans les ailes, c'est pas terrible et ça peut même s'avérer dangereux. Il ne s'agit pas de rester dans l'entre-soi, mais on peut d'autant mieux voyager et aller à la rencontre des autres cultures lorsque que l'on sait qui l'on est", résume Patrick Charles.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus