27/11/2017 12:11

Un candidat de "Incroyable Talent" soupçonné d'avoir inventé 'un ami tué au Bataclan' pour interpréter une chanson hommage - Le CSA vient d'être saisi

Comme le rapporte le site de BFMTV, l'association "Life For Paris" a saisi le CSA pour une séquence diffusée dans l'émission "La France a un incroyable talent", jeudi dernier. Dans celle-ci, Dany, 17 ans, chante un morceau de sa composition intitulé "Alexandre", hommage à l'un de ses amis du même nom, décédé au Bataclan lors des attentats du 13 novembre 2015 (voir ci-dessous).

Or, selon l'association, aucune victime ne correspondrait à la description que le jeune homme aurait donné de son ami. Une seconde association de victimes, appelée "13onze15 Fraternité et vérité", envisagerait aussi d'avoir recours à une plainte au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.  
D'autres personnalités ont un doute concernant la victime mise à l'honneur dans le rap du jeune homme. Ainsi, l'historien militaire Cédric Mas s'est exprimé sur Twitter, affirmant que M6 "en pleine affaire Rozon" a diffusé "une chanson "hommage poignant" à une victime du Bataclan qui n'existe pas". L'historien a ensuite ajouté : "Je vomis et je reviens". Selon Philippe Dupperon, père d'une victime, "aucun Alexandre n'apparaît" sur la "liste unique des victimes (LUV) établie par une autorité judiciaire". 
L'association "Life For Paris" remet aussi en cause la responsabilité de la chaîne et de l'émission dans cette affaire. Dans un communiqué, les représentants de l'association estiment qu'il "est navrant de constater que cette émission n'a engagé aucune vérification avant de sélectionner cette audition pour être diffusée".

Contacté par BFMTV, le jeune Dany a annoncé ne pas avoir "voulu donner le vrai prénom pour des raisons personnelles et familiales". "J'ai préféré utiliser un pseudonyme [...] Je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais je préfère ne retenir que les messages positifs. S'ils ne veulent pas croire que mon histoire est vraie, c'est leur problème", a précisé le jeune homme.
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leridler
27/novembre/2017 - 16h51

Attention a ne pas tout melanger.

Le prenom de la victime n'est pas citée dans la chanson, elle le fut seulement à la demande d'eric antoine qui a la fin de la chanson à demander au jeune homme le prenom de son ami.

le jeune homme n'a pas ete sélectionné pour les demis finales.nous avons juste vu les images des auditions il me semble.

il est d'autant plys regrettable que la production n'est pas fait de verifications, ils en avaient largement le temps.

Enfin, je ne vois pas ce que le csa vient foutre la dedans.

Portrait de LaRésistante.
27/novembre/2017 - 15h17

Pas impossible ! On a bien vu le philosophe en carton pâte BHL rendre hommage à un BOTUL qui n'existe pas! Botul qui aurait trouvé le titre ...."Landru précurseur du féminisme".

J'ai vu le garçon, j'ai pas d'avis tranché. J'ai remarqué que les spectateurs versaient leur petite larme ? Ce sont eux qui éventuellement se sont fait "arnaquer" si l'ami n'existe pas .Après il n'a pas récolté d'argent ou de dons divers, à part les applaudissements

Portrait de Keedz17
27/novembre/2017 - 14h33

Ça paraît suspect en effet il dis avoir 17 ans ,au moment de l’attentat il avait donc 15 ans . Dans sa chanson il dis connaître  la victime depuis 7 ans . Donc depuis qu’ils sont 7 ans ils se connaissent or aucune victime ne se rapproche de son âge la plus jeune victime était âgé de 22 ans . Donc ça paraît un peu suspect qu’un jeune de 15 ans se retrouvent à avoir comme meilleur ami un jeune de 22 ans après ça peut être possible mais personnellement j’ai de gros doute sur la veracité de cette histoire 

Portrait de Antivirus
27/novembre/2017 - 13h37
Marco95 a écrit :
Il a juste utilisé un autre prénom. Pas de quoi en faire un scandale. Je pense pas que se soit un mito.

Genre tu rends hommage à quelqu'un en changeant son prénom??? smiley ça sent vraiment le gros mytho! faut être très naif pour y croire.

Portrait de Voltaire.
27/novembre/2017 - 13h29

J’espere que cela n’est pas un gros mensonge  . Car en faire un sur ce sujet c’est glauque ,,,, Surtout qu’en plus la chanson n’avait pour elle que le côté touchant . Elle était artistiquement nullissime !!!! 

Si c’est un mitho , ouhhh la la il va s’en prendre ( et ce serait dans ce cas mérité) plein la tronche ..... 

Les plus vus