02/12 12:32

Etude: Les chansons les plus joyeuses sont originaires d'Asie - Les musiques que nous écoutons sont généralement de moins en moins tristes

Selon une étude scientifique, les chansons tristes seraient de moins en moins nombreuses depuis 2010. Des chercheurs de l'université de l'Indiana se sont intéressés aux paroles de "Allelujah" de Léonard Cohen, affirmant que "le mineur tombe et le majeur monte". Ainsi, les accords majeurs iraient avec des paroles encourageantes et une musique joyeuse, tandis que les mineures s'accorderaient avec des paroles moroses et des mélodies sombres.
Ils ont alors étudié 90 000 chansons, tous genres confondus, du rock au rap en passant par le jazz et les chants religieux. En créant une "échelle de positivité" allant de 1 et 9, ils ont classé des mots-clés utilisés fréquemment dans les chansons. Le mot "love", soit "amour", obtient la note de 9 alors que le mot "die", "mourir", a été noté 1.
Cette étude, en plus de prouver la baisse du nombre de chansons tristes, a aussi souligné que les artistes asiatiques créent les chansons les plus joyeuses, notamment grâce à la K-pop. Dans ce classement suivent ensuite l'Océanie, l'Europe de l'Ouest et l'Amérique du Nord. Les pays de Scandinavie obtiennent la dernière place car le death metal est un genre très populaire dans ces pays.
Enfin, les styles musicaux les plus joyeux sont le rock des années 1960 et la musique religieuse. En revanche, selon l'étude, les genres musicaux les plus négatifs sont le métal et le punk.
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus