25/03/2010 09:35

NRJ Paris répond à Azoulay à propos de IDF1

Jean Luc Azoulay,Président du Groupe JLA, actionnaire de IDF1, déclarait hier dans la lettre Media+, que sa chaine IDF1 est numéro un devant les autres chaînes locales.

Jean Luc Azoulay déclarait:

"Selon la mesure d’audience Digitime, nous sommes leader sur la TNT Ile-de-France. Nous discutons d’ailleurs avec Médiamétrie afin de mettre au point une mesure d’audience plus fiable avec un système de Médiamat. Financièrement, IDF1 devrait atteindre son point d’équilibre en 2011."

De son côté, la direction de NRJ Paris a tenu à réagir sur jeanmarcmorandini.com

"Selon la lettre MEDIA+, reprise par le site jeanmarcmorandini.com, notre excellent confrère Jean-Luc Azoulay, président de la chaîne régionale IDF 1, affirme que IDF1 est « la chaîne n°1 en Ile-de-France ».

Cependant  rappelons que depuis quelques  20 ans, l’institut Médiamétrie, le seul baromètre officiel conduit de façon scientifique et parfaitement transparente des enquêtes d’audience sur les télévisions locales.

Sa dernière enquête en Ile-de-France, publiée le 29 janvier 2010,  portant sur le quadrimestre septembre-décembre 2009 et sur un échantillon représentatif de 2.600 individus de 15 ans et plus, aboutit à des résultats fiables et incontestables : NRJ PARIS rassemble 1,6 fois plus de téléspectateurs que IDF 1 en audience globale (2 029 400 de téléspectateurs réguliers contre 1 270 500), 1,7 fois plus en audience cumulée semaine, 2,4 fois plus en audience cumulée jour et 2,9 fois plus en quart d’heure moyen ! 

Ces résultats indiquent donc que NRJ PARIS est la chaîne numéro 1 en Ile-de-France sur tous les critères. L’enquête Médiamétrie confirme ainsi et renforce même significativement le leadership de NRJ PARIS qui était déjà avéré dans la précédente vague d’étude.

Que chacun soit bon joueur et accepte le suffrage des téléspectateurs ! A cet égard, la méthode adoptée par notre confrère (pour la 2e année consécutive !), consistant à extirper des résultats plus favorables de la mesure « Digitime » effectuée sur les seuls abonnés à l’ADSL TV de NEUF TELECOM, par définition nullement représentatifs de la population, ne mérite pas d'autres commentaires qu’un généreux sourire et d'aimables encouragements à mieux faire...  "

Ailleurs sur le web

Vos réactions