14/09/2006 12:05

France Info encore.. et toujours en grêve


0

 

L'antenne de  France Info est perturbée par une grève des techniciens de la station.

Selon la direction, un technicien sur les trois prévus pour cette tranche horaire était en grève à la suite d'un appel à un arrêt de travail lancé par la CFTC. Les émissions de France Info ont été diffusées normalement de 5H00 à 5H30, 6H00 à 6H30, 7H30 à 8H00, 9H00 à 9H30 et 10H30 à 11H00 et perturbées le reste du temps.

Dans un communiqué, la direction précise que l'antenne est "de nouveau affectée par une journée de grève des techniciens" et que les négociations qui se sont déroulées mercredi entre la direction et la CFTC "n'ont pas permis la levée du préavis déposé par cette organisation syndicale".

Elle ajoute qu'elle cherche à aménager "des modes de fonctionnement propres à garantir le financement de mesures salariales demandées par les techniciens".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Techno_Info
Vote: 
0

Ouh la la .....que de fausses idées.
Bonjour a tous,
Je suis technicien realisateur a France Info.
Avant de me prendre de nombreux retours violents....petits rappels.
2003 : les techniciens de France Info font greve pour des conditions de travail (ordinateurs dans les oreilles pour produire du son, c'est pas genial... des serveurs, consoles qui tombent en panne tout le temps non plus...Nous avons ete beta-testeurs directement a l'antenne pendant 18 mois ... les methodes de travail ont changé...
La direction a reconnu cela et nous a octroye une prime exceptionnelle...qui a ete percue par tous les techniciens participants pour la suite a une numerisation de chaine du groupe. prime = 1500 euros pour 18 mois.

2005 : certains de nos collegues de France Inter obtiennent sans aucune contre-partie, sans modification de leur facon de travailler :
- une prime de matinale pour les journaux
- une prime de journée pour les journaux
- un avancement (comme ca, pour rien)

Les protocoles sont sur le site de www.fojournalistes.com , vous pourrez constater qu'il n'y pas de contre partie demandée...
A la lecture de ces protocoles, nous (comme d'autres techniciens) estimons que nous avons nous aussi droit à l'application de ces protocoles.

Ne souhaitant pas perturber l'antenne, nous engageons des discussions (sans les syndicats) a partir de fevrier.... Nous rencontrerons , notre direction, la DRH a plusieurs reprises...Accepterions meme un audit du fonctionnement d'Info en avril/mai....
Et puis le 13 juillet, la DRH debarque avec un projet de protocole pour dire que nous aurons moins qu'Inter mais en contre partie d'une reorganisation complete et de nouvelles taches...tout ceci n'etant pas defini, c'est a dire que l'on nous demande de signer un cheque en blanc qui sera ensuite appliquable a l'ensemble de technos du groupe...(il est bcp plus facile de faire pression sur 19 technos que sur 600!)...
Nous deposerons alors un préavis de greve pour le 28 aout.... reactions de la direction : 3 reunions seulement en 6 semaines...dont la derniere le vendredi precedent la greve a notre demande !!!!
Nous avons, contre l'avis du syndicat, préféré ne faire qu'un jour par semaine afin de ne pas pénaliser l'antenne tout en envoyant un message fort à la direction et à l'extérieur....
La direction s'est figée sur ses positions, "vous aurez moins qu'Inter et on vous réorganisera..."
La direction communique en disant qu'Inter a fait des efforts de productivité mais notre hierarchie est incapable de lister ces efforts !!!!

Nous sommes 3x moins nombreux que nos collègues d'Inter et le programme fonctionne 24h/24...Nous faisons quasiment le meme score de France Inter en audience et en recette pub...
Le budget de France Info est le tiers de celui d'Inter...
Dans notre cycle, pour simplifier, nous avons 5 semaines de matinales (levé 3h), 5 semaines de journées, et 5 semaines de soirées/nuits (fin de service vers 1h30 et donc chez soi vers 3h)....
On travaille 1 week-end sur 2.

A ceux qui râlent, faites donc des matinales pendant 5 semaines.... Vous verrez si votre organisme accepte de se lever à 3h et de se coucher à 3h la semaine suivante....

Et meme si les journalistes n'etaient pas couverts par le préavis de grève...Cela ne les a pas empecher, massivement, de nous ecrire des lettres de soutien que nous avons tranmises à notre direction.

Nous avons fait des efforts de productivite depuis la greve de 2003, 1/2poste par ci, 1/2 poste par la....sans jamais demander de compensation salariale....Nous avons fourni 3 feuilles de ces efforts à la direction...ils n'ont pas contesté le contenu de la liste...Nous estimons donc etre dans notre droit en reclamant l'application des protocoles signés pour France Inter....

A propos des jours de greve, nos chefs savent tres bien quand va etre la greve (5 jours de préavis pour obliger la direction à négocier), ils mettent donc des CDD à ces postes...ou des gens de ce que nous appelons la brigade de renfort (une boite d'interim interne).... ca casse une greve sans en avoir l'air...

A vous.....


Portrait de Venus on Mars
Vote: 
0

Kriss
La voilà la vraie question qu'amène ce genre d'information. Il ne suffit pas de dire : les salariés (en l'espèce les techniciens) de France Info à nouveau en grève, sans plus d'explication. Car forcément, les gens se déchaînent et sonnent l'hallali contre les grèvistes de tout poil.
Sans parler des réflexions du genre : ils font grève pour des revendications salariales et corporatistes !!!
Parce que dans le privé, les revendications concernent la couleur du papier toilette ou la qualité du café de la machine à café, mais jamais les salaires !!! Franchement !!!
Mais la vraie question réside dans le pourquoi de la grève (pour la énième fois) des salariés de F.Info !


Portrait de kriss
Vote: 
0

si j'ai bien compris, Toodie....
....les profs ne voient donc pas la couleur de l'argent de leurs (presque) trois mois de vacances d'été, et, en plus ne sont pas payés pendant le mois de grève cumulé sur une année ? Donc, pauvres enseignants entièremements dévolus au bien commun de nos chers enfants que vous êtes, vous n'avez droit qu'à huit mois de salaire par an ? Alors ça pour le coup, ça mérite des mois et des mois de grève non stop afin que cesse cet esclavagisme moderne...!!!! Ma solidarité vous est tout acquise !
Mais plus sérieusement, et pour revenir au sujet qui nous concerne, à savoir la grève à France Info, on aimerait surtout connaître leurs revendications et pourquoi les arrêt de travail sont si récurrents sur cette station que, par ailleurs j'apprécie énormément et écoute à longueur de journées....enfin, quand elle est sur les ondes !


Portrait de Venus on Mars
Vote: 
0

Laly
Et moi itou !!!


Portrait de PH
Vote: 
1

lol
LOL laly , je te sens au taquet là...
Et tu sais Venus, tout le monde n'est pas obligé de descendre dans la rue. Il faut aussi défois savoir prendre du recul.

Mais bon je ne vais pas me lancer la dedans , puisque nous partons tous avec une idée bien préciser et nous n'en démordrons pas...

Sinon pour en revenir à France Info, moi ca ne me gene pas, Radio France est en grève perpétuelle, on commence à etre habitué.


Portrait de Venus on Mars
Vote: 
0

Merci et bravo Laly
pour votre mise au point. Je crois qu'ici les "fort en gueule" et les "c....us" ne s'acharnent que sur leur clavier et se cachent derrière leur écran. C'est si facile de déblatérer sous un pseudo !
Dans la rue, cela risque d'être bien différent !


Portrait de PH
Vote: 
1

...
Ben c'est normal que les jour de greve ne soient pas payés.

Le fond du problème c"est pas le droit de grève , c'est que ce sont toujours les memes = ceux qui le peuvent sans risquer leur emploi = les fonctionnaires , qui utilisent la grève .
C'est indéniable.
Va voir ton patron et dis lui " ben je fais grève" , tu vas vite connaitre sa réponse


Portrait de Venus on Mars
Vote: 
0

PRIVÉ VERS PUBLIC TOUJOURS
De l'éternelle remise en question du droit de grève !!! Certaines sont tolérées, d'autres moins. Il est vrai qu'une grève à l'usine de Sochaux dérange moins qu'une grève de la Sncf ou d'Edf. La non moins éternelle opposition entre secteur privé et secteur public.
Mais par contre je ne pense pas "être prise en otage" par les techniciens de France Info (radio publique) ... que je n'écoute pas !


Portrait de Venus on Mars
Vote: 
0

Syndicats = chômage !!
Il vaut mieux lire ça que d'être aveugle... quoique parfois !!! Les syndicats défendent aussi les droits des salariés. Sinon quelle force utiliser face au Medef (qui est un syndicat patronal) !


Portrait de Venus on Mars
Vote: 
0

Laly67
Je crois malheureusement que sa petite lucarne se rétrécit un peu plus chaque jour : est passée de 36 cm à 36mm !!!


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (61 commentaires)

2
Kaelya75 - (43 commentaires)

3
Jarod26 - (37 commentaires)

4
DarkAngel - (37 commentaires)

5
dolphins - (34 commentaires)

6
thierry_70 - (29 commentaires)

7
Soso87 - (28 commentaires)

8
Patrick83 - (26 commentaires)

9
Caramella - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
Koro - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page