23/11/2017 07:48

François Fillon a donné 300 000 euros à Nicolas Sarkozy après la primaire de la droite pour boucler ses comptes de campagne

François Fillon a donné 300 000 euros à Nicolas Sarkozy après la primaire de la droite pour la présidentielle afin de lui permettre de boucler ses comptes de campagne, écrit Patrick Stefanini dans son livre Déflagration (Robert Laffont), à paraître vendredi.

L’ex-directeur de campagne de M. Fillon lors de la présidentielle avait démissionné de son poste avant le premier tour, en désaccord avec le candidat, empêtré dans ses affaires judiciaires.

Interrogé par l’Agence France-Presse, l’entourage de Nicolas Sarkozy a confirmé mercredi soir « un accord entre Force républicaine le microparti de François Fillon et l’Association de soutien à l’action de Nicolas Sarkozy [ASANS] concernant le remboursement des moyens détachés par le parti pour la campagne des primaires de Nicolas Sarkozy ». Mais « il ne s’agit en aucun cas d’un “deal financier” entre Nicolas Sarkozy et François Fillon », a-t-on insisté.

La campagne de l’ancien président lui a coûté 1,3 million d’euros, et son parti, Les Républicains, lui demandait le remboursement de 300 000 euros. Après un déjeuner organisé à la demande de M. Sarkozy, écrit M. Stefanini, François Fillon décide d’accéder à la demande du candidat malheureux et de puiser dans la caisse de son microparti, enrichi des quelque 10 millions d’euros que sa victoire à la primaire lui a rapportés.

L’opération est légale, la loi autorisant les micropartis à verser des subventions à d’autres partis.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de étonnée
23/novembre/2017 - 12h08
geneva a écrit :

Oui, mais il vaut mieux en remettre une couche sur Fillon !!! cela devient lamentable ! 

Il a joué, il a perdu ! qu'on lui fiche la paix ! et à nous aussi... surtout !smiley

vous souhaitez qu'on lui fiche la paix mais c'est lui qui se met en scène qu'a t il fait des 10 millions sur sa victoire du 1er tour  il a passé tout dernièrement le flambeau politiquement parlant à Bruno Retailleau j'espère qu'il en a fait de même sur cet argent mais comme il en était avide (de l'argent) on peut se poser la question, je lui avais accordé ma confiance et je suis allée de déception en déception à partir de l'affaire "Pénélope Gate" et maintenant j'apprends qu'il avait( omis de mettre son directeur de campagne au courant de ses démêlés politico-judiciaires , il a fait perdre son parti, tout comme marine lepen pour le sien - mais pas pour les mêmes raisons bien entendu débat désastreux du 2ème tour. je ne sais plus qui disait -à juste titre_

 

la droite française la + con du monde

 

à cause de lui nous avons Jupiter au pouvoir pour 5 ans et on n'a pas fini de serrer  la ceinture ça ne fait que commencer...

 

Portrait de Lapin
23/novembre/2017 - 09h59

300 000 euros cela aurait permis de payer un très grand nombre de repas      pour les personnes défavorisées.

Portrait de Torgnole
23/novembre/2017 - 08h19

Lequel des deux est le plus voleur ?

Portrait de JP67
23/novembre/2017 - 08h03

c'est pas François Fillon qui lui donne les 300.000 euros ! ( il va quand même pas donner l'argent durement gagné par Pénélope)

c'est le microparti donc ce n'est pas son argent perso !!