21/11/2017 18:04

Les chaînes ont refusé de déposer leurs futurs programmes télé - La presse magazine télé bloquée ne pourra pas diffuser les grilles du samedi 9 au vendredi 15 décembre 2017

Le bras de fer vient de démarrer. Ce soir force est de constater les groupes TF1, M6 et France Télévisions ont mis leur menace à exécution et on refusé de communiquer ce midi leur grille des programmes pour la semaine du samedi 9 au vendredi 15 décembre 2017.

C’est l’annonce de la diffusion du match de Ligue 1, PSG/Troyes, le mercredi 29 novembre à 21 heures sur C8, qui a provoqué la colère de ces groupes qui estiment que le Groupe Canal ne respectent pas les règles et dans ce cas, eux aussi ont décidé de ne plus respecter leurs engagements.

Dans un communiqué publié le mardi 14 novembre, la chaîne du groupe Canal+ avait annoncé la  déprogrammation de sa soirée de l’info présentée par Emilie Besse pour diffuser le 29 novembre un match de foot 15 jours plus tard.

Or, les accords liant les chaînes et la presse télé écrite obligent les chaînes à figer leurs programmes 3 semaines à l'avance afin que les magazines aient le temps d'être imprimer et de faire des reportages.

Cette règle empêche également chaque chaîne de réagir aux programmes d'une chaîne concurrente car les programmes sont déposés le mardi midi à l'aveugle, c'est à dire sans savoir ce que font les autres chaînes. C'est la raison pour laquelle, chaque mardi, jeanmarcmorandini.com vous annonce les programmes phares qui seront diffusés dans les 3 semaines qui viennent, en consultant ces documents. Mais aujourd'hui, comme vous avez pu le constater, il n'y a eu aucune annonce.

Il faut noter que la seule règle officielle est celle du CSA qui impose un dépôt des programmes 14 jours avant la diffusion, C8 de ce côté là respecte la loi en déprogrammant avec 15 jours d'avance.

La décision de TF1, M6 et France Télévisions est donc une bombe pour la presse télé qui va devoir sortir ses magazines du 9 au 15 décembre sans les programmes télé de ces 3 groupes ! Des magazines télé en perte de vitesse depuis des mois au profit d'internet et si la situation se prolonge plusieurs d'entre eux pourraient même voir leur avenir menacé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de josie2012
22/novembre/2017 - 05h58
msc2006 a écrit :

sur les box , canal sat il y a guide tv , donc plus besoin d acheter de programme , de plus de tete a force on connait les programmes des chaines

c est vrai, de plus c est bourré de pub leurs magazines, les résumés sont souvent erroné concernant les feuilletons. Donc aucuns regrets

Portrait de josie2012
21/novembre/2017 - 23h16

je n achete plus programme tv tant pis pour eux

Portrait de carino
21/novembre/2017 - 22h56

Suffit d'envoyer des personnes bien informées de ce qui se passe au sein des chaines pour pondre un programme tv plausible .... et ce en meme pas une heure  d'autant plus que 95 % excepté les jt sont enregistrés

 

bref polémique pour rien 

Portrait de Mikael.d
21/novembre/2017 - 20h25
Loupy a écrit :

Quand il y a une déprogrammation pour la mort d'un acteur connu, il y a moins d'histoire ...

Dans un article précédent ou morandini parle de ce match non prévu sur la grille de c8. Il y avait une explication pour dire pourquoi les chaînes peuvent modifier les grilles suite à un décès d'acteurs 

Portrait de Mikael.d
21/novembre/2017 - 19h50
ale35 a écrit :

et pourquoi ???  Tf1 a la rage tanpis pour eux 

Il y a France télévision et m6, ça n'est pas une simple brouille de juste deux chaînes. Beaucoup de gens travaillent à réaliser ces revues télé, c'est navrant pour eux.