21/11 11:01

Interdire la cigarette dans le cinéma français ? L'idée du gouvernement suscite des critiques virulentes!

Interdire la cigarette dans le cinéma français: l'idée avancée par le gouvernement pour "dénormaliser l'image du tabac dans la société" suscite des critiques virulentes, certains passionnés du 7e art la jugeant absurde et inapplicable.

Une actrice ou un acteur qui s'allume une cigarette dans un langoureux nuage de fumée constitue-t-il une "incitation culturelle à fumer" ainsi qu'une "publicité détournée pour la consommation de tabac" ? Oui, a estimé la sénatrice socialiste Nadine Grelet-Certenais devant le Sénat qui a validé jeudi le projet de porter par étapes le prix du paquet de cigarettes jusqu'à 10 euros d'ici à fin 2020 en France.

"70% des nouveaux films français mettent à l'image au moins une fois une personne qui fume. C'est une banalisation, voire une promotion du tabac, en particulier auprès des enfants et des adolescents qui sont les premiers consommateurs de ces films sur internet", a regretté l'élue en interpellant directement la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Celle-ci a alors acquiescé en répondant: "Oui, il faut dénormaliser l'usage du tabac dans les réseaux sociaux et le cinéma. Je ne comprends pas l'importance de la cigarette dans le cinéma français".

Alors faudra-t-il s'habituer bientôt à regarder des films expurgés de toute présence de tabac ? On en est pas là, mais de nombreux cinéphiles sont déjà entrés en résistance, oscillant entre colère et sarcasme.
"Donc je suppose qu'il sera également interdit dans les films de se droguer, de dépasser les vitesses limites, de traverser en dehors des clous, et évidemment de tuer. Les polars vont en prendre un coup. Ils sont complètement dingues", s'insurge dans un tweet la Tribune de l'Art, un fil d'actualité de l'histoire de l'art et du patrimoine dirigé par le journaliste et historien Didier Rykner.

Alors que la réflexion ne fait que commencer selon le gouvernement (films français seulement ou internationaux aussi ? Quel sort pour les films anciens ?), plusieurs sites se sont amusés à répertorier tous les classiques du 7e art qui seraient interdits de projection en cas de prohibition du tabac. Alain Delon sans clope au bec, Jean-Paul Belmondo sans cigarillo aux lèvres, Serge Gainsbourg sans ses Gitanes ?
Absurde, dénoncent les critiques. "Injecter de la morale dans le septième art, c'est verser du coca dans un Château-Lafite", tranchait lundi le philosophe Raphaël Enthoven dans sa chronique sur Europe 1.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La matraque
26/novembre/2017 - 12h08

a part le placement de produit, je ne vois pas l'intérêt d'une cigarette dans une scene

Portrait de Lax069
22/novembre/2017 - 00h05 - depuis l'application mobile

Ils veulent tuer l’art et la culture

Portrait de Lax069
22/novembre/2017 - 00h05 - depuis l'application mobile

Ils veulent tuer l’art et la culture

Portrait de Lax069
22/novembre/2017 - 00h05 - depuis l'application mobile

Ils veulent tuer l’art et la culture

Portrait de Lucide
21/novembre/2017 - 14h35

Dans les films de ces dernières années, je ne vois pas d'exagérations dans le fait de fumer. Cela a beaucoup diminué par rapport aux anciens films, où l'on ne parlait pas encore de tabagisme.

Pas contre, maintenant, ce que je trouve en excès, c'est le fait de voir les acteurs CONTINUELLEMENT  en train de "picoler" du vin (hors des repas). On dirait que c'est devenu une mode et qu'un scénario, s'il veut être reconnu comme bon, doit comporter ces scènes ! C'est devenu complètement aberrant.

Alors si les "autorités dites compétentes" veulent bannir entièrement la cigarette des films, qu'elles en fasse de même avec le vin.

Portrait de medo2511
21/novembre/2017 - 14h23

Par contre pour la drogue, pas de problème !!! Cherchez l'erreur !

Portrait de JakoRalboladonff
21/novembre/2017 - 11h32

Dans le droit fil de cette immonde principe de précaution à toutes les sauces, qui nous coûte un bras et pourrit tout. L'esprit de gauche, la déresponsabilisation de tout le monde dans toute sa splendeur.

Portrait de Greg_2001
21/novembre/2017 - 11h31

"Interdire la cigarette dans le cinéma français: l'idée avancée par le gouvernement pour dénormaliser l'image du tabac dans la société" "

 

Si on part de ce constat alors arrêtons la diffusion de scène de violences, meurtres dans les films "pour "dénormaliser l'image de la violence dans la société", la diffusion de scène avec de l'alcool pour "dénormaliser l'image de l'alcool dans la société", la diffusion de scènes à table pour "dénormaliser l'image de manger trop gras, trop salé, trop sucré dans la société"... smiley vive la Corée du Nord ! 

Portrait de HmidouHmidi
21/novembre/2017 - 11h18

Encore une décision inutile et stupide.

Portrait de onebob
21/novembre/2017 - 11h05

moi j aurai mis une nouvelle taxe ...nos chers politiques ne savent faire que ca ...

Les plus vus