06/12 10:00

Spécial disparition de Johnny Hallyday - De Godard à Costa-Gavras en passant par Lelouch, son autre carrière au cinéma - Vidéo

Johnny Hallyday débute sa carrière cinématographique en 1955 avec une toute petite apparition dans Les Diaboliques, à l'âge de douze ans. 

C'est en 1967, avec le film A tout casser, dont il compose la bande-originale, que Johnny Hallyday révèle pour la première fois de véritables dons pour la comédie.

Désireux de prouver ses talents devant la caméra, Johnny Hallyday voit se présenter une superbe opportunité en 1985, date à laquelle il interprète un organisateur de combats de boxe dans Detective de Jean-Luc Godard. Sa carrière d'acteur connaît alors un vif regain, puisqu'il enchaîne avec Conseil de famille de Costa-Gavras.

Après une période creuse, Hallyday, jusqu'alors plutôt cantonné aux films policiers, s'essaie à la comédie avec La Gamine (1991), où il joue un rebelle au coeur tendre.

Il incarne un torero à la retraite (Pourquoi pas moi?, 1999), joue de son image en campant une vieille gloire du rock désabusée (Love me, 2000), et interprète en 2002 un braqueur rebelle dans L' Homme du train de Patrice Leconte, où il côtoie Jean Rochefort. Depuis, on revoit régulièrement Johnny Hallyday au cinéma, en particulier dans des comédies comme Wanted, où il cotoie Harvey Keitel, Gérard Depardieu et Renaud, ou encore Quartier VIP, où il incarne un maton.

En 2005, il joue avec son statut d'idôle avec la comédie Jean-Philippe : aux côtés de Fabrice Luchini, il incarne Jean-Philippe Smet (son véritable nom) dans un monde où Johnny Hallyday n'existe pas.

Johnny national tourne ensuite deux fois pour Claude Lelouch

Son rôle dans Rock'n Roll de Guillaume Canet est aussi particulièrement remarqué. (Extraits Allo Ciné)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alekine1
6/décembre/2017 - 19h18

J'ai adoré Wanted même si je pense que la scène Halliday vs Renaud aurait du être différente (renaud aimant Johnny et inversement).

Portrait de pawi
6/décembre/2017 - 10h04

Terminus! tu vas te taire minus.. mdr

son meilleur rôle? sans doute le dernier...

un des derniers dans lequel il s'exprimait pas ou peu et où on ne le reconnaissait pas! ptdr

Les plus vus