18/11/2017 13:11

Le célèbre couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa, connu pour ses robes ultra-moulantes, est décédé

Le styliste et couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa est décédé le 18 novembre 2017 à l’âge de 77 ans. Installé à Paris depuis les années 60, Azzedine Alaïa a côtoyé les plus grands comme Yves Saint Laurent.

Il a ensuite travaillé dans les maisons Guy Laroche et Thierry Mugler avant d’ouvrir son propre atelier.

Ami des plus célèbres mannequins dont Stephanie Seymour et Naomi Campbell, il est rapidement remarqué puis « adulé » par les magazines de mode pour ses créations le plus souvent sexy. Il se fait connaitre plus largement par le public en une dizaine d'années. Vers le milieu des années 1990, il est moins présent sur la scène de la mode mondiale, la presse se montrant critique puis absente.

Dans les années 2000, au moment où les grandes marques de la mode sont rachetées par les groupes du luxe, Azzedine Alaïa s'associe pour quelques années avec la marque italienne Prada, pour ensuite se lier à Richemont sept ans plus tard. Après diverses rétrospectives dans plusieurs musées du monde, il entre dans la très stricte haute couture en 2011. Peu prolixe et répondant rarement aux interviews, il sait depuis des décennies survoler les modes avec succès et indépendance, sans jamais se soucier des impératifs de tempo ou des tendances liés à ce domaine. Azzedine Alaïa est devenu en un demi-siècle, sans publicité ni promotion pour ses vêtements qu'il présente le plus souvent de façon privée, internationalement reconnu avec ses robes sculpturales. (Wikipedia)

.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Morlock3
18/novembre/2017 - 17h40

R.I.P

Portrait de Bigpower
18/novembre/2017 - 14h00

Quand on est obligé de préciser qu'une personne est célèbre, c'est qu'elle ne l'est pas vraiment !

Mais, condoléances à sa famille !