18/11 11:03

Drame évité de peu à l'aéroport de Nice: Un pilote d'avuin de ligne confond une voie de circulation et une piste de décollage et se lance à 170 km/h

Un avion de ligne s'est lancé à 170 km/h sur une voie de roulage au lieu d'une piste de décollage à l’aéroport de Nice en pleine nuit. Son pilote a confondu le taxiway avec la piste 04L et a débuté son décollage avant d’être interrompu in extremis par la tour de contrôle, après avoir parcouru près d’un kilomètre !

Cet incident, qualifié de "grave", fait l’objet d’une enquête du bureau d'enquête et d'analyse pour la sécurité de l'aviation civile (BEA). L’incident s’est produit dans la nuit du 6 novembre. Il concerne un Embraer 190, un appareil pouvant embarquer une centaine de passagers qui s’envolait pour Lisbonne au Portugal.

Selon France 3 qui révèle l'information, la voie U de l’aéroport de Nice est une ancienne piste de décollage. Elle est donc plus large que les taxiways standards. Son balisage lumineux est en revanche spécifique, ce qui rend l’erreur de navigation de l’équipage particulièrement surprenante.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tophe7892
18/novembre/2017 - 12h05

Un pilote d'avuin de ligne ...

Les plus vus