15/11 07:30

Les Australiens ont dit "oui" au mariage gay à une très large majorité selon les résultats d'un vote postal révélés cette nuit

Les Australiens ont dit "oui" au mariage gay, selon les résultats d'un vote postal. Dans tout le pays, des milliers de partisans du mariage entre personnes du même sexe sont descendus dans la rue pour danser et chanter sous des nuages de confettis. Mais ces résultats doivent encore être entérinés par la loi.

Près de 62% des 12,7 millions de personnes ayant participé au vote postal, consultation non contraignante qui a duré deux mois, se sont prononcées en faveur du mariage gay. Le premier ministre Malcolm Turnbull a en conséquence souhaité que la loi soit modifiée d'ici Noël.

Les Australiens se "sont exprimés par millions et ils ont voté à une très grande majorité pour l'égalité devant le mariage", a-t-il dit aux journalistes. "Ils ont voté oui pour la justice, l'engagement et l'amour". Près de 80% de l'électorat a participé à la consultation alors que beaucoup craignaient que les jeunes nés à l'ère d'internet refusent de s'exprimer par courrier. D'après le Bureau australien des statistiques, qui a organisé le vote, le "oui" l'a emporté dans chacun des Etats et territoires du vaste pays-continent.

Le premier ministre, personnellement favorable au mariage entre personnes du même sexe, avait organisé cette consultation pour faire pression sur les parlementaires hostiles à la réforme, pour la plupart issus de son propre camp conservateur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de colin33
15/novembre/2017 - 08h42 - depuis l'application mobile

vive la liberté de vivre selon ce que la nature impose à chacun !

Portrait de Philou02
15/novembre/2017 - 08h13

Bravo à eux pour l'ouverture d'esprit ! 

Portrait de Monte-Cristo
15/novembre/2017 - 08h07

Vox populi, vox Dei. Bravo aux Australiens d'avoir massivement choisi l'égalité des droits !

Une mauvaise journée en perspective pour la Manif pour tous, la Barjot, la Boutin & co...

Portrait de Jarod26
15/novembre/2017 - 07h57 - depuis l'application mobile

la Boutin vient d'avoir un avc =)

Les plus vus