23/03/2010 20:38

Eric Zemmour met en cause Thierry Ardisson dans une lettre


3.375
Eric Zemmour vient de faire parvenir une lettre d'excuses à la LICRA après ses propos. Une lettre publiée en intégralité sur le site marianne2.fr , et dont voici des extraits.

Une lettre dans laquelle Eric Zemmour met également en cause Thierry Ardisson.

Extraits:

Monsieur le Président,  

(...) Je n’ai jamais dit contrairement à ce qui a pu être colporté dans les médias que  «tous les délinquants sont Arabes et noirs», mais que «la plupart des délinquants sont Arabes et noirs.» 

Ma volonté n’a jamais été de stigmatiser «  les noirs ou les arabes » comme des délinquants, mais si cette phrase, sortie de tout contexte, a pu heurter, je le regrette. 

La mise en scène tout de gouaille cynique d’un Ardisson sur Canal +, qui prévient d’avance par un panneau comme dans les dessins animés de Tex Avery : «Attention, Zemmour dérape», et qui mime un effarement scandalisé d’autant plus surjoué qu’il est enregistré et inséré a posteriori, tandis que pendant l’émission, il avait pris un air patelin, pour me glisser à l’oreille : «tu as un rôle très important dans la société de dire les vérités qui dérangent...Ne t’inquiète pas, je te protégerai au montage...» Car si mes propos étaient si infâmes à ses yeux, que ne les a-t-il coupés au montage ?

(...) Je n’ai bien entendu pas voulu dire tout cela. Je connais trop la souffrance réelle de mes compatriotes «Arabes et noirs», honnêtes travailleurs, parents intègres, qui se sentent «salis» par les exactions des bandes de jeunes gens qui ont la même origine qu’eux. Je le sais d’autant mieux qu’avec mon patronyme, je me souviens du temps pas si lointain - les années 70- où une bande de truands célèbres - les frères Zemour - défrayaient la chronique criminelle, la honte dans les yeux de mon grand-père; et accessoirement, l’attente interminable dans les aéroports pour la vérification vétilleuse - et sans ordinateur- de mon identité.

On a volontairement oublié que ma désormais fameuse phrase n’était qu’une réponse aux arguments développés par les autres intervenants selon laquelle «la police n’arrête que les Arabes et noirs».

(..)Il existe aujourd’hui une ambiance délétère dans le débat démocratique français. Le pays de Voltaire :« je ne suis pas d’accord avec vous mais je me battrai pour que vous puisiez le dire » devient le pays de Torquemada qui tue l’hérétique pour sauver son âme. Pourquoi les journalistes qui prétendent faire un portrait de moi, s’empressent ils de demander à mes employeurs s’ils me garderont leur confiance ? Il y a aujourd’hui en France une ambiance Mac Carthyste qui réclame «l’interdiction professionnelle» comme exutoire des dérapages. C’est ma mort sociale qui est réclamée.


(...) Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments distingués.

Eric ZEMMOUR
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de stax2010
Vote: 
5

ardisson je l'aimais bien dans 'tout le monde en parle' maintenant son emission sur c+ est vraiment aux ras des paquerettes - aucun fond - blagues a 2 sous ...t'est tombe vraiment bien bas thierry !


Portrait de VLF
Vote: 
0

Réponse ==> C'est du délire : prétendre qu'il n'y a en taule que des dealers noirs ou arabes (selon VOS propos) parce que la police n'enquête que sur ces profils de personnes et que les français "dits de souche" ou les blancs ne sont jamais inquiétés et peuvent donc se livrer impunemment à tous les traffics. C'est une injure à nos institutions et aux valeurs de la France. Vous avez perdu la raison.


Portrait de gafete
Vote: 
0

Morte de rire


Portrait de VLF
Vote: 
0

Je ne pense pas qu'Eric Zemour ait voulu offenser.
De nos jours, le simple fait de prononcer le mot "immigré" quand on est un français "de souche", le mot "noir" quand on est un blanc, ou le mot "musulman" quand on ne l'est pas, quelque soit le contexte, est suffisant pour s'entendre taxé de raciste.
Lorsqu'une minorité subit un préjudice il est d'usage et normal de l'étaler haut et fort sur la place publique, de faire intervenir tous les ténors de la politique pour condamner l'infamie, chercher les coupables, bruler au passage quelques voitures.
Mais, lorsqu'un français "de souche" est agressé, une église ou un cimetière chrétien profanés (il y en a plus qu'on le croit), la règle est de calmer le jeu pour éviter de dresser les communautés entres elles. Il est même souhaitable de faire allusion à une provocation d'extrème droite, ou avancer la thèse d'un paroissien mécontent de son curé.
La précaution oratoire est de règle pour faire bonne figure.


Portrait de hades75
Vote: 
1

je suis français, et ce que dit mr. ZEMMOUR, me heurte, il a un discours à double sens il sait jouer sur les mots. Il sait pertinemment qu'il est "border line" sur ses déclarations. Est il si naïf qu'il puisse croire que ses déclarations ne choqueraient pas ? !

Tous les arabes et les noirs, ne sont pas délinquants ou dealers comme il le suggère.

De plus, il n'en est pas à sa 1ère déclaration scabreuse, écrire dans son pamphlet, qu'il est gêné qu'un français s'appelle, ahmed ou mamadou, le choque, m'indigne.

Très cher, ZEMMOUR est loin d'être un nom franco-français, il a comme qui dirait une consonance exotique, si je puis me permettre !


Portrait de galphaniser
Vote: 
0

on peut faire comme si le problème n'existe pas, crier au scandale quand quelqu'un ose le montrer du doigt sauf que celà ne change rien... le problème existe, la vérité est là qu'on la regarde ou pas, qu'on l'accepte ou pas... la seule différence est que si on refuse de la voir on ne peut la changer... mais ok continuons de ne pas vouloir la voir, rien de changera sauf que personne n'est dupe mais qu'avec le "bien pensant" le FN sera président un jour parce qu'on aura refuser de regarder la vérité en face... la majorité des arabes ou des noirs ne sont pas (et heureusment) des délinquants mais (malheureusement) la majorité des déliquants sont arabes et noirs.... sauf que le problème ne vient pas de leur couleur de peau (être ne noir ne favorise pas le fait d'être délinquant) mais du fait que ce sont ces deux populations qui sont majoritaires dans les quartiers défavorisés et parmis les populations les plus pauvres et incultes. Touts le monde sait que sont des facteurs favorisants la délinquance.


Portrait de bilion
Vote: 
0

lol tu fait de l'humour sur les couleur mes imagine toi etre dans un environnement ou l'on te juge avant meme d'avoir etendu le son de toi voix ou que tu soit et quoi que tu fasse et on en reparlera je pensse que au bout de quelque dizaine d'annee ton humour virera au gris:p


Portrait de bilion
Vote: 
0

vous avez raison tout les blanc sont sont super sympa et tout les noir et arabe sont de petit monstre infame et super mechant qui n'en veulle qua votre argent qui d'ailleur sont en mission secrete pour ruinner la france il on tous sacrifier leur paisible vie en afrique pour venir en france ppour vous controler:lol:


Portrait de christ210
Vote: 
0

de toute façon la polémique sera toujours le résultat de la récupération politique. Pour ne pas être taxé de raciste il faut avoir son badge du PS ou être vert.. Eu h pardon j'ai dit que des gens pouvaient êrte vert, je demand pardon si j'ai insulté tous les gens dont la couleur de peau est verte, je ne voulais pas les choquer.


Portrait de cyclo51
Vote: 
0

En France toute vérité n'est pas bonne à dire.Zémour n'a fait que constater un fait réel et facilementvérifiable. Nous en subissons les coséquences tous les jours dans les quartiers de nos villes. Il n'y a pas besoin d'être d'extrème droite pour dire celà, la preuve j'ai toujours voté à gauche j'usquà quand?


Portrait de christ210
Vote: 
0

Zémmour n'isult personne nomunément, a la diférencede Guillon qui chche à faire mal à la psnne ui est dans son collimateur. Il parle de généralité, dire qu'un noir est noir ou qu'un arabe est arabe reléve du racisme, c'est dire que les français de souche doivent quitter ce pays car il ne leur appartient plus. Enoncer des faits serai subversif et passible de prison ( ou de mort) comme da certains pays ou ne pas etre musulman est n crime.


Portrait de naej
Vote: 
0

Je voulais soutenir la lettre et même les propos de Eric Zemmour. Cela fait longtemps que le politiquement correct a imposé une hypocrisie permanente sur les propos tenus en public. Les Français équipés d'un cerveau et qui prennent un peu de recul, n'en pensent pas moins. Les votes pour le Front National , par exemple, en sont une démonstration régulière, puisqu'ils dépassent toujours largement les scores prévus par les sondages. Mais le résultat est là, il n'est plus possible de dire une réalité, même évidente sans risques d'être attaqué par des ligues antiracistes ou morales. Et malheureusement cette pression s'installe de plus en plus sur l'opinion publique car elle est, entre autre, transmise par les journalistes, peu soucieux de remettre en cause leur position d'influenceurs d'opinion.
Pour en revenir au problème de base de cette controverse, les floutés employés systématiquement lors des reportages sur la population carcérale, ne peuvent pas cacher la couleur de la peau des détenus. Serait-il possible de demander s'il existe des statistiques raciales ou même d'origine ethnique des populations carcérales?


Portrait de bilion
Vote: 
0

en quoi la couleur de peau est elle pertinnente

tout les homme politique sont blanc donc les noir et les arabe noir ne peuvent par faire de politique?? raisonnement idiot constatation idiote


Portrait de bilion
Vote: 
0

pour resumer si vous trouver normal de toujours mettre en cause la couleur de peau des gens pour queque raison que ce soit vous etes raciste et on y peu rien:p car derriere la couleur il y autre dieu sait combien d'autre facteur qui entre en jeu mais les raciste s'arrette systematiquement a la couleur volontairement ou invonlontairement lol on y peu rien:p
fishshisme


Portrait de christ210
Vote: 
0

Evidemment il n'y a que les noirs et les arabes qui crient et sont victimes de racisme. Moi je suis français de souche, et je supporte le "nik la france, les Nik la police" et autres sifflets de notre hymne chaque fois que la france joue contre une équipe africaine. Dans mon quartier on a arrêé 17 individus coupables de trafique de drogue et comme il est facile de le constater : Ils sont tous d'origine arabe avc un ou deux noirs. Force est de constater que le ratio de français d'origine française n'est pas respecté. Je crie à mon tour au racisme et je voudrais que les organisations qui hurlent chaque fois qu'un arabe ou un noir est arrêté, "la police est raciste", se mettent aussi à nous defendre quand nous sommes victimes d'attaques venues de quartiers qui se croient êtres des ambassades de l'affrique. Quand les islamistes contestent nos lois parce qu'elle ne correspondent pas à celles de leur religion, quand ils défilent voilées et voilés pour nous provoquer, la aussi il y a racisme et je ne me sent plus en sécurité dans mon pays car des associtions (qui vivent du racisme) soutenues par des chanteurs ou acteurs nantis, defendent des sans papier qui sans existence légales, ne peuvent survivre que par des activités illégales. Moi si j'oublie mes papiers à la maison c'est 150€ d'amende et je ne peut ,meme pas crier au racisme. Alors permettez nous de pouvoir dire ce que nous pensons. On ne peut pas obliger quelqu'un à aimer des gens qu'ils n'aiment pas. Si on n'aime pas les roux, les bruns ou les blonds sommes nous racistes
Ce que je ne supporte pas ce ne sont pas les personnes en tant telles, mais les idées qu'elles veulent m'imposer en criant au nracisme si je ne les acceptent pas.


Portrait de bilion
Vote: 
0

lol bien prtique eric zemour a totalement faut car la plus pars des dealeur ne sont pas noir ou arabe il y a beaucoup de dealeur blanc beaucoup beaucoup sauf que eux passent comme de par hazard au travers des filler du fait que l'on n'aurai pas idee de mener des enquete plus pousser a l'heure sujet.
donc eric zemour a tort il aurait du dire la plus pars des dealeur "qui ce font prendre sont noir ou arabe"(bien que je ne voit pas pourquoi affimer de tel chose partant du princique que l'on et censser representter une nation " fraterniter" en quoi la couleur de peau et elle pertinnentte pour ma pars j'insisterai plus le fait que la plus pars des dealeur sont issu de quartier defaforiser de plus ce debat de eric zemour parter du princique que les policier controler plus cest personne pour c'est raison mais desolé quand on cours apres des jeune qui sont en bande je ne pensse pas qu'il soit entrain de dealer mais peu etre heu je sais pas moi en train de rentrer d'un match de football "affaire ziyade et bouna clychi sous bois 2005" et pour finir quand il mais en cause thierry ardisson c'est vraiment de l'ordre du foutage du monde vue qu'il fait de la tele depuis pas mal de temps et que je supose qu'il connait les mesquinerie qu'il peu y avoir donc autant faire attention a ce que l'on y dit "meme francis lalal ne ce serait meme pas permis de sortir de tel excuse.


Portrait de Titecaline
Vote: 
0

Absolument :mrgreen:


Portrait de Ykk
Vote: 
0

Quand je vois que le nouvel obs nous explique que Eric Zemmour est celui qui est le responsable de la monté du FN, c'est à mourir de rire; on pourrais aussi en déduire que tous ceux qui ne sont pas allé voté c'est parce qu'ils ne sont pas allé voter. Une explication plus simple serait peu-être que les électeurs du FN sont les personnes qui vont systématiquement voter, donc quand l'abstention frôle les 50% c'est mécanique le score de ceux qui votent systématiquement augmente.
Là où l'on peut attaquer Eric Zemmour c'est sur ce qu'il annonce comme un fait. Soit ses chiffres sont faux et il récolte ce qu'il à semé soit ses chiffres sont justes et ceux qu'ils l'attaquent pour avoir énoncer un fait ne valent pas mieux que les idées qui combattent.


Portrait de TVloop
Vote: 
0

il a raison ! il y a une ambiance Mac carthyste dans ce pays ! je soutiens Zemmour !!


Portrait de Hommelibre
Vote: 
0

Va-t-on vers le monde du silence, du bien-pendant, de la peur de déplaire? Il faut se réveiller et entrer en résistance contre l'étouffement de la pensée et de la parole.

Lire mon billet ici:

http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2010/03/23/accuse-de-racisme-la-reponse-de-zemmour.html


Portrait de bbrm
Vote: 
0

c pas lui c thierry,c pas lu c tex avery....
super mentalité qd on assume pas c propre propo;surtout que mr a refait la mm sur franceO....belle exemple,dans cett societe de donneur de lecon!!!
NEXT.....


Portrait de Ideal
Vote: 
0

Vive Zemmour !

Il ne rappelle des constats banals, des évidences connues de tous, même de ceux qui se cramponnent à une hypocrisie dont les motivations m'échappent. Sans doute, comme le dit le philosophe Alain Finkielkraut que "l’idée généreuse de guerre contre le racisme se transforme petit à petit, monstrueusement, en une idéologie mensongère. L’antiracisme sera au XXIe siècle ce qu’a été le communisme au XXe." Dans le cas où il ne s'agirait pas d'idéologie, ceux qui s'effarouchent de la vérité factuelle ne réussissent qu'à prouver leur absence d'honnêteté (Je parle d'absence d'honnêteté pour ne pas parler d'une absence d'intelligence que je ne peux pas imaginer aussi absolue).

Il est devenu un crime dans notre société asassinée de constater que la pluie mouille, dès lors que les totalitarismes modernes ont décrété qu'il était insultant pour toutes les eaux de parler de la pluie ! Ils ont convaincu le peuple que la nuit est jour et que le jour est nuit ! C'est le règne des sorcières et des sortilèges, l'étape du pogrom anti républicain.

On vide les mots de leurs sens, on leur donne une connotation fictive en fonctions des besoins, et le gogo adhère ! La pensée disparaît. Ainsi, on décrète "scientifiquement" qu'il n'y aurait pas plusieurs races, en confondant comme des ignares les mots "race" et "espèce". Il n'y a, en effet, qu'une seule espèce humaine, mais qui réunit plusieurs races !

En quoi reconnaître l'existence des races serait-il négatif, "mal" ? Pourquoi cela induirait-il une échelle de valeurs ? Parce que reconnaître visuellement un noir d'un blanc est potantiellement porteur de racisme ??? C'est la négation de l'évidence qui l'est !!! Moins les choses n'auront de sens, moins la réalité ne sera reconnue, plus il ne restera qu'un troupeau soumis, paisible, aveuglé de bonnes intentions chimériques en guise de tranquilisants, enragé sur commande face aux soi-disant "ennemis de l'humanité", et ainsi un troupeau dominé, contrôlé, composé de "cerveaux disponnibles" aux besoins du système économique, et donc aux besoins commerciaux des puissants de ce monde.

A quand une révolution ? De nouveaux comités de salut public ? Un réveil des consciences ? A quand l'espoir du respect de l'intelligence, et donc, à fortiori... celui des êtres humains !


Portrait de Moino75
Vote: 
0

Cette situation est scandaleuse, comment peut on encore en France limiter la liberté d'expression, cela s'apparente à de la dictature sous couvert de la loi qui soit disant interdit le racisme ou tout propos raciste.
Sortir une phrase comme celle de Zemmour de son contexte est tout bonnement orienté pour en faire un exemple et revenir sur les polémiques existantes autour du FN, c'est inadmissible, cette manipulation est despotique mais où est la démocratie que certains défendent tant ?!!!
Le Figaro qui maintenant s'en mêle alors que ce journal a bien choisi Zemmour pour sa verve, son intellectualisme et la provocation dont il est un des rares à assumer et pardonnez moi ce qui est un peu plus interessant (même si l'on n'est pas tjs d'accord avec lui) que les propos "bien pensant et formatés" de certains ... il faut pour argumenter et avoir un débat plusieurs discours divergeants et Zemmour me semble indispensable pour apporter des contradictions et surtout dire tout haut ce que bcp pensent tout bas et créer le dialogue sans quoi ce sera fait en cachette et c'est comme cela que le FN monte et que certains se retranche dans des version genre nazi ou ku klux klan et autres !!!
Cette censure est une honte elle ne peut que créer des clans et conforter le fait que les français sont pris pour des idiots incapables de faire la part des choses entre ce qu'ils entendent et ce qu'ils pensent : il faut arreter, on peut entendre et penser et au contraire argumenter dans le sens inverse, c'est ça le dialogue!!!
Bilan : devenons tous de beaux moutons aux mêmes avis : bravo !!!!!!


Portrait de bluesnote
Vote: 
1

exactement!! la liberté d'expression pour tout le monde.. pas qu'une franche de la population..


Portrait de dileve
Vote: 
0

Monsieur Zemmour,
je suis navrée je trouve que ce n'est absolument pas normal que nous n'ayons plus le droit de dire ce que l'on pense.
C'est la liberté d'expression,
Si on continue comme ça vous verrez que bientôt nous aurons une amende pour chaque parole qui dérangera.
On a malheureusement que gens très peureux qui coubent le dos pour faire plaisir à ceux qui vous accusent à tord.
Si jamis vous êtes renvoyés je vous jure que plus jamais j'achèterai le figaro et ma boîte qui est abonnée à ce journal je lu ferai changer son abonnement pour un autre journal.
SI VOUS AIMEZ ERIC ZEMMOUR ET LA LIBERTE D EXPRESSION FAITES EN AUTANT.


Portrait de tallis
Vote: 
3.07843

vous n'avez pas à vous excuser M. Zemmour, nombreux sont ceux qui vous soutiennent et partagent vos propos. Vous ne discriminiez absolument pas les noirs et les arabes mais juste les jeunes délinquants qui dealent et roulent en grosse voiture. Hélas, la vérité n'est pas "politiquement correct" en ce moment en france et cela est inquiétant pour l'avenir.


Portrait de Pierrotlefou
Vote: 
1

il a grave raison sur tous les points zemmour, il dit juste tout haut ce que tout le monde pense tout bas et il dit les faits point.


Portrait de Ænima
Vote: 
2.785715

N'importe quoi!
Comme d'habitude dans ce genre de situation, il nie et met la faute sur quelqu'un d'autre, histoire de se déculpabiliser et de créer un autre scandale pour faire oublier le sien!

Aucune remise en question, rien, il s'excuse peut-être mais pour lui, c'est une injustice et il est tout sauf coupable!

Il ne se regarde même pas en face, trouve des excuses à ses propos, enfin en gros il fait preuve d'une mauvaise fois légendaire!


Portrait de Kalewis
Vote: 
0

Bonjour,
Franchement, même au nom de la liberté d'expression, je trouve que ce type devrait être interdit de plateau télé.Une fois de plus, il cible les mêmes personnes et je pense qu'il a un réel problème identitaire à moins qu'il soit amnésique au point d'oublier le passé et surtout l'histoire de ses origines.Il fait toujours du zèle en se croyant plus Français que n'importe quel autre Français et en tenant des propos provocateurs dans le même style que ceux de Tarik Ramadan à qui il a toujours reproché entre autre de jouer sur les mots et de le qualifier d'antisémite.A mon avis c'est kif kif.Il trouve toujours le moyen d'évoquer cette identité Française dans certains débats surtout lorsqu'il se trouve face à des personnes d'origine étrangère, histoire d'occulter ses origines juives.La France est un pays d'histoire et ces communautés qu'il cible en particulier font partie de celle-ci .Hitler avait réussi à trouver des raisons à la con pour justifier l'extermination des juifs et aujourd'hui des gens comme Zemmour essaient de faire la même chose pour accabler ces communautés ou diaboliser leurs religions afin de mieux semer la haine dans ce pays.Je pense qu'il doit être amnésique ou atteint d'un début d'Alzheimer en attendant il n'est pas plus Français qu'un Mohamed ou un Mamadou avec le nom qu'il porte.La France est certes laïc mais avec ses diversités religieuses pour répondre à elea51


Portrait de Sylvain75
Vote: 
2.57143

Zemmour réclame la même liberté d'expression que désire le front national. C'est vrai qu'en France il y a une loi qui interdit les propos racistes et antisémites... C'est cette loi qui les dérange ,c'est donc qu'ils voudraient tenir des propos racistes et antisémites. Il est vrai que sans cette loi on verrai mieux ces gens là mais c'est vrai aussi qu'ils nous fatiguent beaucoup.
Faut-il le répéter encore ...cela n'a aucun sens de parler des arabes, des noirs ou des juifs, l'arabe, le juif ou le noir n'existe pas en tant que catégorie uniforme ,homogène, c'est une stupidité de propos de mauvais bistro. Il y a des gens qui par accident ,par hasard de la naissance ou de la vie sont Français,Anglais ,ou arabes si vous voulez.
Catégoriser un crime par l'origine du coupable n'a aucun sens,toutes les polices le savent .


Pages

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (61 commentaires)

2
dolphins - (42 commentaires)

3
Milie01 - (36 commentaires)

4
Jarod26 - (35 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Patrick83 - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page