14/11 10:39

Découvrez la liste noire de tous les produits contre le rhume et la toux, des pastilles Strepsils en passant par le Fervex - VIDEO

Selon "60 millions de consommateurs", près d'un médicament disponible en automédication sur deux est "à proscrire". Le magazine a "passé au crible" les 62 médicaments les plus vendus sur le marché, sous le contrôle de deux professionnels, Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien reconnu, membre de l’Académie de médecine, et Hélène Berthelot, pharmacienne. Il existe 4.000 médicaments en auto-médication, qui connaissent un réel succès auprès des Français car ils sont disponibles à l'achat en pharmacie sans ordonnance.
Le résultat est étonnant : les deux professionnels estiment que seulement 21% d'entre eux sont "à privilégier". Pour le magazine, si l'on respecte "leur durée d'utilisation courte", ces médicaments "ont un rapport bénéfice/risque favorable". Parmi les produits conseillés par l'étude dans le nouveau hors-série du magazine se trouvent Vicks Vaporub, Imodiumcaps, Gaviscon menthe, Forlax 10 G, Maalox sans sucre et le Xolaam.
Un tiers des autres médicaments est classé dans une catégorie intitulée "faute de mieux", ayant peu ou pas d'effets secondaires mais ayant une efficacité très modérée voire inexistante.
Enfin, les médicaments "dangereux" sont en majorité des anti-rhumes comme Actifed Rhume, DoliRhume et Nurofen Rhume qui contiennent un antihistaminique pour le nez qui coule, du paracétamol ou de l’ibuprofène pour les maux de tête et un vasoconstricteur pour déboucher le nez. Ce cocktail présente des risques de surdose et des effets secondaires majeurs comme des accidents cardio-vasculaires. Une substance est d'ailleurs mise en cause : un vasoconstricteur appelé la pseudoéphédrine qui "expose à des risques d’accidents cardio-vasculaires et d’AVC". Ces produits présentent une incohérence car disponibles sans ordonnance et ingérables par voie orale, ils délivrent jusqu'à 30 fois la dose d'un médicament avec la même substance mais disponible sur ordonnance et par voie nasale. Trop dosés pour le professeur, "ils devraient être retirés du marché".

Concernant la toux, l'étude indique qu'un médicament seulement est à privilégier et 60% des médicaments testés sont à proscrire. D'autres produits sont décriés, comme le Strefen sans sucre qui comporterait un risque d’hémorragie digestive. 
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mickh
15/novembre/2017 - 16h09

Tous les ans à la même époque on nous remet le même sujet sur le plateau les médocs patatipatata !!!!!

Portrait de maya430
14/novembre/2017 - 17h33
radiopirate a écrit :

désolé mais avec un gros rhume fervex et dolirhume je n ai rien trouvé d e mieux à petites doses bien sûr pour au moins bien dormir

Exactement, des que je débute un rhume, prendre de suite du fervex m'empêche de tomber malade et ça depuis des années. 

Portrait de POCKSY
14/novembre/2017 - 15h22
rosy a écrit :

Tout comme le tabac !

Non ...pas tout à fait puisque un médicament est fait pour soigner, le tabac ...je ne crois pas !!smiley

Portrait de viva1
14/novembre/2017 - 13h25
L-ancien-voyageur a écrit :

Médicaments sans ordonnance, c'est écrit. Donc ne sont jamais remboursés. Finalement "ils" ont peut etre raison en haut :) :)

 

beaucoup étaient remboursés et sont passés sur une liste de médicaments non remboursés pour des raisons financières de grosses boites pharmaceutiques.

et comme par hasard tous deviennent mauvais pour la santé, histoire de justifier tout ça mdr

Portrait de POCKSY
14/novembre/2017 - 13h19

Alors, bêtement je  pose la question : Si c'est dangereux pourquoi est-ce sur le marché ?

Portrait de L-ancien-voyageur
14/novembre/2017 - 12h34
viva1 a écrit :

tout ça pour justifier que ce n'est plus remboursé mdr on nous prend de plus en plus pour des cons d'en haut :party: :crown:

Médicaments sans ordonnance, c'est écrit. Donc ne sont jamais remboursés. Finalement "ils" ont peut etre raison en haut smileysmiley

 

Portrait de Jarod26
14/novembre/2017 - 11h00
perso aucun soucis quand je prends du fervex etc smiley
Portrait de radiopirate
14/novembre/2017 - 10h58

désolé mais avec un gros rhume fervex et dolirhume je n ai rien trouvé d e mieux à petites doses bien sûr pour au moins bien dormir

Portrait de Flipman
14/novembre/2017 - 10h55

60 millions de consommateurs, je ne leur fait plus confiance depuis qu'ils ont incité les fumeur à continuer de fumer plutôt que de passer à la clope électronique.

 

Portrait de viva1
14/novembre/2017 - 10h47

tout ça pour justifier que ce n'est plus remboursé mdr on nous prend de plus en plus pour des cons d'en haut smiley smiley

Les plus vus