23/03/2010 21:18

Zemmour chez Ardisson: Canal+ mis en demeure par le CSA

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel a sanctionné Canal+ mardi en lui adressant une mise en demeure pour les propos controversés tenus à l'antenne par Eric Zemmour, a-t-on appris auprès du CSA.  

"Cette mise en demeure s'appuie sur la convention liant Canal+ au CSA", a précisé une porte-parole interrogée par l'AFP.  

Deux des articles de cette convention prévoient notamment que les programmes de la chaîne "ne doivent pas encourager des comportements discriminatoires, ni contrevenir aux valeurs d'intégration et de solidarité qui sont ceux de la République", a-t-elle précisé.  

L'éditorialiste du Figaro Eric Zemmour avait déclaré le 6 mars dans l'émission animée par Thierry Ardisson "Salut les terriens": "Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait".  

La direction du Figaro a convoqué M. Zemmour lundi prochain pour un entretien préalable à un licenciement à la suite de ces propos tenus sur Canal+. De nombreuses associations avaient vivement réagi après les déclarations de M. Zemmour.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stromboli
24/mars/2010 - 16h41

c'est vraiment pénible de poster sur ce blog en raison des publicités qui s'intercalent.

En ce qui concerne Zemmour, la vraie question à se poser est " est ce que ce qu'il dit est fondé" c'est tout.

Portrait de chasset
24/mars/2010 - 13h40

ardisson même niveau que la ferme il cherche mais Eric défends toi tu as raison

Portrait de Napolitique
24/mars/2010 - 13h39

C'est une belle saloperie de la part du CSA. En sanctionnant Canal+ le CSA demande en fait aux dirigeants de la chaîne de censurer les propos des invités des émissions. Comme les dirigeants de la télé aujourd'hui ont peur de leur ombre ils vont s'empresser désormais de lécher le cul du CSA en anticipant et en évitant toute déclaration qui ne soit pas politiquement correcte. Vive le monde de Calimero appliqué aux adultes les plus crétins...

Portrait de ahmedbis
24/mars/2010 - 10h46

Mr Zemmour, regardez à nouveau,pour vous documenter, le film "Indigénes"...vous verrez que beaucoup de Noirs et des Arabes sont morts pour sortir l'Europe de la barbarie Nazi, ou bien aller "visiter" les tombes des soldats Musulmans mort à Verdun....
Moi, je n'oublie pas!!!!!!!mon Grand'pére y est entérré

Ahmed, fils d'un indigéne, français de naissance, Grenoblois, Cadre RH, pére de 4 enfants français, et grand'pére de petits enfants français.

Portrait de Misscorsica
24/mars/2010 - 09h39

Bien que n'aimant pas Ardisson, je ne pense pas qu'il pouvait penser un instant que la petite phrase de Zemmour puisse déclencher un tel buzz.
Je trouve écoeurant cet acharnement contre un journaliste qui a seulement constaté des faits réels ! Et si ce n'est pas vrai, alors que la télé arrête de nous servir leurs reportages où l'on ne voit que des noirs et des arabes arrêtés par la police !!!!!

Portrait de lala__
24/mars/2010 - 08h59

Parce que je ne suis pas d'accord sur le fait que mon post ait été modéré :
extrait du réglement de ce site que l'on trouve en se déconnectant et en cliquant sur inscription.

..."Une fois inscrit, le Membre bénéficie d'un accès aux services gratuits disponibles sur JeanMarcMorandini.com. Dans le cadre de l'utilisation des services, le Membre s'engage notamment à respecter les règles suivantes :

Se conformer aux lois en vigueur et respecter les droits des tiers.

Ne pas utiliser JeanMarcMorandini.com à des fins professionnelles ou commerciales (prospection, racolage ou prostitution), ou dans le but est de réunir des membres pour une quelconque manifestation sans l'accord préalable écrit à l'équipe JeanMarcMorandini.com.

Ne poster ou diffuser sous quelque forme que ce soit que des informations ou contenus conformes à la réalité.

Ne choisir aucun pseudonyme ayant une connotation vulgaire, violente, raciste et ne pas contrevenir à aucun des règlements en vigueur. JeanMarcMorandini.com refusera tout pseudonyme qui va à l'encontre des règlements émis.

Ne pas proférer des propos ou diffuser sous quelque forme que ce soit des contenus contrevenant aux droits d'autrui ou à caractère diffamatoire, injurieux, obscène, offensant, violent ou incitant à la violence, politique, raciste ou xénophobe et de manière générale tout contenu contraire à l'objet de JeanMarcMorandini.com, aux lois et règlements en vigueur ou aux bonnes m.urs. En particulier, les photos, vidéos et toutes informations, données ou fichiers fournis par un Membre à JeanMarcMorandini.com doivent être décents et se rapporter exclusivement au Membre.

Mettre une photo principale récente de lui-même ou alors ne pas en fournir. Il peut également déposer jusqu'à cinq photos secondaires. En aucun cas, les photos mises ne doivent être pornographiques ou tout simplement inciter à la violence, à la guerre, ou d'une manière générale, à toute pensée contraire à l'esprit du site. Les administrateurs et modérateurs de JeanMarcMorandini.com se réservent le droit de modifier les photos des membres qui ne correspondent pas à l'image du site sans aucun préavis, voire désactiver ou supprimer les comptes dans les cas extrêmes.

Ne pas poster ni diffuser sous quelque forme que ce soit des informations ou contenus ayant pour effet de diminuer, de désorganiser, d'empêcher l'utilisation normale des services, d'interrompre et/ou de ralentir la circulation normale des communications entre les Membres par l'intermédiaire des services, tels que des logiciels, virus, bombes logiques, envoi massif de messages, etc. JeanMarcMorandini.com se réserve le droit de supprimer les messages qui sont envoyés massivement par les membres afin de préserver une qualité d'utilisation normale du service auprès des autres membres. La transmission de toute forme de message non sollicité pouvant être interprétée comme un prospectus publicitaire est interdite.

:arrow: Ne pas poster ni diffuser sous quelque forme que ce soit des informations ou contenus intégrant des liens vers d'autres sites à caractère illégal, contraires aux bonnes m.urs et/ou non conformes à l'objet de JeanMarcMorandini.com.

Ne pas poster des messages violant les droits de tiers (notamment les droits de propriété intellectuelle ou industrielle tels que marques, dessins, modèles, brevet, savoir-faire etc.) ; les lois et réglementations en vigueur en France, dans son pays de résidence ou dans le pays oû ses données sont destinées à être reçue."...

Portrait de zoe26
24/mars/2010 - 08h51


Déjà, il n'a pas à s'excuser.......

Portrait de zoe26
24/mars/2010 - 08h49


Tu peux me l'envoyer par mp, ce lien?
Merci

Portrait de zoe26
24/mars/2010 - 08h49

Que faut-il faire pour soutenir Zemmour et Guillon, qu'on les aime ou pas, à travers eux c'est la liberté d'expression que l'on défend!!!!!
Non, à la dictature

Portrait de lala__
24/mars/2010 - 08h48

Puis-je savoir pourquoi j'ai été modérée???
Il ne me semble pas avoir été insultante ni dénigrante.
J'ai simplement donner le lien qui permet de soutenir Zemmour si on le désire!
Est ce contraire au réglement de vos conditions générales que je reviens de relire ??????

Portrait de domy77
24/mars/2010 - 08h45

Idem

Portrait de domy77
24/mars/2010 - 08h43

Moi je trouve que c'est vraiment trop !
Tout le monde en profite pour casser du Zemmour parce que ça fait plaisir de casser celui qui aimait casser, mais il n'a rien dit de si dramatique.
Il a raison, c'est un fait. Sortez les pourcentages de trafiquants et vous verrez...
Sans compter que ce n'était pas en direct donc pourquoi ont-ils laissé passé ces propos si c'était si choquant ?!...

Portrait de bibip82
24/mars/2010 - 07h56

pour dire un mot sur zemmour je le trouve mechant et content que quand il atteint les gens au plus profond de leurs etre il a vraiment un mauvais font et devrait etre intredit d antenne mais je condane pas les propos qu'il a eut chez ardisson

Portrait de zoe26
24/mars/2010 - 07h53

BRAVO, +5

Portrait de zoe26
24/mars/2010 - 07h51

Mon Dieu!!! on se croirait revenu au temps de Mc Carthy!!!!!!
Que cela fait peur!!!!!
On n'a plus le droit de dire ce que l'on veut et dès qu'on ouvre la bouche , on est traité de raciste et le csa approuve tout cela. Tout le monde cède au chantage de ces associations qui sont elles les plus racistes et les plus dangereuses pour la démocratie. Et puis , après , on s'étonne que le FN gaghe de terrain!!!!

Portrait de saonois70
24/mars/2010 - 07h47

Zemmour, dit leur que c'était de l'humour et ainsi Bedos, Timsit et Allevèque vont venir te soutenir en invoquant le droit à l'humour. Ah mais t'es pas humoriste Zemmour...Dans ce cas tu ne peux pas dire n'importe quoi. Si tu avais été humoriste tu aurais pu te payer le luxe d'insulter un ministre de la république en le traitant de taupe du FN. Mais tu n'es pas humoriste...alors il ne faut rien dire

Portrait de madmax66
24/mars/2010 - 05h56

Toute cette polémique autour d'un journaliste frustré qui ne sait plus ou il en est. Ce qui est de plus en plus déplorable c'est de s'attaquer au droit d'expression. Moi je dis... et alors ????? Lorsqu'on prononce le mot arabe ou noir on est racistes ? Et eux ? Ils le prouvent tous les jours qu'ils le sont entre eux mêmes. Les différentes ethnies ne se supportent pas ou mal. Et les arabes contre les juifs ????!!!!! Nous sommes tous pareils en tant qu'être humains mais dommage pas assez identiques dans notre éducation. Tout ceci ne fait que démontrer la petitesse de l'esprit. N'avons pas de gros problèmes à régler dans notre "petit monde" qui souffre de tant de problèmes. Tous ces pauvres enfants qui meurent chaque jour pour si peu. Toutes ces familles qui se battent pour survivre... enfin, et tout ça dans notre pays, soit disant, pays de la liberté de la fraternité.

Portrait de Papyboington
24/mars/2010 - 03h57

Ce ne sont pas des propos "controversés" de la part d'un journaliste mais bien des allégations à connotation raciste, ce pourquoi les associations des Droits de l'Homme et le CSA se sont plaints (à juste titre).

Portrait de silex
24/mars/2010 - 02h58

la bêtise est dangereuse.....alors un conseil, faites attention, vous réfléchissez trop, votre cerveau risque un sérieux surmenage!

:mrgreen:

Portrait de silex
24/mars/2010 - 02h48

certains prétendent lutter contre le racisme en lynchant Zemmour sur la place plublic! bravo à la médiocrité et à l'obscurantisme!
le meilleur moyen d'y parvenir n'est pas de donner des coups dans la fourmillière, au contraire, j'ai l'impression que depuis que toutes ces associations sectaires s'occupent de nous faire des leçons de morale et nous dicter notre manière de se comporter, le racisme gagne du terrain!
toutes ces sectes doivent se régaler, n'est-ce pas leur fond de commerce? il faut bien de temps en temps bosser!
tout ce cirque est bien la preuve que Zemmour a raison sinon l'épisode aurait déjà été enterré!

Portrait de sylkiki
24/mars/2010 - 00h52

C'est pas moi qui l'ai dit! c'est lui qui me l'a fait dire!!!!
Quel abruti que ce Zemmour!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de jdepradines
24/mars/2010 - 00h52


Ah vous êtes incroyables en majorité ... Presque tous les messages s'indignent de ce que l'on ait, que plus précisément Jean-Luc Hees, critiqué les formulations outrancières de Guillon du ministre Besson, qualifié de traîre, rangé dans la panoplie nazie etc bref agoni des pires injures.... Guillon a simplement été tancé..., même pas grondé. Hees a dit qu'il avait exagéré... Tu parles d'une sanction... Mais tous ces bons apôtres qui hurlent au crime d'atteinte à la liberté d'expression se taisent sur le cas d'Eric Zemmour... qui a été convoqué lundi par sa direction du Figaro pour un entretien préalable à son licenciement... Qu'a fait, qu'a dit Eric Zemmour de si extravagant, de si contraire à la morale, à la vérité ??? Il a dit que " si les Arabes et les Noirs sont plus systématiquement contrôlés dans les rues par la Police, c'est parce que "a plupart des trafiquants sont noirs ou arabes "... Que n'a t-il pas lâché ? La Licra, le Cran, le Mrap, Averoes et Tutti Quanti attaquent, demandent sa tête au CSA, des condamnation en justice et Mougeotte opine du bonnet. Que Guillon assimile Besson à une sorte de nazi.... ça ne les chatouille pas ces bons pasteurs de la Penseé étroitement surveillée ? Ca ne leur parait pas pluys grave que la constation sociologique de Zemmour???

Portrait de jdepradines
24/mars/2010 - 00h50

Ah vous êtes incroyables en majorité ... Presque tous les messages s'indignent de ce que l'on ait, que plus précisément Jean-Luc Hees, critiqué les formulations outrancières de Guillon du ministre Besson, qualifié de traîre, rangé dans la panoplie nazie etc bref agoni des pires injures.... Guillon a simplement été tancé..., même pas grondé. Hees a dit qu'il avait exagéré... Tu parles d'une sanction... Mais tous ces bons apôtres qui hurlent au crime d'atteinte à la liberté d'expression se taisent sur le cas d'Eric Zemmour... qui a été convoqué lundi par sa direction du Figaro pour un entretien préalable à son licenciement... Qu'a fait, qu'a dit Eric Zemmour de si extravagant, de si contraire à la morale, à la vérité ??? Il a dit que " si les Arabes et les Noirs sont plus systématiquement contrôlés dans les rues par la Police, c'est parce que "a plupart des trafiquants sont noirs ou arabes "... Que n'a t-il pas lâché ? La Licra, le Cran, le Mrap, Averoes et Tutti Quanti attaquent, demandent sa tête au CSA, des condamnation en justice et Mougeotte opine du bonnet. Que Guillon assimile Besson à une sorte de nazi.... ça ne les chatouille pas ces bons pasteurs de la Penseé étroitement surveillée ? Ca ne leur parait pas pluys grave que la constation sociologique de Zemmour???

Portrait de Darkvalium
24/mars/2010 - 00h47

Bienvenue en Idiocratie, la ou on cossome e la pensée precuisiné et facile a digérer, la ou si tu veux pas finir seul tu as interet de fermer ta gueule.
C'est quand méme dingue la proportion que prend cette histoire qu'on ai raison ou tord on ne peut plus dire ce qu'on pense, méme si je pense qu'il a pas totalement raison et pour cause quand j'etais plus jeune il m'ai arrivé de me derbouillé par mes propres moyens ou pourtant je ne suis ni arabe ni noir mais en ce qui conserne le canabis il a peut etre pas totalement tord car c'est dans les quartiers que ça ce passe c'est pas le petit bobo du 16éme qui va faire le grossiste ou la mule, quand on dit noir, arabe, français issu de l'immigration on nous traite de rasciste il faut arreter la parano.

Portrait de albatros 44
23/mars/2010 - 23h51

je dirai que cette personne (zemmour)est une personne tres dangereuse au sein du monde journalistique car c une personne qui veut faire monter les comunautés les un contre les autres (en faveur de son appartenance reelle) mais la il a depasser les bornes !!! et voila maintenant il s excuse !!et mets en cause ardisson ce derenier n a jamais insulter personne a ce que je sache !!! sur france 2 s il n ya pas plus d a udiance c a cause de partialité vis a vis ????????bref il faut le lourder !!!!

Portrait de Jpab42
23/mars/2010 - 23h21

L'hôpital qui se fout de la charité. Le père qui tue le fils. C'est comique!

Portrait de Spencer
23/mars/2010 - 23h11

La censure est de retour en France...

Portrait de allonszenfantsdela
23/mars/2010 - 22h44

sans boulot Monsieur Zemmour ?? il ne vous reste plus qu'a rejoindre le F.N.

Portrait de lomic
23/mars/2010 - 22h03

funny tu pouvait pas faire plus cours on est pas a la sorbonne

Portrait de alelex
23/mars/2010 - 21h49

plus de liberté d'expression dans ce pays...ca devient grave

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité