23/03/2010 20:42

Besson veut débattre avec Guillon qu'il traite de "lâche"


2.42857
Le ministre de l'Immigration Eric Besson a affirmé mardi qu'il était prêt à un face à face avec Stéphane Guillon qu'il a traité de "lâche" au lendemain de la chronique que lui a consacrée l'humoriste.

"Si on le veut, je suis prêt à un face-à-face avec lui à la radio", a lancé M. Besson, dans une déclaration à des journalistes lors d'un déplacement à Calais. "Qu'il me dise en face ce qu'il a dit dans ses chroniques et que je puisse lui répondre et on verra s'il est aussi sûr de lui qu'il l'est quand il n'a personne en face de lui", a-t-il ajouté.

Pour le ministre l'humoriste, qui lui a consacré une chronique lundi matin, "fuit en permanence le débat avec ceux qu'il cible dans ses chroniques et qu'il s'arrange même de ne pas croiser en sortant du studio".

"Quand j'écoute certaines de ses chroniques qu'il m'a consacrées l'une est ouvertement raciste, a jugé M. Besson. Mais comme c'est Stéphane Guillon et France Inter et que c'est supposé couvert par l'humour, on invoque le droit à l'humour", a-t-il poursuivi.

"Je crois, moi, que l'humour et la caricature n'autorisent pas tout. Je ne ne crois pas qu'on puisse caractériser une attaque tout simplement en fonction de la bouche qui la profère ou de la radio sur laquelle elle est dite", a conclu le ministre.

Commentant la chronique de lundi, le ministre a estimé que "ce sont des propos et des méthodes de facho déguisés derrière un look bobo et un prêt-à-penser supposé gaucho".

"Je trouve que ça en dit long sur les dérives que de telles outrances et de telles attaques puissent être portées sur une radio de service public à une heure de grande écoute sans que cela soulève autre chose que des excuses dites par le président de Radio France à un site internet".

Le PDG de Radio France, Jean-Luc Hees, avait présenté lundi les "excuses du groupe" public à M. Besson. "Je n'invoque pas l'argument de la voix de la France ou d'une forme de retenue au service public mais j'indique quand même qu'une chaîne de service public très écoutée en Afrique et dans le monde pouvait s'interroger sur l'impact de ce type de chronique présentant ouvertement un ministre du gouvernement français comme un fasciste", a regretté le ministre.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de ayoubmed86
Vote: 
0

Eh ben dit donc, Gad a de serieux problèmes et débats en perspective notamment avec McDonald's et Marlboro Light... :!:


Portrait de sergio8320045
Vote: 
0

Un mec te parle comme ça dans la rue tu le défonces ! Alors pourquoi Besson devrait tout accepter sous pretexte qu il est un homme public.
En plus Guillon n'accepte jamais les faces a face et il a le beau rôle en ayant "l'esprit de l'escalier". Trop facile


Portrait de T0n10
Vote: 
2.52381


Oui il est lamentable. Je copie/colle un truc dis plus bas et très juste.
"un ministre qui veut débattre avec un humoriste, ça dépasse tout. Peu importe que l'humoriste soit considéré comme drôle ou pas, c'est du grand n'importe quoi."


Portrait de Gaouri
Vote: 
1

les commentaires ci dessous (pour beaucoup )me désolent ,je dis pourquoi un humoriste ne peut il plus faire son métier dans notre pays? Pourquoi doit il prendre des gants avec les gens du pouvoir comme le font l ensemble des journalistes (à 2 ou 3 exceptions près)? Doit on (re)créer un ministère de l information? Je suggère même à Sarko de nommer Marine Le Pen à la tête de celui ci...


Portrait de T0n10
Vote: 
2.52381


Apparemment non. Et la dessus Guillon arrive et lui donne une nouvelle raison de vivre :lol:


Portrait de gdtt
Vote: 
0

Mr Besson je ne l'apprécie pas outre mesure, mais force est de constater qu'au moins il en a... D'abord il répond a tous ses détracteurs sans haine et pourtant rien ne lui aura été épargné. Ensuite sous pretexte qu'il est passé de gauche a droite il faut le pendre. L'l'insulter lui et sa famille comme l'a fait ce soit disant humoriste pour qui, si on lui en avait disait le dixième de ce qu'il fait, serait sur tous les plateaux serait déja au tribunal et aurait des milliers de partisants qui crieraient au scandal.
Nous n'avons pas le même humour.


Portrait de doume06390
Vote: 
0

je répond a mazou qui doit etre de gauche donc pensée unique, non c'est guilon qui est mauvais cela est facile de critiquer ou difamer quand il n'y a personne en face.


Portrait de T0n10
Vote: 
2.52381


Oui, j'ai jamais dit que la France devait encore accueillir encore plus d'immigration. Je remettais juste une phrase dans son contexte et souvent citée à tord et de manière parfaitement contradictoire. Phrase prononcée il doit y avoir maintenant une 20aine d'année qui plus est ...


Portrait de mazou
Vote: 
2.20513

:roll: Décidément, il est MAUVAIS, ce Besson ... DEFINITIVEMENT ! :mrgreen:


Portrait de temeos
Vote: 
3.7

Je crois qu elle a fait plus que sa part du marché, car la c est dans son propre pays que la misere s est installée et il faudrait peut etre regler celle ci avant de jouer les bons samaritains


Portrait de T0n10
Vote: 
2.52381


Peut être le sera-t-il alors ? :mrgreen:


Portrait de T0n10
Vote: 
2.52381


J'adore ces coms qui disent tout et leurs contraires. D'un coté tu lui reproches de ne pas avoir le niveau d'un Jean Yann, Coluche ou Desproges (ce qui n'est pas faux mais il faudra juger Guillon en fin de carrière pour faire une comparaison parfaitement équitable), et de l'autre tu lui reproche de ne pas faire comme eux :shock:


Portrait de T0n10
Vote: 
2.52381


Après vérif (sur wikipedia) il a raison c'est bien un point godwin. :mrgreen:
Par contre il me semblait que le point godwin était atteint lorsqu'une discussion finissait par évoquer les nazis/hitler alors que le sujet initial n'a rien a voir. Ce qui ne semble ne pas être encore tout à fait ca :)


Portrait de cristal
Vote: 
2

c'est de l'humour faut arreté il y as eu pire ( il me semble) dit par d'autre comique et ce depuis longtemps. moi ce que je voie c'est qu'en ce moment personne ne plus rien dire sans etre catalogué racite / fasciste..... mais ou on va ?????????


Portrait de popeye38
Vote: 
3.666665

N'est pas Coluche, Desproges, Jean Yann.... qui veut!!! Ces humoristes là, n('avait pas besoin d'écrire leur texte, et de le lire devant leur adversaire!!!!! Ils savaient débattre mieux que quiconque.....


Portrait de T0n10
Vote: 
2.52381


Je me moque de comment pense les autres. Les francais ne sont pas des scandinaves, la mentalité français n'est pas la même que les scandinaves, la culture française n'est pas la même que les scandinaves, le contexte francais n'est pas les même que les scandinaves, etc etc ...
Sache enfin que Rocard a dit "La France ne peut pas acueillir toute la misere du monde MAIS ELLE DOIT EN ACCEPTER SA PART" ca change le sens hein ?
Et encore une fois stop aux comparaisons Coluche/Guillon ou Zemmour/Guillon. La prochaine c'est quoi Zemmour/Coluche que ca n'ait encore moins de sens ?


Portrait de T0n10
Vote: 
2.52381


mdr
Si tu as vraiment 24 ans je me demande ce que tu connais de Coluche a part ses sketches et les grandes lignes de sa vie. Mais y aura bien quelque que tu connais pas c'est le contexte d'alors.
Du pathétisme il n'en a pas manqué surtout lorsqu'il avait des problèmes de drogues et d'alcool et où ses attaques étaient directes et manquaient totalement de finesses.
Un humoriste qui se présente aux élections présidentielles, sans programme, avec comme slogan (entre autre) "tous ensemble pour leur foutre au cul", et qui en plus est crédité d'une vingtaine de % d'intention de vote en se basant uniquement sur sa popularité, ce serait pas de la démagogie ? :roll:
Et comme souvent on se rend compte de l'importance de ces gens là lorsqu'il ne sont plus ... alors laissons Coluche et Guillon la où il sont. Et qui Besson se concentre sur des "vrais" problèmes.


Portrait de T0n10
Vote: 
2.52381


La loi interdit des expulsions quand la vie d'une personnes est menacée. La maghrébine (c'etait un marocaine ?), elle a été rapatriée depuis, ce qui est un aveu d'erreur et du manque de discernement. Et de l'application bête et méchante de de la procédure. Perso j'attends autre chose d'un ministre que d'être un procédurier Tu te rappel des afghans ? Ah oui c'est vrai ils ont été parachutés loin des combats. Ou alors t'es comme Lefebvre ? Un afghan ferait mieux d'aller mourir pour son pays plutôt que venir ici :roll:
Quand a ton jugement de valeur mon concernant tu peux te le garder j'en ai rien a secouer (ah si, une dernière goutte ) !
Comme on dit, avant d'aller voir si le cul de l'autre est sale, penses bien a nettoyer le tien d'abord !


Portrait de Ænima
Vote: 
2.785715

Bizarrement quand il fait sa chronique sur des personnes de gauche, ça ne choque pas + que ça, mais là, il faudrait limite le licencier??!!

Besson par contre, lui, a le droit de juger et critiquer Stéphane Guillon !
En revanche Guillon ne l’a pas jugé, ce n’est qu’une chronique, un papier, enfin c’est de l’humour, bien sûr que c’est faux et fictif !

Et pourquoi faire un face à face??? Il n'est pas un homme politique, il n'y a pas à avoir de débat!

Dans ce cas,
A quand la mobilisation des fabricants de cigarettes pour débattre avec Gad Elmaleh parce qu'il a fait un sketch, une cigarette à la main?? ...Bien sûr ce débat serait sponsorisé par Besson…!


Portrait de T0n10
Vote: 
2.52381


+5.
Et il est surtout Besson plus nuisible pour la France qu'un pov' mec qui fait des blagues a 10 balles sur une radio ... :roll:
Je rajouterai est ce que Besson va aux aéroports pour débattre avec les expulsés ? Expulsé qu'il degage avec tellement de tact qu'il a du en rapatrier une sous la pression (cette pauvre maghrébine qui se faisait tabasser). Non, il doit peut être même penser que ce combat est égal.
Guillon ne pèse rien. Besson est un nuisible !


Portrait de fifi4200
Vote: 
0

Au nom de la liberté de parole, il faut laisser Guillon faire son travail. Par contre je le considère pas comme un comique.
En passant, il aurait fait le rôle de Tullius Détritus dans Astérix à merveille :) !


Portrait de buzzy
Vote: 
0

Franchement ça montre que le gouvernement n'a vraiment rien à faire que de débattre avec des humoristes...Mais faut assumer Mr Besson, de toute manière tout les politiques y passent, bientôt il va vouloir débattre avec les guignols de l'info...:mrgreen:


Portrait de captain flam
Vote: 
0

il y a en France toute une catégorie de_SOI DISANT COMIQUES qui ne peuvent exister qu'en faisant de la provocation de la dérision sur les autres etc s'ils font cela c'est qu'il n'ont AUCUNS TALENTS on peu citer Guillon,Barthes,Timsit,Aleveque,Bedos qui age aidant devient comme eux etc etc .Un seul tire son épingle du jeu c'est Manu Payet


Portrait de carinette
Vote: 
2.333335

Besson (que je n'aime pas) ou quelqu'un d'autre, oui ce serait sympa....Guillon n'est pas drole.


Portrait de bibip82
Vote: 
0

bravo


Portrait de sunshine75
Vote: 
1

C'est vraiment dommage ... car l'affaire a pris une ampleur médiatique où tout le monde y met son grain de sel , je pense que Besson fait bien de demander un débat afin que cela se règle entre les principaux intéressés. Certes Guillon joue sur l'humour de façon limite limite ms il peut admettre aussi que le prinipal intéressé se retrouve choqué dc la discussion est de bon usage ! :roll:


Portrait de Barberousse
Vote: 
5

Mais quel débat ? C'est de l'humour ! M. Besson veut-il apprendre à Guillon comment faire rire les gens ?


Portrait de carinette
Vote: 
2.333335

hhh non guillon n'acceptera jamais....il n'a aucune répartie tant que ce n'est pas écrit....il aura trop peur de se dévoiler...


Portrait de Quinqua
Vote: 
0

Je dirais même sans doute un faciste de gauche comme il y en a beaucoup, mais chut.... il ne faut pas le dire!


Portrait de madmax66
Vote: 
0

M Besson a bien appris sont école. Ce sont eux les premiers à se debarasser des autres. Les plus gros menteurs. S'il y en a des fascistes c'est surtout ausein de l'UMP. C'est bien eux qui veulent que la France soit une OLIGARCHIE. Même un "aveugle" peut le voir. D'ailleurs il y en a que les... qui ne le voyent pas.


Pages

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page