02/11 15:50

Emmanuel Macron veut réduire fortement le nombre de personnalités décorées de la Légion d'honneur

Ce jeudi 2 novembre ont été présentées en Conseil des ministres les nouvelles règles encadrant la remise de la gion d'honneur. Ainsi, Emmanuel Macron, comme le rapporte le Figaro, souhaite "revaloriser" la plus haute distinction française. Pour cela, à partir du 1er janvier 2018, les ministères ne pourront plus proposer plus de 600 personnes à décorer. Ensuite, la décision finale appartiendra au Président de la République et Conseil de l'ordre de la Légion d'honneur.

"Seul le mérite doit être salué et celui-ci se mesure à l’aune de l’intérêt général. C’est l’engagement au bénéfice des citoyens et du pays qui doit exclusivement être pris en compte", a expliqué Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, à l'issue du Conseil des ministres.

Emmanuel Macron n'avait honoré que 101 personnes de ce privilège lors de la cérémonie de remise de la Légion d'honneur le 14 juillet dernier, alors que le nom de 600 protagonistes avait été proposé. L'Elysée met aussi fin à la promotion automatique, qui garantissait aux anciens ambassadeurs et aux anciens ministres l'obtention quasi-certaine de la distinction française vieille de 215 ans. Le Président de la République souhaite donner un second souffle à l'initiative citoyenne. N'importe quel citoyen pourra proposer le nom d'une personne à distinguer en déposant un dossier biographique à la préfecture accompagné des signatures de 50 "citoyens majeurs". 
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Stéphane roi
2/novembre/2017 - 22h35

Réservé seulement pour les financiers ,petits copains et pour des merdes comme Dupont-moranti ?

Portrait de seb2746
2/novembre/2017 - 20h38

Perso j'explique a mes enfants que leur arrière-grand père à la "VRAIE" légion d'honneur, celle militaire ou il faut les 3 anciennes conditions : blessé de guerre, acte de bravoure au combat ET évader.

Quand je vois qu'on la donne à des pédophiles, des terroristes, des assassins ou à des violeurs comme si de rien n'était... décourageant.

Portrait de Caramba62
2/novembre/2017 - 16h54

Macron veut que la légion d'honneur soit attribuée uniquement au mérite, qu'il aille au bout de ses idées et qu'il rende la sienne !

Portrait de Marine-One
2/novembre/2017 - 16h04

Grosse farce ! Les décorations sont des hochets pour adultes ! C'est pas moi qui le dit mais son créateur lui même ! Tous les présidents ont la légion d'honneur mais tous ont-ils œuvré pour le bien du pays et pas pour leur intérêt ou ceux de leurs proches et copains coquins avec  renvoi d'ascenseur  ?

Les plus vus