23/03/2010 10:04

Google cesse de censurer son site chinois Google.cn

Le groupe internet américain Google a annoncé lundi qu'il arrêtait la censure sur son moteur de recherche chinois Google.cn et que les internautes qui s'y rendent étaient désormais redirigés vers celui de Hong Kong, Google.com.hk.

Pour autant, le groupe a précisé qu'il entendait poursuivre ses activités de recherche-développement en Chine et garder une équipe de vente sur place.

"Aujourd'hui nous avons cessé de censurer nos services de recherches - Google Search, Google News et Google Images sur Google.cn. Les internautes visitant Google.cn sont redirigés sur Google.com.hk, où nous offrons des résultats non censurés en chinois simplifié, spécialement conçus pour des internautes de Chine continentale et fournis via nos serveurs installés à Hong Kong", a expliqué le directeur juridique de Google David Drummond sur le blog officiel de la société.

Expliquant que "le gouvernement chinois a été très clair tout au long de nos discussions que l'autocensure est une exigence légale non-négociable", M. Drummond estime que "cette nouvelle approche (..) est une solution sensée aux difficultés que nous avons rencontrées", et "espère très fort que le gouvernement chinois respecte" cette décision.

Google avait annoncé en janvier qu'il réfléchissait à la suite de ses opérations en Chine après avoir été victime d'attaques visant son code source et des comptes de sa messagerie Gmail appartenant à des militants des droits de l'homme en Chine. Le groupe se disait également excédé par les contraintes d'auto-censure imposées par le gouvernement chinois.

Lundi M. Drummond a précisé que Google entendait cependant poursuivre son travail de recherche-développement en Chine et garder des opérations commerciales dans le pays, "bien qu'évidemment la taille de l'équipe de ventes dépende partiellement de la capacité des internautes de Chine continentale à accéder à Google.com.hk".

Sans illusion sur la capacité des autorités chinoises à entraver cet accès, M. Drummond explique en effet que Google a lancé une page internet, qui sera mise à jour quotidiennement, "pour que chacun puisse voir quels services Google sont disponibles en Chine".

Il a précisé également qu'un engorgement des serveurs Google à Hong Kong pourrait, dans un premier temps du moins, entraîner un ralentissement du service, voire rendre provisoirement inaccessibles certains services.

M. Drummond a aussi plaidé implicitement auprès des autorités chinoises pour qu'elles ne causent pas de problèmes aux employés de Google en Chine: "nous voudrions qu'il soit clair que toutes les décisions ont été inspirées et mises en oeuvre par nos dirigeants aux Etats-Unis, et qu'aucun de nos employés en Chine ne peut ou ne devrait en être tenu responsable", souligne-t-il. "Nous sommes immensément fiers d'eux", ajoute-t-il.

L'action Google était stable une demi-heure avant la clôture de la Bourse de New York, à 560,01 dollars (+0,01%). L'action de Baidu, le premier moteur de recherche chinois, montait de 1,48% à 578,09 dollars.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jocko
23/mars/2010 - 16h18

"M. Drummond "? celui qui jouait dans Arnold et Willy ? il est encore vivant ? pourquoi il ne s'est plus jamais occupé du petit Gary Coleman depuis l'arrêt de la série ?