28/10/2017 12:00

Charles Aznavour décoré en Israël pour l'aide apportée par sa famille à des juifs et à des arméniens pendant la Seconde Guerre mondiale

Le chanteur Charles Aznavour a reçu la médaille Raoul Wallenberg, décernée par le comité du même nom basé à New York, lors d'une rencontre avec le président israélien Reuven Rivlin à Jérusalem. Raoul Wallenberg était un diplomate suédois ayant aidé des dizaines de milliers de juifs à fuir la Hongrie pendant l'Holocauste.

Cette médaille récompense les actes courageux de la famille Aznavour qui, selon le comité, ont caché des juifs et des arméniens dans leur appartement parisien pendant trois années.

Lors de cette cérémonie, le président Reuven Rivlin a tenu à dire quelques mots à l'égard du chanteur. Ainsi, il a expliqué "qu'on peut lire dans le Talmud, un texte central du judaïsme, que quiconque sauve une seule vie sauve tout un monde. Vous et votre famille, cher Charles, avez sauvé beaucoup, beaucoup de monde pendant les jours très sombres de la Seconde Guerre mondiale dans la France occupée par les Nazis".

Assis aux côtés de la légende de la chanson française et visiblement heureux de cette entrevue, il a indiqué "Nous recevons beaucoup de gens ici mais aujourd'hui c'est vraiment une joie". Le président a aussi ajouté : "Moi et ma femme nous nous sommes connus sur les chansons, les magnifiques chansons de Charles Aznavour" en poursuivant ""La Bohème" était notre chanson".

Selon le gouvernement israélien, le chanteur de 93 ans a profité d'un concert à Tel Aviv prévu le samedi 28 octobre 2017 pour recevoir cette médaille au vu de ses "relations fortes avec le pays et avec le peuple juif".
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Planète des singes
28/octobre/2017 - 12h43

Ils attendent plus de 70 ans pour lui remettre une médaille ?