22/03/2010 16:02

Le Monde rénove sa maquette

Le groupe Le Monde a présenté lundi les "innovations éditoriales" qu'il entend développer autour de sa "marque" qui prévoit notamment une évolution de sa maquette et de ses déclinaisons numériques.  

Nouvelle "Une" et nouvelle présentation de l'actualité pour le quotidien papier, développement sur internet et nouvelles applications mobiles avec l'arrivée prochaine de l'iPad, le Monde innovera également avec une offre commerciale renouvelée "100% Le Monde", ont détaillé les dirigeants du groupe lors d'une conférence de presse.  

Aujourd'hui, "Le Monde se présente comme un marque de presse globale, capable d'offrir à son public des contenus cohérents et complémentaires", a expliqué Eric Fottorino, président du groupe lors d'une conférence de presse.  

Il s'agit, selon lui, de poser "les nouvelles fondations d'un nouveau modèle et un modèle, c'est le contraire de la mode" qui reste un phénomène saisonnier, a-t-il dit.   Entre le quotidien, les publications, internet et les applications mobiles, "nous tenons à avoir des offres complémentaires avec un seul discours", selon M. Fottorino.  

Sur le quotidien, la Une est totalement remaniée et accueillera l'éditorial du jour en partie centrale (le "ventre"), le dessin de Plantu en bas à droite et le "grenier" (au dessus du titre) descend en milieu de page.

La page deux devient "24 heures dans le monde" et proposera l'essentiel de l'actualité, renvoyant au site lemonde.fr ou aux pages intérieures du quotidien avec trois "entrées": "les gens, les faits et les chiffres auxquels s'ajouteront le lundi les scores" pour les résultats sportifs du week-end, a expliqué Sylvie Kaufmann, directrice de la rédaction.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Breeg78
23/mars/2010 - 07h40

Après France Soir, Le Monde ... une concurrence à apprécier !

Portrait de baptiste75
22/mars/2010 - 23h46

quant a l'article, c'est une bonne idée je pense

Portrait de baptiste75
22/mars/2010 - 23h46

le mepris est dommage

Portrait de baptiste75
22/mars/2010 - 23h45

s'il n'y a pas de fautes en quoi cela est-il etonnant?

Portrait de MachinbiduleAnd
22/mars/2010 - 17h33

Euh, je connais très peu le blog, mais cet article semble être un total copié/collé : police différente, rédaction soignée, sans fautes ...
Sinon, un peu tard pour le "scoop", Le Monde.fr n'annonçait déjà en janvier et eux avaient les photos, au moins ! :twisted:

Portrait de fabuk
22/mars/2010 - 16h34

qu'ils restent reactifs dans la forme c'est bien , mais il ne faut pas oublier le fond qui devrait etre plus poil a gratter.

Les plus vus