24/10 07:35

Sondage: Près de neuf Français sur dix estiment que les grandes fortunes sont les grands gagnants de la politique d'Emmanuel Macron

Près de neuf Français sur dix estiment que les grandes fortunes et les chefs d'entreprises sont les grands gagnants de la politique fiscale menée par le gouvernement, selon un sondage Odoxa pour L'Express, la presse régionale et France Inter.

Sur les réformes fiscales du projet de loi de finances pour 2018, 88% des sondés contre 11% (+6 points par rapport à une enquête du 12 octobre) considèrent qu'elles avantagent les grandes fortunes, 83% contre 16% (+6) les chefs d'entreprises et 78% contre 22% (+4) les salariés à hauts revenus.

Dans le détail, 72% des sondés estiment que la politique mise en œuvre désavantage les chômeurs, contre 27% qui pensent le contraire, et 74% qu'elle désavantage les salariés à revenus modestes, contre 25%.

L'enquête a été réalisée par internet du 18 au 19 octobre auprès d'un échantillon de 995 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de platane
24/octobre/2017 - 18h41

je ne suis pas riche bien au contraire mais après de nombreuses années avoir taxé l'ISF  qui sont partis ou avoir l'évasion fiscale j'ai réfléchi!  nous n'avons plus de capitaux en France, les industries ferment et ce sont des capitaux étrangers qui achètent en France!  ne serait-il pas mieux que les riches investissent en France?

Portrait de Barbie Choux
24/octobre/2017 - 11h38

le 1% qui reste, ce sont les riches ......

Portrait de zobzob
24/octobre/2017 - 10h14

Ce qui me fait rire c'est qu'à droite et au FN les mêmes qui qualifient Macron de président des riches sont les mêmes qu'on retrouve ici à régulièrement venir poster pour écrire que ce sont les riches qui font tourner l'économie (ce qui est faux c'est la classe moyenne), à pleurer que la France est un enfer fiscal pour les riches ou que Florent Pagny a bien fait de se barrer de France pour le Portugal et qu'ils feraient exactement pareil s'ils étaient à sa place.

Portrait de onebob
24/octobre/2017 - 09h37

vous etes betes les francais , vous pensez vraiment qu les gens riches attendent la baisse des impots pour etre riche...d accord ils repetent ce qu on leur mets dans le crane...vous feriez mieux de vous battre pour l arnaque qui font a  nous les petits...

Portrait de elisa-beth
24/octobre/2017 - 08h39

ils répètent stupidement ce que leur ont dit les médias!!! (comme quand Macron est passé récemment à la télé: pendant et juste après le débat, sur le moment, tous les sondages les montrent convaincus et contents, mais après les débats et émissions "explicatives" ou le lendemain, les résultats s'inversent tous... CQFD)

parce qu'on considère comme "riches" les chefs d'entreprise ou ceux qui détiennent une part d'entreprise alors que c'est la clé pour l'emploi, la recherche etc... Ôtez des calculs les entrepreneurs, les actionnaires et vous aurez soudain beaucoup moins de "riches" soi disant favorisés par les réformes qui sont là également pour faire revenir les fonds expatriés: à l'étranger... CQFD

Les plus vus