24/10/2017 19:57

Les Républicains ont voté en faveur de l'exclusion de trois membres du gouvernement, dont Edouard Philippe et Gérald Darmanin mais...

Mise à jour 19h58

Les Républicains ont voté en faveur de l'exclusion de trois membres du gouvernement, dont Edouard Philippe et Gérald Darmanin, ainsi que deux députés. Mais il faudra un nouveau bureau politique dans une semaine, selon les informations de France 2 et franceinfo, car le quorum n'a pas été atteint.

Ces cinq personnalités sont accusées d'avoir trahi le parti de droite, en se rapprochant d'Emmanuel Macron.

Après des semaines de tergiversations et d'embarras, le parti Les Républicains devrait exclure de ses rangs cinq de ses responsables pro-Macron, dont le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre du Budget

Gérald Darmanin, mardi lors d'un "bureau politique de la clarification". Le BP débutera à 18h00 au siège du parti, rue de Vaugirard (Paris XVe). Cinq personnalités pourraient être amenées à rendre leur carte: outre MM. Philippe et Darmanin, Sébastien Lecornu (secrétaire d'Etat à l'Ecologie), ainsi que les responsables des députés "Constructifs", Franck Riester et Thierry Solère. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a lui déjà quitté LR pour rejoindre le parti présidentiel LREM. La direction du parti compte sur une large majorité du BP pour voter leur exclusion.

"Des gens qui trahissent sans se chercher un alibi, ça me laisse sans voix. Ils méritent qu'on les foute dehors", juge l'ancien ministre Brice Hortefeux, proche de Nicolas Sarkozy. "La comédie doit cesser", abonde Laurent Wauquiez, le favori pour l'élection à la présidence de LR. Toutefois, la réunion pourrait être houleuse, certains membres du bureau -"très minoritaires" selon la direction- étant opposés à leur renvoi.

"Les exclure est une erreur, c'est absurde", a affirmé lundi à l'AFP Claude Goasguen, député LR de Paris, qui ne juge "pas impossible" de rejoindre les Constructifs. "Ca jette le discrédit sur notre formation politique", déplore-t-il, en craignant de voir LR "entrer dans une période extrêmement compliquée et confuse".

Pour la direction du parti au contraire, ce bureau politique est celui de la "clarification": la question est "simple. Peut-on être membre du gouvernement, donc de la majorité, et en même temps, être membre du premier parti d'opposition ? La réponse est non".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de maxime83
25/octobre/2017 - 08h52
sergioplaya2 a écrit :

@Sophie tout à fait

Exactement.

Portrait de abel1945
24/octobre/2017 - 16h58

dehors ces pourris smiley qu'ils aillent se faire empapaouter par l'égocentrique et hystérique de l'élysée

Portrait de nork
24/octobre/2017 - 11h16

Ils en auront mis du temps ! Les Judas, on les vire. Et tout de suite !

Portrait de abel1945
24/octobre/2017 - 10h24

à virer tous ces pourris