23/10 12:49

RTL a débuté l'opération de démontage de l'oeuvre d'art de Vasarely qui couvre la façade de son siège à Paris

La radio RTL, qui s'apprête à déménager à Neuilly, a commencé lundi l'opération de démontage de l'oeuvre d'art signée Vasarely qui couvre la façade de son siège à Paris. Suite à leur rachat par le groupe M6, les radios "RTL, RTL2 et Fun Radio vont déménager à Neuilly entre la fin de l'année et le début de l'année prochaine", a rappelé à l'AFP un porte-parole de la station.
"Dans ce cadre, nous quittons le 22 rue Bayard (dans le quartier des Champs-Elysées, siège de la radio depuis 1936, ndlr) et il nous était impossible de transférer le Vasarely sur notre nouvel immeuble à Neuilly, et nous avons décidé d'en faire don à la fondation Vasarely, basée à Aix-en-Provence", a ajouté le porte-parole.
L'imposante sculpture métallique, qui ne portait pas officiellement de titre (les employés de RTL l'appellent "le" Vasarely), a été créée en 1971. Composée de cercles concentriques peints sur des lames d'aluminium, elle couvre à partir du 1er étage la façade du siège de la station.
L'ensemble produit un effet cinétique (les cercles et les lames apparaissent en mouvement, pouvant rappeler la propagation des ondes radio), un thème caractéristique du travail de Vasarely (1906-1997). Ce peintre d'origine hongroise est connu pour être le père de l'Art Optique ou "Op art".
Les opérations de démontage, qui vont durer "plusieurs jours", ont commencé ce lundi avec la pose d'un échafaudage, a précisé RTL, qui informe qu'elle procédera avec les autorisations et précautions nécessaires.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de medo2511
23/octobre/2017 - 18h13

oeuvre ? un bien grand mot pour des ronds sur des lamelles d'acier....

Portrait de La Léonarda
23/octobre/2017 - 13h37

Et mon cul...c'est du Vasarely?

Portrait de Monte-Cristo
23/octobre/2017 - 13h28

"Plutôt Braque ? Vasarely ?" (Film "Les trois frères").

Les plus vus