22/03/2010 12:30

France TV Pub: Les auteurs pour la suspension de la vente

La Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques (SACD) et la Société civile des Auteurs multimédias (Scam) ont demandé lundi la "suspension immédiate" de la vente de la régie publicitaire de France Télévisions, au nom de "l'indépendance" du groupe public.  

"Afin de garantir l'indépendance éditoriale et financière de France Télévisions, la SACD et la SCAM demandent une clarification de l'avenir financier du service public et la suspension immédiate de la procédure de vente de la régie publicitaire du service public", écrivent les deux sociétés dans un communiqué commun.  

France Télévisions a annoncé en février l'ouverture de négociations exclusives avec le consortium constitué de Publicis et de Lov Group, du producteur Stéphane Courbit, pour lui céder sa régie publicitaire, France Télévisions Publicité (FTP).   Depuis, ce projet de vente a suscité une levée de boucliers de la part des syndicats, d'hommes politiques, de professionnels du secteur publicitaire et des producteurs audiovisuels.  

Pour les représentants des auteurs, cette cession est "critiquable" tant sur le plan "économique et politique", que "déontologique". 

"Sur le plan économique et politique, elle constitue une aberration en l'absence de toute garantie apportée par les pouvoirs publics de la suppression totale de la publicité sur le service public", selon les auteurs, qui rappellent que des voix de parlementaires s'élèvent pour souhaiter le maintien de la publicité sur le service public.  

"En cas de maintien de la publicité après 2010, alors cette vente s'apparenterait à un effet d'aubaine pour le consortium qui l'aurait acheté", estime les deux sociétés.  

Sur le plan déontologique, elles relèvent que "le conflit d'intérêts est loin d'être nul, les acquéreurs ayant déjà des positions établies dans la production audiovisuelle et dans l'achat d'espaces publicitaires".  

FTP, qui compte 280 salariés pour un chiffre d'affaires de 410 millions d'euros en 2009, commercialise les espaces publicitaires et le parrainage des chaînes de l'audiovisuel public et d'un portefeuille de médias indépendants (Discovery Channel, FoxLife, Euronews, TV5Monde).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pascale
22/mars/2010 - 15h05

sacré ,sarko
finalement c'est toujours une histoire de gros sous
les riches seront toujours aussi riches et les pauvres toujours aussi pauvres:!: :!: :!:

Portrait de baptiste75
22/mars/2010 - 13h04

très intéressant tout ca :)

bon a savoir

Portrait de EdwardBernays
22/mars/2010 - 12h55

Bravo!!!!!!!! Cette vente est un scandale d'Etat!!!

Bref rappel des faits:

1/ Alain Minc suggère à Nicolas Sarkozy la suppression de la publicité sur le service public
2/ En l'absence de pub après 20h, la survie de la régie est menacée et il faut donc trouver des partenaires privés
3/ des consultations directes sont menées, sans appel d'offre, pourtant obligatoire (confirmation du Conseil d'Etat la semaine dernière)
4/ Alain Minc obtient 3% des actions de Financière Lov (Stéphane Courbit)
5/ Les conditions du contrat entre France TV et France TV Publicité est revu nettement à la hausse, en faveur de France TV Publicité
5/ Lov Group est retenu exclusivement part le Conseil d'Administration de France TV Publicité pour racheter 70% des parts de la régie aux conditions très avantageuses du nouveau contrat, le tout pour un prix d'achat dérisoire

Stéphane Courbit serait donc à la fois vendeur d'espace publicitaire et fournisseur de programmes
Alain Minc aurait conseillé Nicolas Sarkozy sur la fin de la pub et la cession de la régie, avant de devenir lui-même propriétaire de ladite régie ainsi vendue!!!
La régie serait bradée, sans garantie de stabilité financière pour France Télévision

Si la vente se fait en l'état, refusez de payer votre redevance l'année prochaine!!!!