19/10 17:29

Le beurre commence à manquer dans les rayons des supermarchés en raison de la hausse de la demande dans les pays développés

Les professionnels le prédisaient depuis le printemps dernier, et ça y est, la pénurie de beurre est arrivée. En cause, une hausse de la demande dans les pays développés comme dans les pays en développement due à un retour en grâce de la matière grasse animale, après 30 ans de dédain de la part des nutritionnistes, mais aussi un goût prononcé pour les viennoiseries françaises au beurre, notamment en Chine.

Or en face de cette explosion de la demande, on a une production laitière en baisse en Nouvelle-Zélande, plus gros exportateur mondial de lait, ainsi qu'en Europe, où la fin des quotas laitiers il y a deux ans avait provoqué une surproduction et donc une chute des cours poussant les éleveurs à réduire leurs tonnages.

Il n'y a que des "pénuries ponctuelles, souvent liées à des problèmes de logistique, et à la population des gens un peu affolés qui en achètent plus que d'habitude", selon Hugues Beyler, directeur agriculture de la La Fédération du commerce et de la distribution (FCD).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mouetty
20/octobre/2017 - 14h38
nork a écrit :

Au lidl de Roubaix y'a plein de beurs !

Réflexion très drôle, quand on vient de lire les commentaires précédents (qui sont vrais)smiley

Portrait de nork
20/octobre/2017 - 10h31

Au lidl de Roubaix y'a plein de beurs !

Portrait de Jejedu69
19/octobre/2017 - 20h25 - depuis l'application mobile
.45ACP© a écrit :

Pipeau ! Bull-shit !  Spéculation boursière fomentée. Je viens de sortir de mes courses et il y avait du beurre et même le choix entre -cuisine-, -pâtisserie-, -doux-, -salé-, -demi-sel- etc... Et je n'ai pris qu'une seule barrette. Faut arrêter les psychoses.

On nous fait le même coups de Trafalgar comme avec le sucre à une époque... Et ce ne sont pas les producteurs qui vont bénéficier de la hausse artificielle. 

Allez citoyens ! Faites une grève d'achat de produit laitiers pendant 1 semaine et vous allez voir qu'il y a du beurre et même de la crème. 

@.45ACP© pareillement !! Courses ce midi les rayons sont pleins de beurre tout styles !!!

Portrait de onebob
19/octobre/2017 - 19h32

si on pouvait arreter d augmenter l Essence aussi , ca serait cool...je peux me passer de beurre mais pas d essence...

Portrait de snecmoi
19/octobre/2017 - 18h42

Marlon en est tout retourné...

Portrait de onebob
19/octobre/2017 - 18h33

c est vrai plus de beurre dans le rayon de mon magasin...on fait pas les pâtisserie avec du beurre , ben c est sur .. si c est comme le pain des faux boulanger fait avec du gloubiboulga , soit on est un vrai patissier soit on passe son chemin...michalak n aime pas ca lol

Portrait de Filoû02
19/octobre/2017 - 18h26
super-mister012 a écrit :

Encore une excuse bidon pour augmenter le beurre. Je men tape de leurs beurre de supermarché de merde. J'achète direct à la ferme

on ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre smiley

Portrait de super-mister012
19/octobre/2017 - 18h22

Encore une excuse bidon pour augmenter le beurre. Je men tape de leurs beurre de supermarché de merde. J'achète direct à la ferme

Portrait de Barbie Choux
19/octobre/2017 - 18h15

c'est une pénurie organisée pour faire monter le prix du beurre.... c'est certainement les grandes coopératives laitières qui sont derrière tout cela avec la complicité de la FDSEA.

Portrait de Filoû02
19/octobre/2017 - 17h43

pas grave on fera fondre du savon ! C'est un peu plus parfumé smiley

Portrait de elisa-beth
19/octobre/2017 - 17h34

regardez les rayons du lait... ça déborde!

on nous enfume depuis des mois avec la soi disant pénurie du beurre comme si il s'agissait d'une matière première, ce qui n'est pas du tout le cas! Le lait l'est et il n'y en a jamais eu autant en France + ailleurs...

résultat: les gens achètent du beurre plus qu'il ne leur en faut! bravo! Tout autour de moi les gens font des stocks de beurre: je les traite d'idiots pour stocker un produit frais!

Les plus vus