18/10 16:58

Le numéro deux de Libération Johan Hufnagel annonce son départ du journal

Le numéro deux de Libération Johan Hufnagel va quitter le journal pour rejoindre Loopsider, un nouveau média en ligne fondé par des anciens d'Altice et de Dailymotion, a-t-il annoncé à l'AFP, confirmant une information du Monde. Johan Hufnagel, 49 ans, a annoncé son départ en interne lors de la conférence de rédaction mercredi matin. Il sera cofondateur, actionnaire, et directeur de la rédaction de Loopsider, a précisé l'un des fondateurs de ce média 100% vidéos et réseaux sociaux inspiré d'initiatives américaines à succès comme "Now This" et "AJ+" (Al Jazeera), et qui rappelle également le média Brut en France.

A l'origine de ce projet d'abord baptisé "Looper" et dont le lancement est prévu pour début 2018: l'ex-responsable du pôle médias du groupe SFR, Bernard Mourad, l'ancien directeur général de Dailymotion Giuseppe de Martino et Arnaud Maillard, ex-patron du numérique chez Discovery (Eurosport). D'abord responsable éditorial du site internet de Libération, Johan Hufnagel avait cofondé le site Slate en France en 2009 avant d'en devenir le rédacteur en chef. Il était revenu en 2014 à Libération comme rédacteur en chef adjoint aux côtés de son directeur Laurent Joffrin, quand l'homme d'affaires Patrick Drahi était entré au capital du journal.

M. Hufnagel avait pour mission de faire opérer un "virage numérique" au journal fondé en 1973. Libération doit déménager bientôt dans les nouveaux locaux du groupe Altice dans le XVe arrondissement de Paris, où il rejoindra les autres médias du groupe RMC et BFMTV. Un nouveau projet pour le titre doit être prochainement présenté et le nom d'un dirigeant pour Altice Presse devrait être annoncé d'ici la fin 2017, a indiqué le directeur du groupe Altice Médias Alain Weill au Monde. Malgré une bonne année liée à l'actualité présidentielle, Libération voit ses ventes baisser régulièrement depuis plusieurs années, à 75.893 exemplaires en moyenne entre septembre 2016 et août 2017 selon les chiffres de l'ACPM.

Avec 16 millions de visites en septembre, son site (en partie payant) était le 29e site d'actualités le plus consulté de France, loin derrière les leaders Le Monde et Le Figaro, tous deux autour de 100 millions de visites, selon la même source. L'un des adjoints de Johan Hufnagel, David Carzon, avait lui aussi quitté Libération cet été pour la start-up de podcasts Binge Audio. Il a depuis été remplacé par Christophe Israël, ancien délégué aux nouveaux médias de France Inter et l'un des artisans du projet de radio filmée d'Europe 1.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus