29/07/2011 04:09

Régionales: Notre initiative sur les résultats fait réagir !

L'AFP a publié, hier soir à 19h59, une dépêche faisant état de notre initiative d'indiquer, les sites qui donnaient les estimations des élections régionales.

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-37363-regionales-commentez-les-resultats-des-elections-ici.html

 

Voici l'intégralité de la dépêche AFP. A noter que, contrairement à ce que dit l'AFP, nous n'avons publié aucun lien vers les sites concernés, mais simplement indiqué leurs noms.

Médias-internet-politique-régionales

Régionales: un site internet donne des liens vers les estimations avant
20H00

Un site internet français a donné dimanche les liens vers des sites belge et suisse publiant des estimations sur les résultats du second tour des élections régionales région par région, sans attendre 20H00, a constaté l'AFP.  


Sur son site www.jeanmarcmorandini.com, l'animateur Jean-Marc Morandini, explique que plusieurs sites internet de médias suisses et belges publient des estimations sans attendre la limite de 20H00 à laquelle sont soumises les médias français par la loi.  

"Si la loi française nous interdit de reproduire ces résultats, rien ne nous empêche de signaler que ceux-ci sont disponibles, au nom du droit à l'information", explique l'animateur, précisant que ces estimations "sont données par des instituts de sondage français qui vendent leurs résultats à l'étranger".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de freepolar05
24/mars/2010 - 00h39

il est quand même bon de noter que JMM donne des informations qui se révèlent être vraies par la suite. Maintenant, il y a tjs des dérapages, tant qu'ils ne sont pas conséquents, c'est ok je pense

Portrait de gaelimero
23/mars/2010 - 09h13

JMM a dit "Voici l'intégralité de la dépêche AFP. A noter que, contrairement à ce que dit l'AFP, nous n'avons publié aucun lien vers les sites concernés, mais simplement indiqué leurs noms."

Ce qui revient au même. On est pas manchots, on sait taper un nom sur google.
En revanche, je suis partagé. D'un côté, il y a effectivement une hypocrisie car on voit visiblement la tête des militants, défaits ou hilares, qui montrent où est la majorité. De l'autre, certains bureaux ferment à vingt heures. Dès lors, ça gêne sérieusement la démocratie de donner une tendance quand on peut encore voter.

Alors quoi faire? Commencer pile poil à 20h les soirées électorales...

Portrait de freepolar05
23/mars/2010 - 02h07

en Belgique francophone, nous avons 2 JT, l'un à 19 h sur une chaîne privée et l'autre à 19h30 sur une chaîne publique (et idem du côté flamand)?
Donc nous les Belges, vos sympathiques voisins immédiats, pouvons recevoir vos résultats avant vous. Votre actualité politique est également assez bien suivie quoique nous soyons déjà débordés avec la nôtre :roll:

Portrait de bluesnote
22/mars/2010 - 20h51

:mrgreen: bien relevé.. :8)

Portrait de anin
22/mars/2010 - 20h19

bravo a machinbidule pour son analyse et ses critiques. bien argumentées et bien écrites ! ca fait du lore autre chose que les admirateurs du gourou.
je partage a 200 pour cent votre analyse. cordialement

Portrait de MachinbiduleAnd
22/mars/2010 - 18h11

Bravo M. Morandini, quel courage de "publier" les résultats avant l'heure !
Ou, comment faire du "buzz" pour son blog quand on est un vieux animateur "has-been" sur une chaîne qui alimente quotidiennement les zappings et provoque les rires des téléspectateurs par sa bassesse, sa qualité et sa proximité avec le pouvoir ?
Il me semble en effet n'avoir vu sur votre site que des liens vers des sites belges, ou suisses. Plutôt facile, pour éviter les 75.000€ d'amendes. J'évite aussi de souligner l'incapacité de vos subalternes à conjuguer convenablement un verbe en français. Ceux-là même qui cèdent trop souvent à la facilité en multipliant les copiés/collés en provenance d’autres sites.
Enfin, je ne parlerai pas de l’article publié par Arrêt sur image, qui informait : « pour un clic sur jeanmarcmorandini.com, l'internaute est connecté automatiquement, sans en être averti, à deux autre sites du "réseau Morandini", lesindiscrets.com et scooppeople.fr ».
Ni du faux duplex en direct de Los Angeles pour les funérailles de Mickael Jackson, enregistré à Puteaux.
Enfin, je ne mentionnerai pas vos trois employeurs Lagardère, Bolloré et Endemol France dont les patrons respectifs sont des amis du président (Stéphane Courbit avait été reçu au fouquet’s pour l’élection de M. Sarkozy).
Votre manque de culture apparent, la stupidité de vos propos et émissions m’inspirent un profond dégoût. Vos larbins peuvent me modérer, je n’en ai strictement rien à faire !

Portrait de sylkiki
22/mars/2010 - 15h06

Tout a fait d'accord

Portrait de Chabadabada
22/mars/2010 - 14h02

Et même en nous les donnant à la même heure les chaînes française n'arrivent pas a avoir les mêmes résultats :mrgreen: heureusement qu'il y a le net

Portrait de Chabadabada
22/mars/2010 - 14h00

1 minute c'est ce qu'il nous faut pour voir les résultats avec les commentaires en moins c'est pas plus mal :mrgreen:

Portrait de SAB85
22/mars/2010 - 13h50

Mouais mais ça permet de regarder autre chose à la Télé....

Portrait de Antoine59
22/mars/2010 - 13h20

Votre pension a été augmentée de 0,9% et vous n'êtes pas content :?:

Pensez a ceux qui travaillent dur en ce moment, qui ne sont pas augmentés, qui cotisent énormément, et travailleront plus longtemps pour payer vos retraites :!:

Pensez à ces gens la qui n'auront peut être même pas de retraite :s

Portrait de LaMissdu75
22/mars/2010 - 12h50

Vous avez bien fait JMM car vous avez simplement dénoncé une pratique qui permet de contourner la Loi! Ce serait aux instituts de sondage de ne pas divulguer les résultats aux pays étranger si vraiment ils veulent que la Loi soit respectée!!!!
D'ailleurs pour info, sur twitter, les résultats ont aussi été divulgués avant 20h à cause des sites étranger!

Portrait de Mega LuWiigi
22/mars/2010 - 12h31

43 354 968 inscrits http://elections.interieur.gouv.fr/FE.html

Portrait de Vo2max
22/mars/2010 - 12h27

le "oui mais lui..." est justifié ! Car d'un coté il y a quelqu'un qui ne fout rien et de l'autre un travailleur !

Portrait de tonystark2
22/mars/2010 - 12h01

Très vaste hypocrisie.
N'importe qui s' interesse aux résultats n'avait qu'à taper le soir.be. C'est si simple avec internet. Le législateur est idiot de penser qu'on ne doit pas le faire, a peu près aussi idiot que la loi HADOPI qui sera totalement inutile.

Portrait de paulo57
22/mars/2010 - 11h58

Ce ne'st pas une réaction, c'est une information....

Portrait de theogay
22/mars/2010 - 11h22

Gné .. Parce que les électeurs peuvent voter jusqu'à 20H tout simplement !

Portrait de Vo2max
22/mars/2010 - 11h19

bah c'est mal 0.9 % tout de même pour quelqu'un qui ne travail plus :shock: Beaucoup de gens bosse dur et ne sont même pas augmenté de 0.9% !

Portrait de marroon
22/mars/2010 - 10h34

C'est finis la grande messe du 20h avec les deux pignoufs disant : "3..2...1... Voici les résultats !!!".

Maintenant il faut s'adapter au monde numérique qui nous entoure. Si les sites belges et suisse peuvent nous donner des résultats très juste pourquoi est ce que les médias français ne le font pas...? D'ailleurs, il y avais aussi des gens de la presse française qui donnaient des résultats très juste sur leur twitter...

Portrait de Papyboom
22/mars/2010 - 10h30

Depuis que j'ai internet, je vais toujours consulter les sondages sur les sites de nos proches voisins hors de France. J'ai toujours pensé qu'à l'heure d'Internet, c'était d'une hypocrisie totale de vouloir museler la presse alors que les médias français hors frontière nous donne l'information !

Comble de l'ironie, les sondages présentés sur ces sites étaient faux et ne donnaient pas l'ampleur de le défaite de la droite... Et pour cause ! les sondages repris émanaient d'un seul institut de sondage dont on a évoqué dans les médias (satiriques ou autres) les liens étroits qu'il pouvait avoir avec le pouvoir en place... Comme quoi même hors de France on peut contrôler de façon indirecte l'information ! ;)

Portrait de Misscorsica
22/mars/2010 - 10h02

Si en France on attend 20h pour annoncer les résultats, c'est parce que les bureaux de vote des grandes villes ferment à 20h ... c'est sans doute pour ne pas influencer les derniers votants ...
Mais il n'est pas interdit d'aller voir les résultats chez nos amis belges et suisses si vraiment le suspense est insoutenable !:lol: :lol:

Portrait de Anakin_skywalker
22/mars/2010 - 09h28

Exactement pareil !!! En plus j'ai pas droit aux assedics car trop travailler et pas droit au rsa car trop gagner.. A savoir j'ai tjrs bosser en contrat précaire.. Il faut que vous refusiez les contrats cae ou autres contrat aider, ca vous enfonce encore plus...

Portrait de fazerfred
22/mars/2010 - 09h06

Moi je m'en fout de savoir avant ou après 20H les résultats. Je les connais :
j'ai plus de 25 ans, moins de 60 et je suis célibataire. Je n'ai donc droit à rien, juste à être taxé au maximum. Droite ou gauche même combat, étouffer les honnêtes gens !!!

Portrait de baptiste75
22/mars/2010 - 08h56

je suis ravi que cela fasse réagir, et si la loi pouvait a se niveau la être arrangée, car vraiment c'est débile

Portrait de mornog
22/mars/2010 - 08h49

Le site du Nouvel Obs donnait les sites et LES LIENS aussi hier après-midi ...
De toutes façons, trouver les sites de journaux francophones suisses ou belges est à la portée de tout internaute !!!

Portrait de bluesnote
22/mars/2010 - 08h48

les même qui avaient empêchées de passer le nuage de Tchernobyl? :mrgreen:

Portrait de bluesnote
22/mars/2010 - 08h40

au moins il fait avancer le schmiblick notre JMM... et puis il n'y a pas que lui en France... Twitter y est allé à fond aussi... et par des français..

Portrait de louvecoquine
22/mars/2010 - 08h17

Ils pensaient tout museler en faisant voter en douce leurs lois liberticides mais heureusement il nous reste la liberté des urnes.

Portrait de COMA Tina
22/mars/2010 - 08h11

exactement ... perso j'attends 20 heures ....

Portrait de passlou
22/mars/2010 - 08h08

Je ne suis ps venue sur votre site hier soir pourtant, j'ai su trouver toute seule les sites qui donnaient les estimations. J'avais fait pareil pour les élections présidentielles.
Esce que l'AFP croit qu'il y a des frontières sur le web..

ce genre d'interdit est complètement obsolète et il serait temps que les arriérés s'en rendent compte..

Les plus vus