22/03/2010 07:44

Régionales: Commentez les résultats des élections ICI


2

jeanmarcmorandini.com avait lancé, lors des présidentielles, un grand débat sur les estimations, en expliquant à quel point il était ridicule d'attendre 20h en France pour obtenir les résultats, alors qu'il suffisait d'aller sur les sites étrangers et en particulier en Belgique et en Suisse pour avoir les chiffres.

On nous avait alors annoncé que tous les bureaux de votes fermeraient à la même heure pour éviter ce type de problèmes.

Mais, comme souvent, rien n'a bougé !

Ce dimanche soir, plusieurs sites publient donc les résultats.

Il y aurait donc d'un côté les privilégiés (journalistes, internautes malins, politiques, stars...) qui ont le droit de savoir, et "le peuple" qui doit attendre 20 heures !

A noter d'ailleurs que tous ces résultats sont donnés par des instituts de sondage Français qui vendent leurs résultats à l'étranger.

Alors, si la loi Française nous interdit de reproduire ces résultats, rien ne nous empêche de signaler que ceux-ci sont disponibles, au nom du droit à l'information .


Les résultats et estimations


20h01: Dans le détails, les régions clefs (estimations):

PACA, Michel Vauzelle conserve la présidence de la région pour le PS en obtenant 42,5% des voix suivi par Thierry Mariani qui récolte 32, 6% des suffrages. Jean-Marie Le Pen 
  Nord-pas-De-Calais ,  Le président PS de la région serait largement réélu (52%) aux dépens de la secrétaire d'Etat Valérie Létard (25,9%). Le Front National mené par Marine Le Pen se renforce (22,1%).
 
Poitou-Charentes , Ségolène Royal serait réélue avec plus de 61% des voix contre 39% au secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau.

Languedoc-Roussillon , le président sortant George Frêche  53% des voix, contre 27% à l'UMP Raymond Couderc et 19% pour l'extrême-droite

En Bretagne, beau score de l’écologiste Guy Hascouet avec 18% des voix vers 19h00 contre 50% pour le PS Le Drian, qui avait fait cavalier seul, et 32% pour l’UMP

En Alsace , l’écart serait important, le score étant de 47% pour l’UMP contre 39% pour le PS.

20h00: Publication officielle des estimations en France

Gauche: 54,3
Droite: 36,1%
FN: 8,7%


19h56: TF1 annonce que "ce n'est pas l'ambiance des grands soirs à l'UMP"

19h54: Estimation pour l'Alsace sur 24heures.ch (Sondage Opinion Way)

19h53: Estimation pour Provence côte d'Azur sur 24heures.ch

19h50 Pour France Inter: A l'UMP pas de champagne mais au PS on a sorti les coupes !

19h45: Estimation Poitou-Charentes, Bretagne, Nord pas de Calais, La Réunion sur la Tribune de Genève (Sondage opinion Way)

19h44: Estimation Nord-Pas de Calais sur letemps.ch

19h43: Estimation pour la Corse sur letemps.ch

19h42: Estimation pour l'Alsace sur letemps.ch (sondage Sofres)

19h39: Estimations pour le Pas de Calais sur 24heures.ch (sondage Opinion Way)

19h31: Estimation pour la Bretagne (sondage Opinion Way) sur 24heures.ch

19h30: Estimation Opinion Way pour l'Alsace sur 24heures.ch  (sondage Opinion Xay)

19h26: Changements de chiffres pour le rapport droite/gauche et FN en France sur 24heures.ch (sondage Opinion Way)

19h22: Estimation pour Poitou sur le site du soir.be

19h20: Estimation sur l'Alsace sur dhnet.be (estimation CSA)

19h17:
L'UMP aurait la majorité à La Réunion. Le candidat de droite Didier Robert a d'ores et déjà annoncé sur Antenne Réunion qu'il avait remporté le second tour de l'élection

19h13: Estimation du résultat Aquitaine sur dhnet.be

19h02: Le site dhnet.be fait une nouvelle estimation sur le rapport de force national.

18h58: Au niveau national, "letemps.ch" évoque une victoire historique

18h51: Premières estimations sur l'Ile de France selon l'IFOP (dhnet.be)

18h46: La majorité des sites belges et suisses sont difficiles d'accès. Les Français semblent nombreux à se précipiter pour savoir !

18h39: Le site Suisse "24heures" qui promettait les premières tendances à 18h n'affiche rien pour l'instant

18h34: Rien n'est joué en Alsace selon plusieurs sites

18h33:  Estimation sur le rapport de force droite gauche à la sortie des Urnes (Site internet Suisse "le temps")


Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de ludo27400
Vote: 
0

Ce tableau montre une estimation national : C'est un énorme mensonge, Je signale que le front national n'etait present que dans 12 regions sur 22 hors Dom Tom donc ce n'est en aucun cas un score national pour le front ! en melant une estimation sur le premier tour on obtient plus de 17% ! soit le meilleur score du FN de L'histoire !!! Mais bon n'est pas la la manoeuvre qui systematiquement Le FN et tronqué bidouillé ! ils aurait du dire que le FN augmentait de 500 000 voix sont score du 1er tour et augmentait sont score dans tte les regions ou il s'est presenté !


Portrait de valcarou
Vote: 
0

:?: Qui pourrait donner le résultat des élections en pourcentage des inscrits et non des votants? Il en a marre de l'arrogance de ces politiques (particulièrement des PS et encore plus particulièrement de Vauzelle en PACA cf.: interview dans Nice Matin du 27/03/10) qui sont arrogants et fiers d'une légitimité usurpée.


Portrait de paulo57
Vote: 
0

L'ecologie n'est pas une valeur de droite car elle n'est pas assimilable au libéralisme.


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Très fine analyse... Mais un petit bémol... Certes le FN n'a que 123 conseillers généraux mais c'est pas mal pour un parti soi disant à la dérive, à la limite de la disparition du paysage politique français.


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Il faudrait qu'il retrouve les cartons d'abord...:mrgreen:


Portrait de kuzco
Vote: 
0

Peut-être que Fabuis, va même nous sortir son PLAN B:D


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Normal le modem n'est plus connecté ....MDR:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de kuzco
Vote: 
0

Superdesh,
c'est quoi les valeurs de Gauche; celle de Frêche, de Besancenot,de Buffet,de Danny le rouge,d'Aubry ou de Royal :?:
Depuis 2002 et la défaite de Jospin , on attend toujours le programme, les valeurs communes d'une gauche unie en facade.
Au bout de 9 ans de travail, puisque le programme est prévu pour 2011, il va être costaud :oops:


Portrait de kuzco
Vote: 
0

AH non faridondon,
moi , j'ai moins choppé que VGE;)


Portrait de kuzco
Vote: 
0

Si les verts sont de Gauche,voir des extremistes de gauche, l'écologie n'est ni de gauche ,ni de droite.
Comme pour le coeur la gauche n'a pas le monopole de l'écologie:D


Portrait de lyon1958
Vote: 
3.058825

Oui et ce sont d'ailleurs ce genre d'idée qui font que je n'adhère pas à ce parti .... Pas grand chose à voir avec l'écologie !! Ils devraient changer leur nom - Quand le parti écolo ne développera que des idées "vertes" ils gagneront en électeurs même de droite


Portrait de paulo57
Vote: 
0

Les verts sont de gauche , si vous lisiez leur programme celà serait évident ! l'écologie ce n'est pas seulement aimer les fleurs...
Les ecologistes ont dans leur programme de idées progressistes (le mariage gay par exemple) qui en font clairement un parti de gauche .


Portrait de paulo57
Vote: 
0

PACA nee sera absolument pas ingouvernable ; quant à la Corse , je ne vois pas pourquoi tu dis que la gauche devra faire encore une fois "un grand ecart "pour la gagner : de une , elle ne l'avait pas gagné la fois precedente où là , oui , l'UMP avait fait un drole d'alliage pour gagner une région où la gauche était pourtant majoritaire en siège.
Le grand ecart , c'est la droite qui l'a fait en 1998 en s'alliant avec le FN dans plusieurs région...devançant finalement ce que deviendra le RPR en devenant l'UMP...


Portrait de lyon1958
Vote: 
3.058825

je ne vois pas le rapport avec ma reflexion sur les verts :roll:


Portrait de Mary Edwige
Vote: 
2.333335

Il ne t'a pas traité d'abruti en voyant la tournure apitoyante de tes remarques. Ne le traite pas de raciste parce qu'il a une opinion différente de la tienne.


Portrait de lyon1958
Vote: 
3.058825


Tout à fait d'accord
et autre réflexion : faut il être forcément de gauche pour être écolo ???
Que les Verts soient taxés d'opposition encore je veux bien mais systématiquement ils sont qualifiés de mouvement de gauche alors là je m'interroge !!! Pas vous ????


Portrait de paulo57
Vote: 
0

Oui le vote FN se justifie : par l'ignorance , l'intolérance , et des phobies exagérées sur des sujets aussi marginaux que les minarets ou la burqa...si les élécteurs , otamment ceux des classes populaires , se penchaient un peu sur le programme du FN ils verraient que la politique economique du FN est une politique très libérale qui fait peu de cas des plus démunis. La droite même extreme , reste la droite...


Portrait de kuzco
Vote: 
0

Jonath,
c'est pourtant le cas:!:
Il n'y a qu'à regarder le score de VAUZELLE en PACA .Il peut dire MERCI à JM.lepen. Cette région va être difficile à gérer, tout comme la Corse. D’ailleurs qu’elle nouvelle alliance et nouveaux grand écart va faire la Gauche pour gagner la présidence de cette région ?

Enfin il faut arrêter de dénigrer les électeurs du FN .Même si leurs idées, leur programme ne me plaisent pas, je pense qu'ils sont aussi représentatifs que les électeurs du Front de gauche, ou de la feu LCR :!:
Pourquoi la droite devrait avoir des états d'âme et se justifier d'alliance avec le FN, lorsque l'on voit les alliances contres nature à Gauche.
Le pacte républicain n'est-il valable qu'à droite :?:


Portrait de paulo57
Vote: 
0

Les abstnetionnistes doivent fermer leur bouche ; l'abstention ce n'est pas une expression ; ce serait comme dire qu'on entend parler un muet ; s'il y avait 20 ou 30% de vote blanc , celà aurait eu plus d'impact que 50% d'abstention.
En s'abstenant on prend le risque que son abstention soit récupérée par qui en a besoin (en l'occurence l'UMP qui s'en sert pour atténuer sa défaite) .
Enfin, rappelons aussi à tout ceux qui se touchent la nouille sur le score du FN qu'il est plus qu'en 2004 , qu'il n'a rien gagné du tout (faire 15% c'est bien beau mais ça ne rapporte rien ) et c'est tant mieux vu qu'à peu près à chaque fois que le FN a gagné quelque chose (notamment des mairies ) ça a été une catastrophe ; à Toulon Le Chevallier élu en 1995 a connu une mésaventure rarrissime 6 ans plus tard en ne recueillant que 7% des voix...la preuve par les faits que le FN ne sert à rien et qu'une fois aux affaires il démontre vite son incapacité à gérer quoi que ce soit. (surtout qu'il y a d'autres exemples)


Portrait de paulo57
Vote: 
0

En Lorraine , 4% de vote blanc


Portrait de anne76vancouver
Vote: 
0

quand on respectera mieux les personnes qui travaillent avec une conscience que se soit patrons et ouvriers ,je me deplacerais avec joie et espoir .les politiques ne sont que le reflet du monde du travail! les competents travailleurs et conscencieux sont toujours le dindon de la farce
.dans la situation ou se trouve la france,ce n'est plus une question de gauche ou de droite.mais de se mettre autour d'une table et de trouver des solutions pour donner du travail aux chomeurs,et punir les propres a rien!!


Portrait de Quinqua
Vote: 
0

Il est a noter quand même que dans plusieurs régions si l'on additionne les voix du FN et les voix de l'UMP, c'est à dire les voix de droite, la gauche ne sort pas vainqueur à 100% de ces élections, et cela curieusement aucun commentateur ne l'a fait remarquer lors des débats hier soir....


Portrait de sfbj
Vote: 
2

les vrais vainqueurs sont les abstentionnistes !
Peut être qu'il serait temps de comprendre que notre mode de scrutin n 'est plus adapté à notre manière de vivre . il serait temps de passer au vote par le net , voir par SMS !!!
Il est fini le temps du vote après la messe , le dimanche matin . le weekend , beaucoup ne sont même plus dans la région où ils sont inscrits !


Portrait de Antaeusdelaxou
Vote: 
0

C'est vrai qu'il est plus sage d'aller voter, quitte à mettre un bulletin blanc, qui malheureusement ne sera pas comptabilisé et ça, ce n'est pas normal !


Portrait de Antaeusdelaxou
Vote: 
0

Et les 48.9 % qui ne sont pas allés voter, personne n'en parle ?
Personne ne cherche à savoir pourquoi ils n'y sont pas allés ?
N'y a t'il pas un tel ras-le-bol et un tel manque de confiance en nos politiques que les Français se demandent si cela vaut encore le coup de voter pour qui que ce soit ?
Nous n'avons plus de leader "au sens noble du mot", mais des cadres aux dents longues qui rêvent de pouvoir. Le bien-être de la France et de ses habitants ne fait pas partie de leurs préoccupations premières, loin s'en faut ! Pour preuve, on nous repasse sans arrêt, à la télé, les "risques d'explosion des banlieues" ; les usines qui ferment, le chômage qui augmente, la déroute du Pôle Emploi, etc.... Mais que fait-on pour régler ces problèmes ? Un pansement pas ci, un autre par là.... On nous fait encore le coup du "2 fonctionnaires qui partent en retraite ne seront remplacés que par 1 seule embauche"..... Ils oublient de préciser que ceci n'est valable que pour les "petits fonctionnaires", ceux qui sont aux guichets, aux premiers rangs et qui s'en prennent plein la tronche toute la journée ! Comment se priver d'un haut fonctionnaire, qui cumulera autant de mandats qu'il voudra et qui ne fera en réalité, pour la collectivité, rien de bien précis, si ce n'est ses notes de frais.... (on ne lâche pas les copains....)
Voilà comment je vois la politique actuelle et je n'ai nullement envie de m'engager dans leurs "sectes" et je pense que je ne suis pas seul à penser ça !


Portrait de mauzemontole
Vote: 
0


Encore l'histoire des impôts... C'est ça le programme de la droite ? :lol:
Les Impôts ont augmenté car l'Etat a donné des compétences supplémentaires aux Régions sans en transférer les fonds ! Aussi, les impôts locaux sont composés d'une part de la Région, du Département et de la Commune. Ainsi ils peuvent très bien avoir été augmentés sans que la Région les augmente.

Enfin je pense qu'il vaut mieux payer des impôts, plutôt que de les baisser pour........ les remplacer par des taxes :lol:


Portrait de mauzemontole
Vote: 
0


La Réunion c'est parce que la Gauche n'était pas unie


Portrait de micke88640
Vote: 
3.1

Moi aussi ! bravo à tous leurs candidats ;)


Portrait de eyaelle
Vote: 
5

moi je suis ravi que l ump a pris une sacré claque,et quel avertissement:!:


Portrait de eyaelle
Vote: 
5

:evil: :twisted:


Pages

Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
PseudoIlluZion - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
thierry_70 - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (20 commentaires)

8
Forever - (19 commentaires)

9
Soso87 - (19 commentaires)

10
DarkAngel - (19 commentaires)

11
pistouille - (17 commentaires)

12
PtiGlaçon - (15 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page