08/10 07:36

Affaire Angot - Voici le texte lu hier soir par Laurent Ruquier en début d'émission avec des explications mais pas d'excuses - Vidéo

Des explications mais pas d'excuses pour Laurent Ruquier hier soir sur France 2. L'animateur a tenu à lire un message avant le début de l'émission diffusée hier soir. Un message de 90 secondes dans lequel il revient sur la polémique autour du comportement de Christine Angot mais également sur les différentes réactions qui se sont multipliées.

Voici le texte qui a été lu à l'antenne.

"Avant de vous présenter une nouvelle émission d'On n'est pas couché, je me dois de revenir sur l'émission de samedi dernier. Si Christine Angot et Yann Moix ont montré, trop violemment peut-être, leur désaccord sur la forme, il va de soi que personne sur ce plateau n'a remis en cause le bien-fondé de cet engagement et si nous avions invité madame Rousseau, c'est bien pour partager son combat dans la lutte contre les violences faites aux femmes et dans aucun autre but que celui-là.

Je n'ai vu, moi, que deux victimes, exprimer leur douleur. Dans les larmes de Sandrine Rousseau, comme dans la colère de Christine Angot, je n'ai vu, moi, que deux victimes, exprimer leur douleur, différemment certes, mais avant tout exprimer leur souffrance. Chacune à sa façon. Il fallait n'y voir rien d'autre.

Parmi tous ceux qui depuis une semaine attaquent l'émission, pétitionnent ou crient même au boycott, il y a sûrement des téléspectateurs que la séquence a sincèrement mis mal à l'aise, mais j'y vois aussi des raisons bien éloignées de la cause féminine, de l'ignorance aussi parfois

Comment peut-on reprocher à Christine Angot son extrême sensibilité sur le sujet quand on sait ce qu'elle a subi elle-même. Certains parlent, d'autres préfèrent écrire. Certaines pleurent et d'autres crient. Ce que vous avez vu sur le plateau samedi dernier n'est rien d'autre que la vie et malgré tous les commentaires lus et entendus depuis huit jours, je reste fier d'animer une émission où un tel espace de liberté, où de tels échanges, même difficiles parfois, peuvent avoir lieu." 

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GRIBOUILLE
9/octobre/2017 - 13h16

Honteux votre message concernant ONPC d'après vous ce sont deux femmes qui souffrent une qui crie et la deuxième qui pleure. Mais pourquoi avez vous coupez la séquence de Ch. Angot et laissez à l'antenne celle de S. Rousseau. Le montage de l'émission est scandaleuse et Ch. Barma est d'accord pour faire le buzz. Vous avez critiquez Zemmour mais en fait il est plus franc et suis très heureuse que leur émission reprenne sur Paris Première. Chez eux les invités ne sont pas désingués sans cesse comme à ONPC.

Portrait de B612
9/octobre/2017 - 00h21

Soit, Christine Angot est à fleur de peau sur ce sujet, étant elle-même concernée. Soit, on peut ne pas être d'accord avec Sandrine Rousseau sur le fond. Meme si je pense que Christine Angot aurait du faire preuve de plus de diplomatie dans son intervention, étant justement elle-meme concernée, une telle dureté de sa part est exagérée.

Mais ne pas condamner clairement la façon dont Sandrine Rousseau a été traitée sur la forme, elle-même également victime, et qui n'est pas tolérable sur le service public, est tout autant intolérable. Notamment par rapport à la charte que Laurent Ruquier et la production doivent faire respecter dans leur émission.

Portrait de nibali
8/octobre/2017 - 20h25

Le problème, c'est que l'émission de samedi dernier a été montée à la hache, et à coup de pioche, c'est ce qui fait que le contexte est incompréhensible sauf pour Ruquier visiblement.

Portrait de je suis la voix
8/octobre/2017 - 17h45
Supertomate a écrit :

Vous sous-entendez que ceux qui regardent TPMP sont tous des abrutis et que ceux qui regardent Ruquier sont tous des intellos

Votre analyse manichéenne et pour le moins saugrenue de la situation me fait doucement rire 

Qu'est ce que manquer de justement ?

Vous avez 4H00 :bigsmile:

 

les interprétations délirantes de soit-disant sous-entendus ne prouvent qu'une chose, que l'égo des commentateurs est tellement énorme, qu'il en est RIDICULE.  Y'a aucune analyse à faire, y'a qu'une évidence, les téléspectateurs sont des CONS et plus particulièrement les téléspectateurs d'une émission de télé composés de commentateurs à l'égo aussi démesuré que sur ce site, qui commente les programmes de cette boite à CONS qu'est la télé. Elle vous ment, elle vous vole du temps, elle oriente vos pensées, vos paroles, vous fait rếver, vous vend des babioles, vous détourne vos yeux de ce qui est important, et même de votre vie. Elle vous endors, vous fait espérer, vous isole et vous berce dans l'ennui de votre quotidien, en bref elle vous permet de subir de plus en plus, d'être soumis et de ne rien changer.

Portrait de Zluton.
8/octobre/2017 - 16h21

Qu'on lui coupe la langue à ce bonimenteur !

Portrait de mimide-56
8/octobre/2017 - 14h00
Supertomate a écrit :

Après plus de 100 000 signatures, toujours silence radio de la part du CSA qui ne regarde qu'une seule chaîne : C8

C'est beau l'impartialité !

Pourtant,  ça crève les yeux que cette Angot à des problèmes psychologiques

C'est même irresponsable de la part de la chaîne et de Ruquier de l'a laisser à  l'antenne surtout pour donner son avis sur des sujets sensibles car elle n'a pas le recul

 

 

 

Les gens qui apprécient TPMP ont du mal à comprendre que le CSA ne sanctionne pas France 2 mais c'est un peu normal car ils ont aussi du mal à comprendre les propos échangés dans l'émission de Laurent Ruquier...

Portrait de Planète des singes
8/octobre/2017 - 12h56

Cette introduction est lamentable, à l'image de son auteur. J'espère que cette émission sera de plus en plus boycottée. Il est temps qu'elle disparaisse de l'écran si Ruquier veut s'obstiner à continuer avec ces 2 chroniqueurs aussi médiocres que psychologiquement atteints.

Portrait de titi58
8/octobre/2017 - 09h58

Ok pour l'explication du débat. Par contre, il n'a pas évoqué le fait qu'il ne soit pas intervenu comme il le fait quand un invité est en très mauvaise posture.

Sandrine Rousseau a en partie excusé Christine Angot dans une intervieuw en disant qu'aprés l'émission elles se sont parlées dans les loges et ne sont pas parties fachées mais elle en voulait à Laurent Ruquier de son absence de réaction en tant qu'animateur du débat.

N'a t il pas d'explications valables à fournir ? ou n'arrive t il pas à faire des excuses et reconnaitre que sur ce coup là il y a eu un manquement de sa part ? 

Attention Laurent ! ne faites pas comme un certain animateur qui se croit au dessus de la mélée et du coup n'accepte ni les critiques ni de se remettre en question surtout que je vous aime bien et que je regarde vos émissions depuis longtemps.Ces derniers temps j'ai été un peu déçu par vos propos sur différents sujets montrant un manque d'humilité car à juste raison vous pensez qu'avec votre carrière et votre age vous pouver vous permettre de faire un  peu d'auto-satisfaction et dire ce que vous pensez. Mais je trouve que du coup vous avez perdu votre auto critique en vous trouvant  toujours des excuses comme par exemple vos explications sur les audiences de l'année dernière. Vous m'aviez habitué à plus d'humilité et d'honnêté !

Portrait de ROCKSTAR
8/octobre/2017 - 09h46

Non mais toute façon cette émission va sur le déclin,si l'est reconduite l'année prochaine ça sera a plus rien comprendre smiley

Portrait de Wouhpinaise
8/octobre/2017 - 09h29

Aucune excuse de Ruquier. Comme c'est étonnant... Il est même à la limite d'approuver le pétage de câble d'Angot. Et au fait, cette folle furieuse a-t-elle présenté des excuses ? J'imagine que non ?

Portrait de arcansoleil
8/octobre/2017 - 09h01

Ce message est exactement le fond de ma pensée. Deux victimes qui font prendre conscience des dégâts que les hommes peuvent infliger aux femmes avec le consentement tacite d'une grande partie de la population. Il n'y a qu'à lire certains commentaires. Le buzz est clos! 

Portrait de erine.teygype
8/octobre/2017 - 08h48

C'était l'émission de trop.

Portrait de Ankormoa
8/octobre/2017 - 08h19

Des excuses auraient été étonnantes ! A quand le prochain clash ? Cette            « virAngot «  véritable harpie semble très déséquilibrée donc cela ne saurait tarder , mais bien sûr elle restera indéboulonnable vissée sur son trône par Rucquier tout puissant sur le service public .... et le CSA aveugle sourd et muet !

Portrait de pumpernickel
8/octobre/2017 - 08h19

et bien voilà ! Il s'en tire avec des propos insipides qui lui permettent de faire à nouveau de l'audimat. Les "2" victimes sont renvoyées dans leurs cordes et the show must go on ...........

 

 

Portrait de Ankormoa
8/octobre/2017 - 08h17

Ruquier tout puissant sur le service public reboulonne encore un peu , d’un tour d’écrou la virAngot-virulente sur son trône ! Devant un CSA aveugle sourd et muet !

À quand le prochain clash ? Il ne devrait pas tarder tant cette harpie semble déséquilibrée ...

 

Portrait de Jarod26
8/octobre/2017 - 07h44
qu'on en finisse avec cette histoire
Portrait de Sophie Petrini
8/octobre/2017 - 07h42

J'espère qu'il sera lourdement sanctionné par le CSA, mais je ne me fais pas trop d'illusions. S'il était sur C8, là ils l'auraient pas loupé.

Les plus vus