05/10/2017 07:25

Le magazine dédié au cinéma Première vient de signer le rachat à SFR de son concurrent Studio Ciné Live

Le magazine dédié au cinéma Première va lancer une déclinaison trimestrielle, Première Classics, et vient de signer le rachat à SFR de son concurrent Studio Ciné Live, a indiqué à l'AFP son directeur exécutif Laurent Cotillon. Première Classics est un trimestriel au format presque carré consacré à "la petite histoire des grands films", et conçu comme un "mook", un format à mi-chemin entre magazine et revue ou livre, explique le dirigeant du groupe LFF Médias (éditeur de l'hebdo professionnel Le Film Français), qui a repris Première l'an dernier et qui prévoit de lancer une seconde déclinaison l'année prochaine. Le nouveau trimestriel de 196 pages, au prix de 14,90 euros et qui vise 15.000 exemplaires vendus, sera également distribué en librairie et dans certains réseaux de cinémas.

Logo vintage et couverture dessinée, photos d'archives en couleur ou en noir et blanc et autres "fiches films" (des notices imprimées sur du carton prédécoupé), sujets sur des films, acteurs et réalisateurs mythiques (le premier numéro narre "l'histoire secrète de Terminator 2" et réédite une rare interview de Stanley Kubrick), le trimestriel joue à fond sur la fibre nostalgique. Il s'agit notamment, explique Laurent Cotillon, de séduire les "anciens lecteurs de Première qui avaient cessé de lire le magazine" et les amateurs de belles revues et de longs articles. M. Cotillon a en outre annoncé à l'AFP qu'il vient de signer un accord de rachat de Studio Ciné Live, mensuel dont LFF négociait l'acquisition auprès de SFR (groupe Altice) depuis le printemps. Il veut profiter de cette prise de contrôle d'un des principaux concurrents de Première (dont les ventes en France tournent autour de 85.000 numéros) pour impulser une grande recomposition de la presse ciné et "structurer le marché pour en occuper toutes les cases".

Le groupe prévoit tout d'abord de fermer d'ici quelques mois Studio Ciné Live, puis de faire repasser Première, publié tous les deux mois, à un rythme mensuel pour le conforter comme "le magazine grand public ultra leader" (en outre, une nouvelle formule et une appli ont été lancés depuis son rachat par LFF), et enfin de ressusciter un ancien titre dont Studio Ciné Live était l'héritier, Studio Magazine.

Studio Magazine, qui devrait adopter un rythme trimestriel, sera axé sur le "glamour et le luxe", permettant ainsi à LFF d'occuper le segment haut de gamme, parallèlement au grand public avec Première et ses déclinaisons et Le Film Français qui vise un lectorat professionnel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ralf
5/octobre/2017 - 15h41
Greenday2013 a écrit :

Il n'est pas dit que Studio Ciné Live allait s'arrêter, juste que le propriétaire des 2 magazines sera le même.

 

GD

Si je lis bien :"Le groupe prévoit tout d'abord de fermer d'ici quelques mois Studio Ciné Liveet  de ressusciter un ancien titre, Studio Magazine, trimestriel, axé sur le "glamour et le luxe"Donc pour moi, ça n'aura plus rien à voir...

 

Portrait de Greenday2013
5/octobre/2017 - 12h59
ralf a écrit :

J'achetais les deux que je trouvais complémentaires..dommage...

Il n'est pas dit que Studio Ciné Live allait s'arrêter, juste que le propriétaire des 2 magazines sera le même.

 

GD

Portrait de ralf
5/octobre/2017 - 12h36

J'achetais les deux que je trouvais complémentaires..dommage...