26/09 11:00

Radio France s'excuse après avoir diffusé les commentaires désobligeants d'un jury sur des candidats pigistes journalistes

Radio France s'est excusé après avoir diffusé les commentaires parfois crus et désobligeants du jury qui recrute ses journalistes. Le groupe recrute deux fois par an parmi ses pigistes pour répondre aux besoins du "planning" de ses antennes à Paris et en régions, et souvent les embauche, à terme, en CDI.
A l'occasion de la seconde sélection annuelle qui s'est tenue à la mi-septembre, les commentaires "individuels et informels (langage familier) qui devaient être exclusivement destinés au débriefing oral de chacun des candidats ont tous été envoyés par erreur", a reconnu Radio France dans un communiqué.
Selon le syndicat SNJ qui a révélé l'erreur sur son site, l'ensemble des candidats et des rédacteurs en chef concernés a reçu des commentaires tels que "débit un peu désinvolte et limite poissonnière" ou "Il serait pas mal en démonstrateur à Auchan ou DJ au Macumba".
La direction de Radio France s'est déclarée "consciente de l'émotion suscitée par le vocabulaire employé dans certains de ces commentaires comme par leur diffusion et a présenté ses excuses "aux candidats qui ont pu se sentir blessés".
Le SNJ a regretté à cette occasion que "la sélection à l'entrée au planning présente toujours aussi peu de garanties d'équité entre les candidats". "Pourquoi laisse-t-on les rédacteurs en chef noter leurs propres pigistes et anciens apprentis, puisque beaucoup n'arrivent pas être objectifs?", a lancé le syndicat, demandant une "réforme urgente" du concours.

La direction de Radio France a assuré qu'elle allait "prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter qu'une telle erreur se reproduise". "Cette procédure a été créée il y a plus de dix ans et est en régulière évolution pour plus de professionnalisme et d'équité", a souligné Radio France à l'AFP.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus