19/09 16:37

France 2 se mobilise contre les violences faites aux femmes lors d'une grande soirée spéciale le mercredi 11 octobre

Dans le cadre de la mobilisation de France Télévisions cet automne contre les violences faites aux femmes, France 2 proposera une grande soirée inédite mercredi 11 octobre 2017 à partir de 20h55.

Le téléfilm "Harcelée", doublement primé au Festival de la fiction TV de La Rochelle en 2016 (meilleure interprétation féminine et meilleur scénario), sera suivi du documentaire "Harcèlement sexuel au travail : l’affaire de tous", marquant la rentrée Infrarouge.

Marie Drucker, qui incarne la nouvelle saison Infrarouge, lancera l’ensemble de la soirée et présentera le débat qui suit ce film manifeste, qui donne la parole aux victimes et fait le point sur la loi.

- Le téléfilm "Harcelée" à 20h55

Après trois ans de congé parental pour s’occuper de son fils, Karine peine à retrouver un travail. C’est alors qu’elle rencontre Antoine, père de la meilleure amie de sa fille et cadre supérieur dans une grande entreprise de la région, qui lui propose de remplacer une collaboratrice partie en congé maladie.Karine est miraculeusement engagée et se voit confier des missions qui dépassent ses espérances. Mais le charismatique Antoine, d’abord charmant et prévenant, devient peu à peu autoritaire et manipulateur. Avec son omniprésence étouffante, il envahit la vie professionnelle de Karine, l’intimité de sa famille, et bientôt l’intégrité de son corps. À travers cette lente descente aux enfers, "Harcelée" nous plonge dans le piège du harcèlement sexuel et du harcèlement au travail.

Avec : Armelle Deutsch (Karine), Thibault de Montalembert(Antoine), Lannick Gautry (Sergio), Marie Barrouillet (Luna), Sabine Royer (Océane)

- Le documentaire Infrarouge "HARCÈLEMENT SEXUEL AU TRAVAIL, L'AFFAIRE DE TOUS", à 22h30

Un documentaire inédit d’Andrea Rawlins-Gaston et Laurent Follea

Ce film, exceptionnellement diffusé un mercredi soir, dans le cadre de cette grande soirée, marque la rentrée de la case Infrarouge, désormais portée et incarnée par Marie Drucker.

C’est un tabou qui a la vie dure. En France, 1 femme sur 5 est victime de harcèlement sexuel au travail. Comment réagir ? Comment prévenir ? Ce documentaire donne la parole aux victimes et fait le point sur la loi.

Où s’arrête la séduction ? Où commence le harcèlement ? 3 Français sur 4 ont du mal à faire la différence. C'est "l'esprit gaulois", fait d'humour et de dérision voire de mépris à l'égard de celles qui s'en plaignent, qui fait souvent sens commun.

« Harcèlement sexuel au travail, l’affaire de tous » joue d'une réalisation originale et inattendue pour éclairer le débat.

Un quizz rythme le film. Il est animé par l’humoriste Guillaume Meurice, bien connu des auditeurs de France Inter, et par Marilyn Baldeck, responsable de l’Association contre les Violences Faites aux Femmes au travail (AVFT).

Un vrai public d’une cinquantaine d’hommes et de femmes qui se prête au jeu des questions. Ils se trompent, commentent leurs réponses et réfléchissent ensemble.

Au fur et à mesure de ce quizz, les questions croisent les témoignages des victimes.

Elles racontent les premières approches et l’engrenage qui s’enclenche. La manipulation du harceleur et le mutisme des collègues. La perte de l’emploi et les séquelles psychiques ou physiques. Pour oser mettre les mots, pour oser se dresser contre son bourreau, il faut du courage, et parfois de l’aide. Nous sommes tous capables de jouer un rôle. C’est ce que démontre la séance de théâtre-forum qui vient clore le film. Une troupe d’acteurs recrée une situation de harcèlement, et les spectateurs sont invités à rejouer la scène. Une façon chaleureuse et libératoire de reprendre le pouvoir et d’inventer de nouveaux comportements. Pour que le harcèlement cesse, et que la honte change de camp.

- Le débat Infrarouge animé par Marie Drucker, aux alentours de 23h30

Une fois par mois, Marie Drucker prolongera par un débat certains documentaires d’Infrarouge, avec pour objectif d’éclairer, d’échanger, de mieux comprendre et de faire encore plus bouger les lignes sur de grands sujets de société.

Le film « Harcèlement sexuel au travail : l’affaire de tous » lancera ce nouveau dispositif destiné à donner encore plus de place et d’impact aux œuvres d’Infrarouge sur l’antenne de France 2.

Pour ce premier rendez-vous, Marie Drucker sera entourée de 3 invités et experts :

- Andrea Rawlins-Gaston, réalisatrice

- Marie Pezé, docteur en psychologie, ancien expert judiciaire

- Jacques Toubon, Défenseur des droits.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pumpernickel
19/septembre/2017 - 16h51

Bravo France2 -  malheureusement, pas assez d'émissions sur le sujet ....

Les plus vus