19/03/2010 10:24

USA: Toyota demande à la chaîne ABC des excuses

Toyota a demandé à la chaîne de télévision ABC des excuses et une rétractation officielle pour avoir diffusé un programme "irresponsable" sur les accélérations involontaires de certains véhicules du constructeur japonais, ce qu'a refusé jeudi le réseau américain.  

"Toyota mérite une rétractation publique et des excuses formelles de la part d'ABC news pour votre programme irresponsable intitulé +Expert: des défauts dans la conception électronique liés aux accélérations inopinées de Toyota+ diffusé le 22 février", écrit David Gilbert, expert automobile
, dans cette lettre adressée au président d'ABC David Westin.  

M. GIlbert fait valoir que la chaîne a "pendant plusieurs semaines fait l'apologie d'une théorie sans fondement selon laquelle un défaut dans le système de contrôle électronique de l'accélération" des véhicules Toyota était "responsable des plaintes de conducteurs liées à des accélérations involontaires (...) malgré l'absence de toute preuve scientifique pour étayer de telles accusations".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rvgc52
19/mars/2010 - 12h50

aucun problème en belgique bien sûr

Portrait de rvgc52
19/mars/2010 - 12h50

moi je suis possesseur dune toyota Iq nouvelle. Dès l annonce du problè!me, inquiet, j ai sonné à mon concedssionnaire et de suiste il a sonné le siège de toyota à bruxelles.
Il y avazit une lettre en cours pour me rassurer que mon véhicule n était pas visé mais que si je le voulais pour me rassurer, je pouvais me rendre à moin garage pour une visite du moteur, et ce gratuitement, à ce jour pas un véhicule toyota n a eu de problème, mais toyota a bien réagi

Portrait de Tidoudoux
19/mars/2010 - 11h52

Il faudrait arrêter de croire que tous les pays asiatiques sont les même, en 2005 (j'ai pas trouvé de chiffres plus récent) le cout de la main d'oeuvre était de 16,50€/h au japon, contre 20.41 en France, pas suffisant pour délocaliser (en chine c'est 1.04).

Portrait de papieroger
19/mars/2010 - 11h09

Encore des excuses il ne vont pas quand même se faire harakiri comme les samouraï alors la il va avoir du monde a la morgue

Portrait de philox74
19/mars/2010 - 10h53

Encore une fois, dans ce cas précis, il y a eu pas mal de manipulation des médias, surtout aux USA.
A l'origine, il s'agit de clients de Toyota ayant acheté des tapis en caoutchouc non confomes (ne pouvant être accrochés aux 4 clips sur le sol) et qui bougeaient dans tous les sens.
Ces tapis faits en caoutchouc très malléable se sont coincés au dessous de la pédale d'accélération et des morceaux se sont détachés et ont obstrué le dispositif (probablement lorsque les conducteurs font le 'kick-down' - accélération à fond le plancher sur les véhicules automatiques).

A noter aussi que ces pédales proviennent d'une usine américaine et non chinoise, que ces pédales équipent aussi certains véhicules de marque Peugeot en Europe.

Aux USA, Toyota a rappelé des millions de véhicules pour les vérifier, si les propriétaires ont acheté des tapis non conformes ils leur ont fait signer une décharge.
En même temps, d'autres marques ont été obligé d'avouer d'autres problèmes techniques. Une marque américaine doit rappeler des millions de voitures pour un problème bien plus grave: la direction défaillante.

Il y a 2 semaines, un possesseur de Prius indiquait avoir perdu la maitrise de son véhicule, s'emballant à plus de 160Km/H et stoppé au dernier moment par la police.
Or il s'avère que cette personne est criblée de dettes et qu'elle avait tenté une arnaque. En plus son véhicule était une Prius II (et ce sont les III qui sont incriminées dans l'affaire des tapis) .

Portrait de Raphdelaval
19/mars/2010 - 10h32

En France un homme d'une cinquantaine d'année vient d'être relaxé pour avoir percuté et tué une personne à un péage en invoquant ce problème sur son Toyota Rav4.
Je pense que Toyota devrait faire messe basse.

Les plus vus