16/09/2017 12:25

AVANT-PREMIERE: Michel Onfray dément avoir demandé 2.000 euros à France 2 pour L'émission politique: "On ne peut pas ubériser le travail intellectuel" - Regardez

Invité demain à 9h30 d'Audrey Crespo-Mara sur LCI, le philosophe Michel Onfray dément avoir demandé 2.000 euros pour participer à "L'émission spéciale". Il précise n'avoir jamais parlé d'argent avec France 2 et affirme "on ne peut pas ubériser le travail intellectuel". 

Michel Onfray s'exprime longuement sur le sujet comme vous allez le découvrir dans cet extrait diffusé en avant-première sur jeanmarcmorandini.com

"On n'a pas parlé de contrat ni d'argent parce que ça me paraissait évident qu'il y avait un contrat et de l'argent. Ce n'est pas une question d'argent mais une question de principe. J'estime qu'on ne peut pas 'ubériser' le travail intellectuel, surtout dans le service public. On pourrait dire : 'Tout le monde va être payé dans l'émission mais pas le philosophe dont on vient chercher l'expertise. Quand je vais chercher mon pain on ne me dit pas, on vous aime beaucoup Mr Onfray, partez sans payer ! Il y a juste un moment donné où il faut accepter qu'on puisse rémunérer le travail intellectuel, on ne peut pas dire que ce n'est pas du travail. Et l'argent public, je le défend mais je ne vais pas donner des noms, je sais que certains demandent des cachets que j'aurai estimé obscènes pour ma part."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Poinz75
16/septembre/2017 - 20h08
dada790145 a écrit :

c'est une evidence qu'il faut rémunérer l'effort intellectuel , par contre il faut le rémunérer a sa juste valeur également , sur le même principe que les prix nobel par exemple, lorsque de réelles avancées scientifiques sont découvertes , ou lorsque de réelles avancées sociales sont effectuées .

Pas trop d'accord dans la mesure où on n'a pas besoin d'avoir un prix nobel pour faire valoir ses idées dans notre démocratie. On n'a pas besoin non plus d'avoir des tonnes de diplômes pour développer des théories bien valables dans ce monde.

Portrait de Francois C moi
16/septembre/2017 - 13h21

Entièrement d'accord avec Michel. J'espère qu'il viendra sur lci il y est souvent (chez audrey) et ça a l'air de bien se passer. smiley

Portrait de Poinz75
16/septembre/2017 - 13h11

Il a entièrement raison ! Même le travail intellectuel des profs de haut niveau ou des écrivains est méprisé...Dès que l'on pense et qu'on montre qu'on ne fait pas que de la vente ou de la technique tout est méprisé.OR, notre civilisation a besoin de gens qui pensent !Sinon pas d evolution smileyn est pas des bêtes!

Par contre pour payer des Drucker ou autre clown hors de prix y a toujours de l'argent....