16/09 08:24

5,4 millions d'agents publics sont appelés à la grève le 10 octobre par l'ensemble de leurs syndicats, du jamais vu depuis 10 ans

Suppression de 120.000 postes, gel des rémunérations, rétablissement du jour de carence... les 5,4 millions d'agents publics sont appelés à la grève et à manifester le 10 octobre par l'ensemble de leurs syndicats, du jamais vu depuis 10 ans, pour exprimer leur mécontentement à l'égard du gouvernement. Les fédérations CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA (Autonomes), FO, FSU, Unsa et Solidaires ont lancé cet appel à la mobilisation vendredi dans un communiqué commun dénonçant les "mesures négatives" du gouvernement qui "s'accumulent" pour les fonctionnaires et qu'elles jugent "inacceptables".

"Une telle unanimité sur un cahier de revendications commun n'est pas arrivée sous les deux derniers quinquennats, ce qui montre bien que personne dans ce gouvernement n'a vraiment appréhendé à sa juste mesure le mécontentement des agents publics", souligne auprès de l'AFP Christian Grolier (FO). "Il était plus que temps que nous tirions la sonnette d'alarme après ces attaques brutales, répétées", commente Bernadette Groison, de la FSU, "très satisfaite" de cet appel "unitaire" qu'elle avait proposé la semaine dernière.

La date retenue correspond à celle que s'était fixée le gouvernement pour organiser un "rendez-vous salarial" avec tous les syndicats, portant sur le pouvoir d'achat et la rémunération des fonctionnaires en général. Il doit conclure une série de rendez-vous préalables, entamés le 7 septembre, sur des points précis. Les syndicats, qui ont à plusieurs reprises mis en garde le gouvernement contre des réformes "synonymes de reculs voire de démantèlement", et insistent sur la nécessité d'un "vrai débat" sur les besoins et missions de service public, préalable à toute décision, n'ont pas encore précisé s'ils boycotteraient ce rendez-vous.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de onebob
16/septembre/2017 - 09h39

la france va s arreter de tourner alors ?? ah ben non ca sera comme d habitude...

Portrait de highglandeur
16/septembre/2017 - 09h07

Ne vous inquiétez pas vous ne verrez pas les infirmières, pompiers et policiers. Vous savez, à chaque fois qu'on parle de réduire le  nombre des fonctionnaires, on ne cite qu'eux pour faire peur aux français. Vous verrez tous les autres,qui pour le coup, seront fatigué de ne pas avoir travaillé!

Les plus vus