15/09/2017 06:47

Pour la deuxième fois en un mois, la Corée du Nord a lancé tôt ce matin un nouveau missile au-dessus du Japon

Pour la deuxième fois en un mois, Pyongyang a lancé un missile au-dessus du Japon, ce matin (7h au japon, 23h en France jeudi). Les habitants du nord du pays ont de nouveau été saisi par la « J-alert » qui les a sommés de se mettre à l'abri au plus vite. Jeudi, la Corée du Nord avait affirmé vouloir « couler » le Japon et réduire les Etats-Unis « en cendres ».

L'ONU a annoncé dans la foulée la réunion en urgence, ce vendredi après-midi, d'un conseil de sécurité. La Corée du Nord a répondu aux sanctions « maléfiques » votées par le conseil de sécurité de l'ONU par un nouveau tir de missile dans le Pacifique dans la nuit de nuit de vendredi, au-dessus du Japon, après avoir proférer, jeudi, des menaces de « couler » le Japon et de réduire les Etats-Unis « en cendres ».

Le président américain Donald Trump a été informé de ce nouveau tir, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche. S'il n'a pas réagi personnellement, les États-Unis ont par contre appelé la Chine et la Russie à agir directement, « de leur propre chef », via un communiqué du secrétaire d'Etat Rex Tillerson.

D'après le Commandement des opérations militaires américaines dans le Pacifique (Pacom), il s'agissait d'un missile à portée intermédiaire qui n'a pas menacé le continent américain ni le territoire américain de Guam, dans le Pacifique, où Washington possède des installations militaires stratégiques.

L'engin a survolé l'île septentrionale japonaise de Hokkaido à 07h06 minutes locales (jeudi 22h06 GMT), a annoncé le gouvernement nippon, précisant l'annonce de ce tir faite quelques minutes plus tôt par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. Il serait tombé dans le Pacifique à environ 2.000 km à l'est d'Hokkaido, selon le ministère japonais de la Défense.

Les autorités japonaises ont souligné que le système d'avertissement J-Alert avait été déclenché dans plusieurs régions du nord de l'archipel après ce nouveau tir du régime de Pyongyang.

"Un missile passe, un missile passe. Il va vraisemblablement passer au-dessus de Hokkaido en direction du Pacifique. Ne ramassez surtout pas des objets que vous pourriez trouver", a précisé le système J-Alert, dont les médias ont retransmis les images.

Ce nouveau tir est intervenu alors que le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, se trouve en visite en Inde où, jeudi, il a de nouveau appelé à renforcer la pression sur la Corée du Nord.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rude boy
15/septembre/2017 - 12h04
jp91 a écrit :

arrêtez donc avec ces J.O normalement prévu dans  7 ans mais  qui n'auront peut-être jamais lieu ! car de l'eau va couler sous les ponts d'ici là

en corée du sud mon bon monsieur 

Portrait de rude boy
15/septembre/2017 - 09h51

l'énergumène serait bien capable de tirer un missile pendant les J.O. 

Portrait de Laziq
15/septembre/2017 - 08h09

Logique.

La Corée du Nord fait partie de ces pays qui n'ont jamais reconnu l'existence d'Israël et qui n'entendent pas se soumettre à l'Empire.

A partir de là, elle est contrainte de montrer qu'elle est en capacité de se défendre et d'attaquer.

Portrait de teji
15/septembre/2017 - 07h32

Il faut le defoncer ce con de coreen. On en profitera pour liberer les nord coreen du joug de ne nase.