13/09 10:15

Après deux mois d'hospitalisation et 32 jours de coma, Herbert Léonard s'exprime: "Je n'ai pas récupéré tout à fait ma voix"

Après deux mois d'hospitalisation et 32 jours de coma, Herbert Léonard s'exprime pour la première fois. Victime d'une infection pulmonaire l'été dernier, le chanteur, qui a été "intubé" durant les 32 jours de coma, est rentré chez lui au début du mois de septembre.

Il explique que la nuit du 16 au 17 juin dernier, le SAMU a d'abord diagnostiqué une embolie pulmonaire, "mais en fait, c'était une infection pulmonaire. Ça fait 45 ans que je fume. Et je voudrais dire à tout le monde d'arrêter de fumer parce que j'ai eu tout ça parce que j'ai beaucoup trop fumé dans ma vie. Maintenant, évidemment, je ne fumerai plus", confie-t-il sur RTL.

Et de poursuivre: "Je n'ai pas récupéré tout à fait ma voix, il faudra que je voie un phoniatre pour cela". Et d'ajouter: "Ils m'ont fait une trachéotomie à l'hôpital de Melun, qui est d'ailleurs extrêmement compétent. Et donc tout cela a forcé sur mes cordes vocales. Cela ne les a pas coupées, pas abîmées, mais il faut que je les récupère quand même".

Avant d'expliquer que son quotidien est principalement composé de "re-musculation parce que j'ai perdu 11 kilos. Donc il y a plus du tout de muscles. Je ne pouvais plus marcher (...) Maintenant, je remarche, mais je n'ai pas encore assez de muscles pour être à 100%. Je pense que je ne serai jamais plus à 100%". 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de grandgousier
13/septembre/2017 - 12h24

Comme quoi, faut passer tout prés de la mort pour se rendre compte que fumer est dangereux.:smiley

Portrait de Jse
13/septembre/2017 - 10h39

A 72 ans il faut qu'il se repose 

Les plus vus