18/03/2010 09:05

"Le jeu de la mort" sur Fr2 ne trouve pas son public


4.166665
Hier soir, TF1 proposait une soirée série américaine avec la diffusion à partir de 20h45 de "New York, section criminelle" avec Eric Bogosian et Kathryn Erbe. 6 406 000 téléspectateurs ont suivi le premier épisode soit 25.1% de parts de marché .

Un épisode de la série française "Louis la Brocante" avec Victor Lanoux proposé sur France 3 a bien marché: 4 416 000 téléspectateurs soit 17.6% du public.

Le très discuté documentaire "Le jeu de la mort" diffusé à 20h35 sur France 2 a rassemblé 3 429 000 personnes soit 13.7% de PDM. Un score assez moyen.

Sur M6 , la fiction française "Au bonheur des hommes" avec notamment Julien Boisselier et Guy Lecluyse a amusé 2 027 000 personnes soit seulement 8.3% de PDM.

Quant à Arte , le documentaire "Nous étions kamikazes" a été suivi par 728 000 personnes soit 2.9% de PDM.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de prvd
Vote: 
0

La meilleure analyse du jeu que j'ai vue :

http://travellingmoral.com/cine/le-jeu-de-la-mort-christophe-nick/


Portrait de Ratatam
Vote: 
0

C'est d'autant plus vrai que tu signes ton papier cédant ton droit à l'image AVANT le tournage...


Portrait de Ratatam
Vote: 
0

Tout à fait, pas de torture.
Par contre, avant d'être mis dans la confidence pour le deuxième enregistrement, le public est dans la situation des candiddats-cobayes : on lui présente tout cela comme ayant réellement lieu.
Cela me fait d'ailleurs repenser à un commentaire de Tarentino à propos de la scène de torture dans "reservoir dogs". Il en a filmé deux versions : une où on "voit tout" et l'autre où on n'entend que les cris de la victime. Il a choisi de garder celle avec les cris, la trouvant plus forte car l'imagination prenait le relai. A méditer pour ce qu'on pu ressentir les cobayes et le public lors lors du premier enregistrement...


Portrait de Ratatam
Vote: 
0

Non, on n'entendait que des cris enregistrés après que le comédien soit rentré dans une petite pièce en forme de sphère. Vu que ce sont les mêmes cris (démarche "scientifique" oblige) et que c'est le même comédien qui revient à chaque nouveau candidat, le public est mis au courant (si je puis dire) juste avant la venue du deuxième candidat.
Pour les vacances scolaires, faudrait que je retrouve la date exacte..


Portrait de ruru41
Vote: 
2.76

En effet kaysersauze je suis également étonné qui n'est pas fait allusion à cet excellent film I comme Icare, comment ne pas oublier cette scène qui m'avait assez marqué étant plus jeune, pour faire apprendre. A quand le "prix du Danger ", "running man" et autre...


Portrait de madiran
Vote: 
3.142855

Faire de l"'audience... Et France TV se plante... quand on sait pas, on demande ! Et on ne fait pas dans le trash !


Portrait de nanere
Vote: 
0

I comme Icare reprend l'expérience de Milgramm dont ils expliquent l'intérêt dans le début du documentaire. Donc non ce n'est pas du plagiat, vu qu'ils expliquent clairement qu'ils se sont basés sur les tests de Milgramm que Verneuil a repris pour son film.


Portrait de monique73
Vote: 
0

Jusqu'ou va la télé ???? rien de bien surprenant, seulement une adaptation, certes un peu plus trasch, de la vie quotidienne de certains personnels persécutés par leurs jeunes "manager" niant complètement le respect de l' humain, regardez bien autour de vous, dans les super marchés par exemple ou dans certaines chaines de restaurant sans parler des petits nouveaux contre-maitres dans la production...nouvelle génération ????? Donnez leur un peu de pouvoir.....je sens comme un léger relent de fach....


Portrait de kaysersauze
Vote: 
0

Bonjour Jean-Marc,

concernant le jeu de la mort de france2 ...
je suis très étonné que vous n'ayez pas, en tant que fin cinéphile,
crié au plaggia !!!
en effet, france 2 n'a rien inventé...
car on retrouve cette "expérience" presque mot pour mot,dans un film des années 70 d'henri Verneuil avec l'excellent yves montant
le film s'intitule "i comme icare"...
je vous invite à visionner ce film (à 1heure du début environ) et vous trouverez les mêmes scènes avec les mêmes résultats pour les mêmes châtiments...
en 70 la télé réalité n'existait pas! donc c'est donner beaucoup trop d'importance à la télé poubelle de nos jours que de penser que celle-ci ait une quelconque influence sur notre bétise collective

ps: c'est la première fois que je vous écris...sympa votre blog !
A+
Bien cordialement,
Kaysersauze


Portrait de sebastiano 2
Vote: 
2.333335

Oui, là, tu mets le poing sur un des points noirs de l'émission! Quand le faux producteur reçoit les candidats un à un dans son bureau au début, on l'entend clairement dire aux candidats questionneurs qu'il n'y aura rien à gagner pour eux, condition sine qua none pour que la démonstration soit probante (c'est sûr que si on met des 100 000 $ à la clé, de nombreuses personnes seraient prêts à faire n'importe quoi pour de grosses sommes d'argent, ça truque toute l'expérience!)

Et arrivé sur le plateau, on entend clairement young évoquer des gains d'1 million dont une partie pour le questionneur, même si c'était pas très clair, j'ai pas très bien compris ce changement "de règle" qui change beaucoup de choses pour l'expérience, je trouve! ;)


Portrait de Pixels
Vote: 
1


Je me suis fait la même réflexion en me demandant si il ne voulait pas tester notre capacité d'indignation.

Sur moi ça a fonctionner j'ai vite zappé sur M6 et Arté pendant les pubs.


Portrait de Bruchet
Vote: 
0

J'ai bien regardé l'émission. Je sais bien sûr que c'est présenté comme un pilote aux participants.
J'ai étudié L'expérience de Stanley Milgram à l'université.
Et j'en comprends la finalité. (entre obéissance et conscience)
Je signale juste que dans la simulation (que les cobayes ne connaissaient pas comme telle) à la 19e minute Tania Young déclame qu'il y a un enjeu de 1 million d'euros, 900 000 pour l'électrocuté et 100 000 euros pour le questionneur. Ce qui n'était pas le cas en 1960 à part le dédommagement de 4 dollars, devenu 40 Euros aujourd'hui dans cette émission.
Et donc, que dans l'esprit inconscient des questionneurs qui eux ne connaissent pas la finalité, il y a une partie qui se dit : dois-je aller au bout et gagner 100 000 € (supposés). N'oublions pas que dans la situation où ils sont immergés, l'esprit, en état modifié de conscience, a du mal à faire la différence de représentation et de valeurs entre imagination et réalité... Et le paramètre Pactole à la clé n'existait pas chez Milgram...


Portrait de sebastiano 2
Vote: 
2.333335

Tout simplement essayer de faire réfléchir les gens sur de potentiels abus de la télé-réalité qui n'hésite pas à aller de plus en plus loin dans les concepts de plus en plus cruels et violents!

Mais essayer de faire réfléchir les gens dans un pays comme la France qui se gave d'émissions de ce genre comme Koh-lanta et compagnie (et où les souffrances, bagarres et tortures physiques sont bien réelles!), c'est visiblement beaucoup trop demander aux Français! :lol:

Après, le docu avait des défauts, mais je trouve qu'il avait le mérite d'essayer d'ouvrir les yeux des gens sur une démonstration limpide et honnête, qui fait froid dans le dos!
Peine perdue, visiblement...


Portrait de sebastiano 2
Vote: 
2.333335

Mais il n'y avait pas de torture, ils ne voyaient rien, le docu montrait clairement que le comédien quittait la cabine par derrière dès le début de l'expérience à chaque fois!!!
En fait, la cabine était vide pendant toute l'expérience, ce qu'on entendait, c'était juste des enregistrements, pour la 100° fois! ;)


Portrait de adreamer
Vote: 
1.258065

Napoléon_bonaparte_18 mar. 2010 - 18:56

tu connais les chaines histoire - planète - discovery.. ; les programmes de la 5 ou d'arte ; thalassa et pleins et bien d'autres ?

c'est juste pathétique le : la télévision est un divertissement.

à part ça.. si se cultiver, s'instruire, apprendre, découvrir t'échappe, alors je saisi mieux ton : je ne vois pas les vertus...


Portrait de adreamer
Vote: 
1.258065

Ratatam_18 mar. 2010 - 15:42

avant d'approfondir.. juste une question : les candidats et donc les candidats, voyaient-ils celui qui recevait les décharges ou ne pouvaient-ils que l'entendre ?

et pis, c'était en période de congé scolaire ?...


Portrait de Napoléon_bonaparte
Vote: 
1

c'est quoi L'intérêt, de faire des Émission Morbide !!

je ne voix pas les vertus, Que pourrait nous apporter ceux genre D'absurdité !

ce n'ai pas du divertissement.

:8) :)


Portrait de Shota
Vote: 
0

Y a toujours le droit à l'image utilisable par les participants.
Autant que je me souvienne de l'interview dans le Grand Direct des médias d'hier, 2 ou 3 personnes ont demandé à ce que leur visage ne soit pas montré à l'écran.


Portrait de Le Comorien
Vote: 
0

Ah ah la prod t'a payé ou quoi ? C'est justement parce qu'on l'a regardé qu'on réagit. Et pour moi, demander à des cobayes de jouer les tortionnaires, et les exposer à la France entière, c'est assimilable à une torture.


Portrait de sebastiano 2
Vote: 
2.333335

Bôf, si tu veux, je peux tous te les résumer en une ligne, c'est facile: " France 2 se met à la télé-réalité, un concept abject en plus, pour faire de l'audience, c'est pathétique de montrer des tortures (il y en avait pas, mais pas grave!), ça n'a pas marché, tant mieux, bien fait pour leur gueule, etc etc"
C'est à peu près ça!

Voilà, aucun d'entre eux n'a regardé et ils n'ont donc rien compris, forcément, tu as bien raison de ne pas perdre du temps à lire tout ça, c'est juste désespérant! :lol:


Portrait de Napoléon_bonaparte
Vote: 
1

vraiment ahurissant !

pourquoi pas avoir Rétablir la Guillotine,

Une Guillotine model 2010 a Laser :lol: :lol:

Je Cite, Le jeu de la mort" sur Fr2 ne trouve pas son public !!

Tu M'étonne faux pas prendre les Gens Pour des Zombie Quoi Que !

non mais , c'est Qu'ils sont Tousse Cons a France Télévision !!

:lol:


Portrait de Satann
Vote: 
2.142855

Tant qu'on débat là-dessus, on ne cause pas du contrôle de CI au pôle emploi...et des agents qui refusent, des débarquages forcés à Bamako ou ailleurs....et des voyageurs qui s'insurgent, des nombreuses personnes contactées pour participer à un prototype de télé-réalité...et qui ont refusé!
On voit en revanche un gain notable pour certains: accentuer la comparaison lèche-botte à Bourdieu avant de quitter la scène après le sermont du dimanche mais en omettant de se comporter comme un intellectuel ayant un droit de regard MASSIF sur la post production sinon RIEN nacache....au risque de dégommer le déjà peu de crédibilité accordée à la psysoc.
Non merci sans façon, en revanche je reprendrai bien une goutte de Blass.
:shock:
:oops:


Portrait de dansle
Vote: 
0

TF1 pour se donner bonne conscience a associé des oeuvres de charité à la téléréalité. France 2 a trouvé le prétexte de l’expérience scientifique, ce qui permet d’ailleur d’aller encore plus loin.


Portrait de Le Comorien
Vote: 
0

En exclusivité, le sujet du prochain documentaire de Christophe Nick :

Pour dénoncer l'envahissement de la pornographie il compte demander à des quidams recrutés dans la rue d'accepter de vivre nu, en vase clos, en faisant l'amour devant des caméras. Accepteront-ils ? Iront-ils jusqu'au bout ? Des scientifiques analyseront l'expérience en tapant sur la télévision commerciale, responsable de cette situation.

Le tout sera diffusé à une heure de grande écoute, avec une signalétique "- 12". France 3 et Arte sont très intéressés par le projet. Cela s'appellera le " jeu du porno" ou "la tentation du service public".


Portrait de Ratatam
Vote: 
0

Je me suis mal exprimé pour le "visiblement" mineurs. Le fait d’être mineur n’est effectivement pas toujours perceptible à l’œil nu . Nous étions tous dans le studio aménagé en amphithéâtre. Les personnes mineures devaient fournir une autorisation parentale. J'ai pu entendre la conversation entre elles. Ces personnes ont choisi de mentir sur leur âge en remplissant la fiche. Et ce, avant que le chauffeur de salle n'arrive et ne nous mente, nous racontant ce qui était censé être un vrai jeu.
A la différence des candidats, il a été clairement dit au public qu’il y avait vraiment de l’argent en jeu. A la différence du reste du public, il m’a clairement été indiqué au niveau des vestiaires, en tant que comédien en quête de cachets, que si « je faisais le show » et que je « passais bien », je pourrais ensuite participer en tant que figurant rémunéré. J’ai d’ailleurs rempli une fiche de figuration, pas le reste du public.
Quand le chauffeur de salle a indiqué le montant de la somme supposément gagnable par le candidat et l'électricité, je me suis dit "c'est une expérience genre milgram", refusant de croire que le service public pouvait réellement faire cela, que ce soit d’un point de vue financier ou éthique, mais je n’en étais pas encore certain.
Tout en me demandant ce que je faisais là et en tentant de comprendre la situation, j'ai crié "châtiment" et "la fortune" avec le reste du public, à sa demande, dans le cadre d'une répétition. Puis je me suis levé et suis sorti, avant que l'enregistrement débute. Ce n’est que sur le chemin du retour que je me suis souvenu que des mineurs étaient encore dans la salle.


Portrait de desperateman
Vote: 
2.421055

et cela ne métonnerait pas que dans quelques jour tout cela etait bidon et qu'il n'y avait que des comediens et qu'ils voulaient savoir comment tout le monde réagirait en faisant croirent que des personnes pouvaient fairent


Portrait de desperateman
Vote: 
2.421055

moi je n'ai pas regarder du tout le principe meme me dégouter mais je pense que le fait d'etre a la télévision n'a aucun rapport s'ils avaient au milieu d'un stade rempli je pense que l'éffet aurait été le méme


Portrait de Raygirls
Vote: 
0

Hier j'étais devant New-York unité criminelle, trois trés bons épisodes mais encore une fois dans le désordre:evil:


Portrait de adreamer
Vote: 
1.258065

kelly_21ans_18 mar. 2010 - 15:12

hum hum.. l'idée n'est justement pas de dire ou juger : les gens.

mais de savoir, si nous mêmes nous serions capables d'en faire autant. en somme, c'est juste un question sur la nature humaine, la proportion des uns et des autres à céder ou non à sa part sombre, qui plus est lorsqu'on y est manipulé, orienté. ainsi il y a des êtres qui se révolteront et d'autres qui seront asservis.

beaucoup disent "pas moi", puis arrive une situation dramatique où ce "pas moi" devient le plus grand des lâches lorsqu'il s'agit de sauver ou d'aider une personne...


Portrait de Le Comorien
Vote: 
0

Bon c'est quand même fort de filmer et de diffuser 80 personnes en position de tortionnaires... et pour pas un rond !
Vous les imaginez aujourd'hui quand ils se promènent dans la rue ?

Christophe Nick a réalisé le rêve de John de Mol... et France 2 l'a acheté !!???

Ça paraît tellement incroyable que je me dis finalement que ça ne peut être qu'un canular : à part Tania Young et le gros barbu ce sont tous des comédiens !


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page