28/02/2007 10:19

Depuis ce matin, message sanitaire obligatoire dans les pubs


0

Les publicités pour les boissons sucrées et les aliments riches en sucre, en sel ou en graisses devront désormais comporter un message sanitaire sensibilisant aux risques pour la santé d'une mauvaise nutrition.

Le décret et l'arrêté imposant des messages sanitaires dans les publicités alimentaires, une des mesures-phares de la loi de santé publique d'août 2004, ont été publiés ce matin au Journal officiel.

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand avait précisé lundi que les textes seraient "immédiatement applicables".

Les publicités alimentaires, quel que soit leur support -- écrit, télévision, radio, internet, etc -- devront comporter un des quatre messages suivants: "Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas", "évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé", "pratiquez une activité physique régulière", ou "mangez au moins cinq fruits et légumes par jour".

Selon le ministère, les chaînes de télévision se sont par ailleurs engagées à inclure le message sanitaire "sous forme orale et visuelle" dans les jingles d'annonce des plages publicitaires diffusées aux heures d'écoute privilégiée des jeunes enfants.

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a pour sa part jugé que ces messages sanitaires étaient "une véritable galéjade", estimant "nécessaire de protéger les enfants (de la publicité) spécifiquement par des dispositions réglementaires".

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Kiki_2007
Vote: 
0

Pourquoi pas des OGM ?
Je propose de créer un OGM qui empêche de grossir.
Et hop,la boucle est bouclée.


Portrait de liffey
Vote: 
0

comme la cigarette?
interdir de bécqueter dans les lieux publics (dans les écoles c'est fait, dans les entreprises c'est dans la réglementation des conditions de travail).
et bientôt "manger peut provoquer de l'obésité" ou encore "le sucre augmente le risque de diabète" sur les emballages (je sens qu'on y va tout droit).
La vie est dangereuse, n'est-ce pas?


Portrait de Spencer
Vote: 
0

Incroyable...
On nous prend vraiment pour des abrutis... L'Etat ferait mieux de penser à maîtriser son budget plutôt que de dépenser encore de l'argent pour nous dire ce qu'on doit faire et ce qu'on ne doit pas faire...

Ce politiquement correct "sans sucre", "sans matière grasse", etc, martelé partout, et plus généralement une diabolisation de l'obésité est en train de conduire à une culpabilisation et une discrimination envers les gros qui vont se sentir de plus en plus malheureux...

Il ne faut pas être extrémiste : nombre de personnes sont passées par des périodes de surpoids dans leur vie, sans que cela mette irrémédiablement leur santé et leur vie en danger... Mieux vaut avoir quelques kilos superflus et manger sainement que d'avoir un poids strictement "normal" et manger des produits de mauvaise qualité. Tout le monde n'est pas égal face à cela : certains peuvent s'empiffrer de cochonneries et rester minces...

Quand aux enfants, c'est aux parents de les éduquer et leur faire faire la part des choses, ce n'est pas encore une fois à l'Etat... C'est incroyable le rôle que l'Etat se donne (et qu'on veut bien lui donner) en France...


Portrait de HULK
Vote: 
0

gbzh
ah oui c'est vrai même ça on va bientot nous l'interdire(l'amour)
et si ça continue ça aussi on n'y aura plus droit(le plaisir)
AU SECOURS aaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh


Portrait de HULK
Vote: 
0

je suis d'accord avec que choisir
c'est pas ça qui va empêcher les gens de manger sucré
et pourquoi ne pas supprimer la tele comme ça les gens ne mangent pas devant
supprimer la voiture comme ça les gens sont obliges de faire du velo ou de marcher (ce qui pourrait arriver dans pas longtemps vu le prix des carburants )
supprimer les bureaux de tabac comme ça les gens ne peuvent plus avoir de cigarette
supprimer les bars comme ça les gens ne boivent plus d'alcool
supprimer les politiques comme ça les gens ne s'engueulent plus et ne sont plus stresses
supprimer les armes comme ça les gens ne peuvent pas se tuer
supprimer l'armee car comme ça les gens ne peuvent plus faire la guerre
supprimer les impots comme ça les gens ne seront plus endettes et pauvres donc en bonne santé
et faisons tous l'amour et apres on vivra centenaires mdr


Portrait de sesam
Vote: 
0

Désolé Erick
Je ne bois pas d'alcool, j'ai bientot 62 ans et jamais pris une cuite et depuis 16 ans j'ai arrété de fumer
Il n'empeche que y a marre de nous prendre pour des demeurés on est adulte quoi et celui qui veut faire ça, c'est son problème
L'alcool tue lentement, on s'en fout on est pas pressé


Portrait de Scorpius
Vote: 
0

vraiment pas appétissante en tout cas
ouââââârk (cette fois, j'ai vomi).

Le pauvre petit rosbeef, il doit déjà bâfrer pour oublier qu'il n'a pas d'amis à l'école, qu'on le traite de fat pig matin, midi et soir, si en plus il fait les gros titres... ah mais non, j'oubliais, il fait déjà les GROS titres. Pauvre gamin tout de même, on devrait l'envoyer en cure et sa mère en stage intensif de cuisine diététique! Il y a quand même un malaise derrière cet hyperphagie, on ne parle pas du père, ça vient peut-être aussi de çà?


Portrait de Lost 02x23
Vote: 
0

Elle à l'air bien croustillante sur les bords
Mais sur le contenu, je demanderai à connaitre le cuisinier. Au passage, la photo du britannique de 9 ans ça serai pas plus dissuasif qu'un bandeau ?


Portrait de Scorpius
Vote: 
0

Lost 02x23
Elle te fait vraiment envie cette chose répugnante? Blurps... enfin, moi, je ne peux pas manger le moindre frometon, ça me donne envie de vomir, pour moi le pbme serait vite réglé finalement, des pubs de Boursin, Caprice des Dieux, Munster, Rouy, Camembert et autre machin puant et dégoulinant et hop, finies les envies de grignoter, mdr...


Portrait de Lost 02x23
Vote: 
0

JMM
Il faut un message sanitaire à coté de la photo de la pizza, parcequ'elle donne vraiment envie.


Portrait de Cory
Vote: 
0

BONJOUR LA LIBERTEE!!!!!!!!!!!!
Ca me donne faim tient ! Si on a meme plus le droit d'etre grosse ou on va , Regulierement cette histoire d'obesitee ressort mais jamais le poid les mensurations ne sont mentionnees,moi j'ai 32ans et j'ai commencer a grossir vers10ans personne s'en ai soucier et j'ai ete elever aux nouilles patattes et chocolat . Depuis quelques annees je frole les 100kilos pour 1,67m j'ai la chance de ne pas encore l'avoir payer de ma personne mais il faut savoir qu'il n'y a pas que la nourriture en cause ! L'hereditee et la genetique sont aussi des causes ,mais comme ça ne rapporte pas a l'etat c'est plus facile de parler d'obesitee .Quant on entre dans une boutique ou la taille maximale est 46 et inverse le42 est considerer comme grosse dans le rayon grandes tailles ! Pas etnnant qu'il y est de plus en plus de jeunes voir gamines qui deviennent anorexiques et boulimiques . Ca commence comme ça et bientot les serveuses de restos et de magasins pourront nous refuser tel aliment ou mmeme imposer selon notre physique ,Et si tout simplement on pprenait le temps de manger de preparer a manger ensemble ça resoudrait quelques problemes ?


Portrait de lauren
Vote: 
0

D'accord avec Delph007.
Je pense qu'ils devraient supprimer les pubs pour les produits gras et sucrés aux heures où les enfants regardent... Et puis c'est aux parents de surveiller ce que mangent leurs enfants, et aussi leur donner le bon exemple!!!!!
Mettre des mises en garde partout, c'est très infantilisant. Est-ce que le "fumer tue" sur les paquets de cigarettes a vraiment changé grand chose? Non, je ne crois pas!! En fait, ça devient un peu ridicule, tout ça, non?
D'ailleurs, j'ai déjà entendu à la radio un message de ce type. C'était dans une pub pour Leclerc. C'était pour du fromage en promo chez Leclerc et à la fin, une voix de femme dit: "pour votre santé, bougez plus!" (si vite qu'on a du mal à comprendre, mais bon...) Alors Leclerc a devancé la réglementation?


Portrait de kira31
Vote: 
0

un constat
Etant sous médicament, je suis obligée de manger sans sel.
Autant vous le dire: fini les plats cuisinés, fini les resto rapides comme "normaux", fini la nourriture industrielle.
Il faut apprendre à cuisiner sans sel mais avec des herbes et des épices.

Je suis sidérée par le prix des fruits et légumes de saison et du poisson. On ne peut pas demander à des familles étranglées par le prix des loyers et de l'essence de rajouter des sommes énormes dans la bonne nourriture. Les discounts se portent bien parce que le pouvoir d'achat se porte mal.

De plus, il est tant que les gens se prennent en main. Trop de sel, de sucre, d'alcool, de gras est forcément nocif.
M%ais, attention à ne pas tomber dans l'excés inverse. Il faut des glucides (=carburants du corps) et des lipides (=carburants du cerveau).

Pour le gamin anglais (90 kg à 8 ans), le retirer à sa mère ne changera rien si on ne cherche pas les raisons à son absence de satiété! Un gamin qui a faim tout le temps au point de voler et dissimuler de la nourriture à sûrement un problème de santé autre que de la simple "goinfrerie" (terme entendu dans la bouche d'un journaliste)!


Portrait de zizhuit
Vote: 
0

c'est bien joli
manger 5 fruits et légumes par jours! ces messieux pensent-ils vrainent que une famille de smicar peu se permettre un tel luxe? quand on voit le prix d'un simple kilo de pomme, une bonne partie de la population ne peu pas ce permettre de depenser 24€ par jours pour se nourir(2.5€ le Kl par 4 personnes, un kl comprenant 5 à 6 pommes)et ceci juste pour les fruits. De qui se moquent-on?Et on nous dit que les prix n'ont pas augmenter!!! à t-on déja vu un kl de pommes à 16f avant le passage à l'euro? à t-on déja vu une augmentation de la baguette de 35 centimes de francs (augmentation de 5 cents l'an passé)? tant qu'un kl de patates ou un paquet de pates seront mois chers qu'un kl de haricots le problème ne risque pas d'être résolu. ce n'est pas les salaires qu'il faut augmenter mais les prix qu'il faut baisser.


Portrait de Varech
Vote: 
2.333335

Autre message sanitaire
Rien à voir avec le sujet, mais c'est d'ordre sanitaire, malgré tout: qu'est-ce que c'est que ce message publicitaire, qu'on entend actuellement sur Europe 1, et qui prétend que l'ostéoporose ne fait pas mal (sauf lorsqu'elle provoque une fracture)?!


Portrait de thio1
Vote: 
0

question
sachant que les boissons alcoolisées sont par nature sucrées,dangereuses dans un avion,...
combien de messages dit sanitaires devraient il y avoir sur les prochaine pub sur l'exellent vin qui est le jurançon. ;)


Portrait de sesam
Vote: 
0

Ip
Bien l'émission, sponsorisée par MacDo ou Coca ?


Portrait de snoopygirl82
Vote: 
0

deja commencé
obligatoire depuis ce matin mais certains avaient deja commencé. Lundi j'a vu en bas d'une pub mac do "manger 5 fruits et legumes.....". C'est vrai que ca m'étonné mais aujourdhui je comprends pourquoi.
Et sinon, je suis d'acocrd avec Nash, dans ce cas il faudrait attirer l'attention de la population sur bon nombre de sujets.


Portrait de sesam
Vote: 
0

Erick
l'alcool entre 25000 et 60000 et le tabac 90000 moralité, mieux vaut boire un coup que de fumer
Y en a marre de tous ces avertissements, tous ces gens votent, lisent, regardent les infos et sont au courant de tout ces problèmes il y aura bientot tant d'avertissemnt sur les produits qu'on ne verra meme plus le nom du produits et les gens ne les lirons plus
Trop d'avertissement tue l'avertissement
Qui se souci des affichette sur les paquets de cigarette ?


Portrait de JDD78
Vote: 
0

Fruits et Légumes ...
D'accord mais le Ministre fait -il le marché ?
Je suis sûr qu'il ne connait pas le prix que peut coûter pour une famille le fait d'en manger 5 par personne chaque jour et au minimum ! plus ce serait mieux.
Encore un déconnecté de la réalité...


Portrait de foued59
Vote: 
0

sujet qui n'a rien à voir, mais...
Aujourd'hui, cela vous a peut-être échappé, mais cela fait effectivement, après LA CINQ, 20 ans également que TV6 a disparu! Même si elle a eu une existence éphémère, et que je n'ai pas connu, elle a droit à un hommage également, Jean-Marc, si vous pouvez faire un p'tit article aujourd'hui qui lui serait consacré, ce serait sympa, merci.


Portrait de dvd2000
Vote: 
4

he bien
depuis plus de 15ans des gens se battent pour la semaine du gout
depuis des annees les chef de cuisines se mobilise
mais peut de gens les aides
ensuite il a fallu attendre un anglais pour que les gens de m6 fasse un emisssion copie comforme
l eduction du gout commence par la jeunesse he puis une chose les gens des villes ne savent plus faire a manger il y a une grande difference entre les gamins qui on des racinne grand mer etc


Portrait de Scorpius
Vote: 
0

que les grandes surfaces arrêtent de se sucrer
sur le dos des producteurs de fruits et légumes, de viande et de lait et l'obésité sera en régression dans les couches les plus pauvres de la société.

Et surtout, qu'on fasse la guerre aux produits qui contiennent des matières grasses hydrogénées qui sont un vrai passeport pour le quintuple pontage coronarien, ça leur coûte moins cher mais c'est vraiment dangereux pour la santé, au moins autant que la cigarette. (et je ne fume pas!)


Portrait de magou
Vote: 
0

Ridicule !!!!
Je trouve que c'est tout à fait ridicule ce bandeau diffusé pendant les pubs alimentaire. Ce bandeau nous dit juste qu'il faut manger des fruits et légumes. on le sait déjà.
Je trouve qu'il serait plus intelligent de faire apparaitre pour chaque portion du produit l'équivalence avec 1 morceau de viande ou de poisson.
Qand on c'est que certain petit pot de crème au chocolat sont l'équivalent d'un steack haché. Ce serait beaucoup plus parlant pour les parents. Et plus réaliste.


Portrait de anil78
Vote: 
0

a quand des cartes alimentaires
sommes nous si bêtes pour ne pas comprendre un minimum de diététique? Que l'on surveille les cantines scolaires, qu'il n'y ait pas de distributeurs de sucreries dans les écoles ok mais mettre une étiquette sur les frites c'est risible.


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
Patrick83 - (37 commentaires)

7
DarkAngel - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page