29/08 07:30

La Corée du Nord a tiré cette nuit un missile balistique d'un site proche de Pyongyang et qui a survolé le nord du Japon

La Corée du Nord a tiré cette nuit un missile balistique d'un site proche de Pyongyang et qui a survolé le nord du Japon, annonce le gouvernement japonais.

Le système d'alerte des autorités a conseillé aux habitants de la région de prendre leurs précautions, mais selon la chaîne publique NHK, le projectile s'est brisé en trois morceaux et s'est abîmé au large de l'île d'Hokkaido.

Aucun dégât n'a été constaté. L'armée japonaise n'a pas tenté d'abattre le missile, qui est passé au-dessus du territoire japonais vers 6h06 locales (21h06 GMT).

Le premier ministre Shinzo Abe a déclaré qu'il prendra "toute mesure" nécessaire pour assurer la sécurité des Japonais.

Un porte-parole du ministère américain de la Défense a confirmé que le missile avait survolé le Japon, ajoutant qu'il n'avait "pas représenté une menace pour l'Amérique du Nord".

Tout missile lancé vers Guam survolerait le Japon et les analystes expliquent que ce dernier tir constitue un énorme défi à la fois pour Tokyo et Washington.

Lorsque le Nord avait tiré ses deux ICBM en juillet -- un "cadeau" aux "salauds d'Américains" selon le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un --, ceux-ci avaient adopté une trajectoire en cloche, leur permettant d'éviter le Japon.

Avant 2009, la dernière fois qu'un engin nord-coréen avait survolé l'espace aérien du Japon remontait à 1998. Pyongyang avait aussi affirmé qu'il s'agissait d'un lancement spatial, Washington parlant d'un missile Taepodong-1.

Pyongyang avait semblé mettre sur pause son projet de tirer quatre missiles sur Guam, ce qui avait fait dire à M. Trump que le Nord commençait à "respecter" les Etats-Unis.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de satine1
29/août/2017 - 15h13

A quoi il joue ce dingo ?  Et si son missile avait eu une portée plus courte que prévue et serait tombé au Japon....sur un village ou une ville ?  En fait il faudrait que l'ONU lache "par inadvertance" une bombe sur son Palais....et on n'en parlerait plus de ce fou qui cherche l'affrontement....Il provoque....

Portrait de traker
29/août/2017 - 13h34

quand ça va craquer il va plus rien rester de la Corée du nord et faudra pas un an pour tout détruire...

Portrait de onebob
29/août/2017 - 09h11

bientot plus de chomage et du travail pour tout le monde..

Portrait de Filoû02
29/août/2017 - 08h23

Il commence à nous faire..... le kim jong un !! 

Portrait de Jarod26
29/août/2017 - 07h45 - depuis l'application mobile

ça va péter les gars

Les plus vus