29/07/2011 04:09

"Faites entrer l'accusé" pose des problèmes au CSA

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a annoncé mardi être intervenu auprès de France 2 au sujet de l'émission "Faites entrer l'accusé", présentée par Christophe Hondelatte, en lui demandant davantage de précautions pour protéger les personnes condamnées dont il est question.  

Le CSA est intervenu à la suite de "plusieurs plaintes" reçues au sujet de cette émission "notamment ses diffusions des 20 janvier et 26 mai 2009", explique la haute autorité dans un communiqué.  

Ces deux émissions portaient respectivement sur le réseau pédophile d'Angers et sur l'affaire Luc Tangorre, condamné pour viol. Trois plaintes ont été reçues, dont une provenant d'une association de l'Aumônerie catholique des prisons évoquant le droit à l'oubli d'anciens condamnés, a-t-on précisé au CSA.  

Le CSA "a fait remarquer à France 2 que, lorsqu'il s'agit de programmes traitant d'affaires judiciaires dans le cadre de documentaires ou de magazines, des précautions complémentaires devaient être prises".  

"Afin de garantir le droit à la vie privée, le Conseil considère qu'aucun élément relatif à la vie présente de la personne condamnée ne doit être diffusé ou révélé à l'antenne", rappelle le CSA faisant valoir que ces émissions "remettent au jour des faits qu'aucune actualité récente ne vient nécessairement éclairer".  

Le gendarme de l'audiovisuel demande par exemple la "transformation de la voix" de l'intéressé si la personne souhaite ne pas être reconnue.  

Il souhaite enfin "que d'autres précautions soient prises par les éditeurs et producteurs de l'émission, afin de préserver les possibilités de réinsertion des personnes condamnées et améliorer leur sécurité ainsi que celle de leur famille".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de baptiste75
23/mars/2010 - 01h40

moi je prefere carrement Présumé innocent

Portrait de baptiste75
23/mars/2010 - 01h40

Faites entrer l'accusé VS Présumé innoncent

Portrait de baptiste75
23/mars/2010 - 01h39

alors meme si l'emission est pas mauvaise je prefere celle de JMM

Portrait de baptiste75
23/mars/2010 - 01h39

moi je serais ravie quand l'emissiera arretée car vraiment Hondelatte n'est pas un mec correct,

Portrait de SAB85
17/mars/2010 - 12h52

Exact

Portrait de silex
17/mars/2010 - 02h38

C'est le délire aux CSA, ils feraient mieux de s'occuper d'émissions vulgaires comme la Ferme, ou d'autres qui sont transmises à des heures de grande écoute!
il va nous rester que quelques émissions niaises et cire-pompes! la médiocrité gagne du terrain et elle a dépassé la limitation de vitesse avec le CSA!:mrgreen:

Portrait de Papyboom
16/mars/2010 - 23h23

On en fait beaucoup moins pour protéger les victimes...
Parfois, j'ai l'impression que l'ex-ORTF renaît de ses cendres quand je vois les interventions réitérées de certain organisme...

Portrait de nikomimi
16/mars/2010 - 19h56

Pourquoi le serais-je ? Pas compris là ...

Portrait de GillesB
16/mars/2010 - 19h47

pourquoi tu te sens concerné ?

Portrait de spike5
16/mars/2010 - 18h54

ce qui serai interessant c'est de savoir l avis des victimes car on parle que des zon-zon-neurs:roll:

Portrait de spike5
16/mars/2010 - 18h45

les recit judiciare "transformé" je sui pas pour sauf si l interessé est en danger de mort

mais la se sont des affaires jugée et qui date je voi pas ou est le probleme de difusion

par ailleur de nombreux magistrats et enqueteur de l epoque reponde au questions sans probléme dans les emissions.

pour finir , je dirai que les seule que ca derange sont les coupables au font de leur cellulle qui revoye leur forfait et qu il ont honte (je parle des poiniteur ) ...

Portrait de noland
16/mars/2010 - 17h16

Et alors ce sont des violeur d'enfant outre de voir leur visage on devrais leur tatouer sur le front leur delit pour que plus personne ne s approche d'eux

Portrait de aneva
16/mars/2010 - 17h15

il serait peut être temps que le CSA intervienne depuisle temps que l'émission existe :)

Portrait de papieroger
16/mars/2010 - 16h51

Ben oui cela doit être fait dans les règles de l'art Faites entrer l'accusé" toute les précaution doivent être prise pour chaque sujet que l'on traite

Portrait de Jocko
16/mars/2010 - 16h03

à Welcome1(15h54)

Te plains pas ,moi ,je connais un type qui a tenu 20 minutes avant d'être banni.C'était la première fois qu'il venait ,il a 'osé 'dire que JMM perdait ses cheveux ,et plouf ! viré !
En fait tout est dans la manière de s'adresser à certaines personnes ,à certaines femmes surtout ;ce sont elles les sirènes du site ,elles te saoulent et une fois que tu rentres dans leur jeu tu disparais . Alors ,qu'on est là pour donner de l'amour à son prochain .

Portrait de Jocko
16/mars/2010 - 15h56

"afin de préserver les possibilités de réinsertion des personnes condamnées et améliorer leur sécurité ainsi que celle de leur famille".

Quelles possibilités de réinsertion ? déjà qu'il n'y a aucun suivi thérapeutique .pendant qu'on n'y est ,on n' a qu'à donner un boulot d'animateur au parc Astérix à tous ces tarés de pédoph......les. Ou encore mieux ,les loger dans le bureau des types du csa.