23/08 08:10

Encensée ou taxée d'islamophobie, la Une de Charlie Hebdo sur l'Islam et les attentats divise violemment les internautes

Dans son numéro en kiosque ce matin, l'hebdomadaire satirique fait sa Une sur les attentats en Espagne.

"Islam, religion de paix...éternelle", peut-on lire en écriture rouge et blanche.  

Le dessin, signé du dessinateur Juin, montre deux personnes à terre et une camionnette blanche qui s'enfuit et fait écho à l'attaque sur Las Ramblas, qui a fait 14 morts le 17 août.

Depuis sa diffusion hier soir sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont accusé le journal de faire l’amalgame entre islam et terroriste, et d’attiser la haine envers les musulmans.

Très vite, le sujet est devenu l'un des plus commentés en France, avec une vraie division entre les internautes et pour une fois, on a pu voir de nombreux sympathisants d'extrême droite applaudir à cette Une de "parler vrai".

.

La majorité des internautes a également des avis très tranchés sur cette Une

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sch68
24/août/2017 - 18h08 - depuis l'application mobile

On attend toujours les communiqués officiel et les interventions à la télé, de toutes ces associations censées organiser l'islam de France, dénonçant les attentats en Espagne et en France....

Portrait de Moilyon
24/août/2017 - 06h20 - depuis l'application mobile

Je préfère vivre dans un pays où Charly Hebdo est libre de publier les dessins qu'il veut plutôt que dans un autre où on arrête un gamin de 14 ans qui danse la Macarena dans la rue !
Vive la France !

Portrait de rimlax
23/août/2017 - 21h23 - depuis l'application mobile

Je ne suis pas Charlie... néanmoins, Ils commencent vraiment à nous les casser... si la liberté d'expression ne leur convient pas qu'ils retournent sur leurs terres moyenâgeuses.

Portrait de erine.teygype
23/août/2017 - 19h40
dada790145 a écrit :

Et bien non pas toujours , par exemple si la science est a peu près capable aujourd'hui d'expliquer comment le monde s'est créé et a évolué certaines choses lui échappent encore et elle n'est pas capable d'expliquer pourquoi et dans quel but .

Mais enfin vous reconnaissez vous même que la science à déjà expliqué beaucoup de choses. Pour le reste il suffit d'attendre et de croire en elle. Pour en revenir à cette une de Charlie je note juste la faiblesse de M. Le Foll à dénigrer Charlie Hebdo plutôt qu'à les défendre eux qui ont déjà payé un lourd tribu pour leur dessin.

Portrait de Martino
23/août/2017 - 19h29

Dans intégriste, il y a intègre.. ne l'oublions pas.Personne ne pourra dire "je ne savais pas"

Portrait de Martino
23/août/2017 - 19h26
dada790145 a écrit :

Et bien non pas toujours , par exemple si la science est a peu près capable aujourd'hui d'expliquer comment le monde s'est créé et a évolué certaines choses lui échappent encore et elle n'est pas capable d'expliquer pourquoi et dans quel but .

Et pourquoi devrait il y avoir un "pourquoi" et un "but" ?C'est de l' Anthropomorphisme religieux que de vouloir qu'il y en ait un.Opposer des observations scientifiques et des délires d'escrocs fumeurs de chichons dans le désert.. y'a un moment faut arrêter les conneries !Y'a encore des mongolitos de croyants qui tuent en leur noms, et même sur leur propre exemple, aujourd'hui encore.

Portrait de dada790145
23/août/2017 - 19h05
erine.teygype a écrit :

 Les questions existentielles comme vous dites peuvent largement être expliquées par la science bien que beaucoup de progrès reste à faire. Il suffit juste de s'ouvrir à  un autre raisonnement. 

Et bien non pas toujours , par exemple si la science est a peu près capable aujourd'hui d'expliquer comment le monde s'est créé et a évolué certaines choses lui échappent encore et elle n'est pas capable d'expliquer pourquoi et dans quel but .

Portrait de erine.teygype
23/août/2017 - 17h34
dada790145 a écrit :

Il y a des questions existentielles auxquelles la religion/croyance répond et auxquelles aucun autre système qu'il soit politique ou scientifique ne pourra répondre . Quant aux guerres de religions dont vous faites allusion , elles sont de même nature que les guerres politiques ce sont des guerres de "pouvoir" et d' expansion idéologique , sauf qu' aujourd’hui  , en démocratie on est capable de comprendre que les idées peuvent se véhiculer autrement que par les armes et la religion également ...

 Les questions existentielles comme vous dites peuvent largement être expliquées par la science bien que beaucoup de progrès reste à faire. Il suffit juste de s'ouvrir à  un autre raisonnement. 

Portrait de dada790145
23/août/2017 - 17h01
erine.teygype a écrit :

Mais là n'était pas le sujet que vous abordiez au tout début et ce n'était pas non plus mes propos. De l'espoir vous pouvez en puisez autrement que par la religion. Quant à leur bénéfice, vous ne pouvez être si manichéen. Il n'y'a que voir l'actualité du passé et du présent.

Il y a des questions existentielles auxquelles la religion/croyance répond et auxquelles aucun autre système qu'il soit politique ou scientifique ne pourra répondre . Quant aux guerres de religions dont vous faites allusion , elles sont de même nature que les guerres politiques ce sont des guerres de "pouvoir" et d' expansion idéologique , sauf qu' aujourd’hui  , en démocratie on est capable de comprendre que les idées peuvent se véhiculer autrement que par les armes et la religion également ...

Portrait de erine.teygype
23/août/2017 - 16h44
dada790145 a écrit :

Et bien non vous vous trompez  je suis moi même athée , malgré tout je suis pro religions/croyances car je reste persuadé qu'elles sont bénéfiques pour la société, qd on en analyse vraiment les idées ou les système qu'elles cherchent a mettre en place , on comprend qu'elles sont créées par les hommes pour les hommes ça n'est donc pas pour détruire l' homme mais au contraire l'aider a mieux vivre ensemble , apres vous pouvez toujours faire des critiques fondées comme quoi aucune n'a les mêmes règles certes cela est vrai, mais toutes on en commun d'apporter un espoir et d'aider les gens a vivre ou a "supporter" la vie , d' ou mon opinion sur la préservation des religons/croyances .

Mais là n'était pas le sujet que vous abordiez au tout début et ce n'était pas non plus mes propos. De l'espoir vous pouvez en puisez autrement que par la religion. Quant à leur bénéfice, vous ne pouvez être si manichéen. Il n'y'a que voir l'actualité du passé et du présent.

Portrait de dada790145
23/août/2017 - 16h37
erine.teygype a écrit :

Votre système de pensée s'est construit uniquement par la religion, vous n'arrivez même pas à comprendre qu'il puisse en être autrement.

Et bien non vous vous trompez  je suis moi même athée , malgré tout je suis pro religions/croyances car je reste persuadé qu'elles sont bénéfiques pour la société, qd on en analyse vraiment les idées ou les système qu'elles cherchent a mettre en place , on comprend qu'elles sont créées par les hommes pour les hommes ça n'est donc pas pour détruire l' homme mais au contraire l'aider a mieux vivre ensemble , apres vous pouvez toujours faire des critiques fondées comme quoi aucune n'a les mêmes règles certes cela est vrai, mais toutes on en commun d'apporter un espoir et d'aider les gens a vivre ou a "supporter" la vie , d' ou mon opinion sur la préservation des religons/croyances .

Portrait de ISM
23/août/2017 - 16h14
dada790145 a écrit :

je ne parle pas de construction , je parle d'espoir , peut être que pour vous bien portant cela n'est pas nécessaire mais pour bcp d'autres ça l'est et heureusement qu'il y a ça car sinon cela pourrait être pire et laisser place  a une frustration de psychopathes encore plus grande .

Espoir en quoi, l'espoir selon l'islam c'est de tuer d'autres personnes, car elles ne pratiquent pas la même religion que soit, c'est ça ton pseudo espoir. Je croirais entendre l'autre ministre de l'Intérieur qui comme beaucoup de politiques se voilent la face pour ne pas agir comme il se doit en éradiquant le mal, la ou il est. Et ce n'est pas la peine de courir la planète (Mali, Centrafrique, Syrie) pour le trouver il est en France, mais ça quand on le dit on se fait traiter d'islamophobe, de raciste, de facho, alors pour le coup c'est à désespérer. Mais un jour viendra ou les athées auront été poussés à bout par la religion et reprendront le contrôle et malheureusement ça se fera dans le sang, comme beaucoup de guerres de religions au cours de l'histoire.

Portrait de erine.teygype
23/août/2017 - 16h07
dada790145 a écrit :

je ne parle pas de construction , je parle d'espoir , peut être que pour vous bien portant cela n'est pas nécessaire mais pour bcp d'autres ça l'est et heureusement qu'il y a ça car sinon cela pourrait être pire et laisser place  a une frustration de psychopathes encore plus grande .

Votre système de pensée s'est construit uniquement par la religion, vous n'arrivez même pas à comprendre qu'il puisse en être autrement.

Portrait de dada790145
23/août/2017 - 15h44
erine.teygype a écrit :

OUIIIIIII, première nouvelle et je ne suis pas seul. Vous savez on est nombreux très nombreux. Pour vous et d'autres, c'est peut être nécessaire, tant mieux ou tant pis. Mais pour beaucoup d'autres, ils se construisent autrement que par la religion, ne vous en déplaise.

je ne parle pas de construction , je parle d'espoir , peut être que pour vous bien portant cela n'est pas nécessaire mais pour bcp d'autres ça l'est et heureusement qu'il y a ça car sinon cela pourrait être pire et laisser place  a une frustration de psychopathes encore plus grande .

Portrait de faustine133
23/août/2017 - 14h15

Bien vu !

Portrait de pumpernickel
23/août/2017 - 14h12

il va falloir rappeler Charles Martel ......

Portrait de erine.teygype
23/août/2017 - 13h47
dada790145 a écrit :

ah bon vous arrivez a avoir de l'espoir , comme par exemple celle de la vie après la mort ou bien comme la disparition des maladies ect ect, sans religion/croyance vous ???Oui les religions et les croyances sont des espoirs probablement utopiques mais nécessaires , un monde sans espoir est un monde qui meurt ... car comme le dit très bien le dicton l'espoir fait vivre .

OUIIIIIII, première nouvelle et je ne suis pas seul. Vous savez on est nombreux très nombreux. Pour vous et d'autres, c'est peut être nécessaire, tant mieux ou tant pis. Mais pour beaucoup d'autres, ils se construisent autrement que par la religion, ne vous en déplaise.

Portrait de dada790145
23/août/2017 - 13h36
erine.teygype a écrit :

Depuis quand l'espoir dépend de la religion. Un être humain peut avoir de l'espoir sans avoir de religion. De même pour la morale, éducation, valeurs etc ... Il s'est construit autrement et ne va pas sombrer dans l'immoralité ou l'anarchie pour autant. Dans quel monde vivez-vous?

ah bon vous arrivez a avoir de l'espoir , comme par exemple celle de la vie après la mort ou bien comme la disparition des maladies ect ect, sans religion/croyance vous ???Oui les religions et les croyances sont des espoirs probablement utopiques mais nécessaires , un monde sans espoir est un monde qui meurt ... car comme le dit très bien le dicton l'espoir fait vivre .

Portrait de zeltron
23/août/2017 - 13h07

Ce que j'aime avec l'islam c'est cette fabuleuse capacité à se remettre en question, à faire preuve d'auto critique...

Portrait de casimir987
23/août/2017 - 12h57

Texte d'un ancien musulman !! 

Sina Ali (Fondateur du site Faith Freedom International)

ex musulman, temps modernes.

Tout musulman « modéré » est un terroriste potentiel. La foi en l’islam est comme un bidon d’essence. Il semble inoffensif, jusqu’à ce qu’il rencontre une étincelle. Pour qu’un musulman « modéré » devienne un djihadiste meurtrier, il suffit d’une étincelle de foi.

« Il est temps de mettre un terme à la mascarade de « l’islam modéré ». Il n’existe pas de musulman modéré. Les Musulmans sont soit des djihadistes, soit des djihadistes dormants mais ils ne sont pas modérés. »

Des gens biens sont traités d’islamophobes, de bigots, de racistes et de fascistes parce que le monde préfère les contre-vérités politiquement correctes à la vérité qui dérange. C’est grâce à ce mythe de « l’Islam modéré » que dire la vérité est devenu « tenir un discours de haine ».

« Musulman modéré » n’a pas plus de sens que « nazi modéré ». Un musulman qui ne pratique pas l’Islam ou croit qu’Islam signifie paix n’est pas un musulman modéré mais un musulman à la carte ou un musulman ignorant. »

Quant à ce qu’il pense de « l’islamophobie » :

« Le racisme est la plus basse forme de stupidité humaine, mais l’islamophobie est le summum du bon sens. Phobie signifie peur infondée et irrationnelle. Il n’y a rien d’infondé ni d’irrationnel dans le fait d’avoir peur de l’islam. Seul un demeuré peut se permettre de ne pas avoir peur de la plus grande menace pour le monde et la civilisation. »

L’Islam est la plus grande arme de destruction massive, des esprits des corps et des nations, que l’homme n’ait jamais inventé !

Portrait de Monte-Cristo
23/août/2017 - 12h40
.legay a écrit :

Toujours dans le déni de la réalité quoi !

Pret à parier que vous ne trouverez rien à redire non plus sur le fait que, selon une étude du «Berlin Social Science Center » qui a sondé 9.000 musulmans dans six pays de l’Union européenne (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France, Suède et Autriche).73% des musulmans de France considèrent les règles islamiques plus importantes que la loi ?

Vous avez tout à fait raison !

Celui qui a pondu le commentaire qui affirme que les catholiques sont "quasiment tous" contre l'homosexualité profère une véritable ânerie !

Pendant les débats houleux sur le mariage pour tous, la majorité des catholiques était favorable à cette mesure sociétale. Seule une minorité agissante - proche de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (en rupture avec Rome) - y était farouchement opposée. 

Tous les pays où le mariage pour tous a été légalisé sont catholiques ou chrétiens. Dans certains pays, en particulier en Scandinavie, le mariage gay est autorisé à l'église. 

Aucun pays catholique, voire même chrétien, ne possède de législation qui pénalise l'homosexualité. Ce qui n'est pas le cas dans les pays musulmans - y compris ceux qui se déclarent "modérés", comme la Tunisie ou le Maroc - où les homosexuels sont jetés en prison et même condamnés à mort. 

 

Portrait de gaulois
23/août/2017 - 12h38

je le dis et je le répète : j'ai peur de l'islam, une peur irraisonnée depuis tous ces attentats.....

merci charlie de dire (enfin) une vérité qui crève pourtant les yeux.......

Portrait de Citoyen85
23/août/2017 - 12h33

C'est un journal SATIRIQUE ! On aime ou pas mais ça reste de la satire. 

Portrait de erine.teygype
23/août/2017 - 12h30
dada790145 a écrit :

Faut faire très attention avec les religions , et la croyance en général ,elles sont bcp plus bénéfique à l' homme qu'on ne voudrait le faire croire , d'ailleurs les politiques ne cherche pas a les détruire mais au contraire a les préserver. Car demandez vous ce que deviendrait un monde sans religion , sans croyance , sans espoir ? , un monde ou chacun se fait sa propre morale ou pas et sa propre justice , un monde ou chacun peut perpétuer le meurtre sans conscience morale en échappant à la loi des hommes , ces gens existent déjà , ils sont minoritaires actuellement en particulier "grâce" aux religions , alors SVP , ne détruisons pas les religions/croyances et ne faisons pas une société anarchique .  

Depuis quand l'espoir dépend de la religion. Un être humain peut avoir de l'espoir sans avoir de religion. De même pour la morale, éducation, valeurs etc ... Il s'est construit autrement et ne va pas sombrer dans l'immoralité ou l'anarchie pour autant. Dans quel monde vivez-vous?

Portrait de atlantique07
23/août/2017 - 12h21

Je n'aime pas ce genre d'humour pas plus que lorsque Charlie affiche en une le Pape sodomisant des enfants. La seule différence c'est qu'après ce genre de une anti catho il n'y a pas  un seul mort et pas un seul attentat.

Portrait de .legay
23/août/2017 - 12h18
El Cochanec a écrit :

Concernant l'homosexualité, quasiment tous les catholiques sont contre. Donc finalement les musulmans sont plus modérés que ceux qui les combattent ;-)

Toujours dans le déni de la réalité quoi !

Pret à parier que vous ne trouverez rien à redire non plus sur le fait que, selon une étude du «Berlin Social Science Center » qui a sondé 9.000 musulmans dans six pays de l’Union européenne (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France, Suède et Autriche).73% des musulmans de France considèrent les règles islamiques plus importantes que la loi ?

Portrait de dada790145
23/août/2017 - 12h17

Faut faire très attention avec les religions , et la croyance en général ,elles sont bcp plus bénéfique à l' homme qu'on ne voudrait le faire croire , d'ailleurs les politiques ne cherche pas a les détruire mais au contraire a les préserver. Car demandez vous ce que deviendrait un monde sans religion , sans croyance , sans espoir ? , un monde ou chacun se fait sa propre morale ou pas et sa propre justice , un monde ou chacun peut perpétuer le meurtre sans conscience morale en échappant à la loi des hommes , ces gens existent déjà , ils sont minoritaires actuellement en particulier "grâce" aux religions , alors SVP , ne détruisons pas les religions/croyances et ne faisons pas une société anarchique .  

Portrait de capitaine troy
23/août/2017 - 12h12

Eh bien où sont-ils tous ceux qui affichaient "Je suis Charlie" sans même avoir jamais acheté ou même feuilleté un exemplaire de cet hebdomadaire? Victimes d'une mode?

Portrait de pipot
23/août/2017 - 12h11

C'est pas la une de Charlie qui suscite la haine. Ce sont les attentats!

Portrait de Seaskua...
23/août/2017 - 11h55
El Cochanec a écrit :

Concernant l'homosexualité, quasiment tous les catholiques sont contre. Donc finalement les musulmans sont plus modérés que ceux qui les combattent ;-)

Sauf qu'aucune religion ne combat l'islam. Il y a même des cérémonies oecuméniques après les attentats. Le Pape refuse même d'assimiler l'islam à la violence, selon la presse.

Comme souvent vous racontez des âneries.

Les plus vus