29/07/2011 04:09

La Licra va poursuivre Eric Zemmour en justice

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémtisme (Licra) a décidé de poursuivre en justice le journaliste Eric Zemmour pour ses propos concernant les noirs et les arabes tenus sur Canal+, a annoncé mardi son président Alain Jakubowicz.  

"La Licra va poursuivre Eric Zemmour devant le tribunal correctionnel pour les propos qu'il a tenus sur Canal+", a déclaré Me Jakubowicz, accusant le journaliste d'avoir "franchi un cran".  

Lors de l'émission "Salut les terriens", présentée par Thierry Ardisson le 6 mars et diffusée en clair, le journaliste chroniqueur Eric Zemmour a déclaré que "les Français issus de l'immigration étaient plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait".  

"Comment un animateur de débat peut-il rester neutre et impassible devant ces propos", s'est aussi demandé Me Jakubowicz en annonçant sa décision de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à ce sujet.  

"Quand Eric Zemmour dit que que la discrimination est un fait, l'animateur doit fixer des limites et dire que c'est un délit", a-t-il argumenté en se défendant de critiquer les journalistes.  

Déjà saisi par le Mrap et le Club Averroès pour des propos Eric Zemmour, le CSA a dit qu'il regardait la question "de très près", selon le conseiller Rachid Arhab.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de A123456
16/mars/2010 - 15h33

Mais bon, moi je suis un jeune de 16ans, je suis né à la ZUP, je vien tout juste de démménagé de cette endroit, donc c'est quand même un endroit pas facile, et c'est par pour cela que aujourd'hui je suis un déliquant, voleur... . Je ne fait rien de cela car il y a aussi l'éducation des parents, et j'ai été très bien éduqué. Et après il faut choisir ses fréquentations...

Portrait de A123456
16/mars/2010 - 15h28

Oui heureusement ;)

Portrait de A123456
16/mars/2010 - 15h27

Oui, d'accord avec toi.

Portrait de A123456
16/mars/2010 - 15h26

Entièrement d'accord avec toi.

Portrait de A123456
16/mars/2010 - 15h23

Il y a rien de "raciste" dans les propos de Éric Zemmour ! Ce n'est que la vérité et je suis entièrement d'accord avec lui ! Il faut ouvrir les yeux...

Portrait de kuzco
16/mars/2010 - 15h21

Pourquoi tous les biens pensants qui défilent sur les plateaux et nous vendent la mixité sociale dans les banlieues comme remède, ne vont-ils pas s'y installer avec leur famille, au lieu de rester dans leurs beaux quartiers (comme par exemple MILLER ,qui trouve Zemmour monstrueux) ??

La PEUR ;)

Portrait de trouvemargot
16/mars/2010 - 15h20

J'aimerai bien connaitre les origines raciales de Seimour. Quand Ruquier se décidera t il à le virer? Le plutôt possible sera le mieux. Il sent la haine par toutes les pores de sa peau.

Portrait de erwantr
16/mars/2010 - 15h12

Scandaleux mais pas étonnant. Eric Zemmour dérange. La police de la pensée se devait d’intervenir.

Portrait de kuzco
16/mars/2010 - 15h07

Fox,
et si GEORGE dit la même chose,
que dit-on?
que disent les partis gauche??
que disent les intellectuels et journalistes de gauche???
que font les partis de gauche????

RIEN, ils le soutiennent pour les élections.
Il est vrai qu'à gauche la délinquance et le racisme n'existe pas:oops:

Portrait de Populaire
16/mars/2010 - 15h04

Il a dans un autre émission, expliqué plus clairement ses propos qui étaient déjà clair pour tous ceux qu'on pas l'esprit mal tourné, a savoir qu'il répondait a une affirmation qui sous entendait impunément que les flics étaient racistes et c'était la raison pour laquelle il contrôlait + les noirs et les arabes, ce a quoi zemmour a rétorquer que selon lui c'est parce "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes" et non pas par racisme primaire des policiers.

Il a aussi dit qu'il comprenait les gens qui était lésé par ça, controlés par les policiers alors qu'ils n'ont jamais rien a se reprocher mais qu'au lieu de s'en prendre au policier ils feraient mieux de s'en prendre aux vrais responsables.

C'est une vision des choses, on est d'accord ou pas, mais si c'est condamnable pénalement c'est la porte ouvert a tous, demain on pourra porter plainte et faire condamner la moindre personne avec une divergence d'opinion..

Portrait de harddream
16/mars/2010 - 15h00

Un raciste parle à une commère : "Ralala ces arabes toujours les mêmes. C'est une-sous race il faut tous les tuer !!! Ils sont TOUS comme ça, ils devraient pas exister ! Sale arabe ! Bougnouls , melons etc..."
=> Ca c'est un raciste
"Je ne dit pas que tous français d'origine magrébines ou africaines sont des délinquants, mais que la majorité des délinquants sont d'origines nord-africaine". Il faut écouter et lire correctement... Ca change tout son sens.:roll:

Portrait de harddream
16/mars/2010 - 14h52

Tiens et les tournantes régulières, les filles brûlés dans les locaux à poubelles ?... Les violences faites aux femmes ne sont vraiment pas une exlusivité des "cols blancs, au contraire... Ceci étant pour répondre directement, de loin l'idée que les cachets d'aspirine aux cheveux couleur blé soient des anges...

Portrait de retro007
16/mars/2010 - 14h43

Je ne partage pas les idées de Zemmour mais je l'apprécie beaucoup . J'en ai assez de ces chroniqueurs trop lisses qui vont toujours dans le sens du vent

Portrait de harddream
16/mars/2010 - 14h25

+1. Cependant parler de provoc je ne pense pas. Il est intimement convaincu et s'efforce d'employer un ton fort parce-que tout les français sont d'une hypocrisie innimaginable, je dirait même surement le pays le plus hypocrite du monde.
Enfin si il y a bien un truc qui me fait rire jaune (et bien d'autre) c'est que les français, se disent : Penser UMP et Zemmour c'est mal, dire PS c'est bien (ça fait solidaire, ça évite de se faire démonter dans la rue et ça évite de faire preuve de courrage ...). On ne l'apprends plus à personne, dès qu'on parle d'un invididus à la peau pas assez blanche, c'est immédiatement faire acte de racisme... Je n'évoquerais pas non plus le racisme en sens inverse dont tout le monde semble ne jamais parlé et pourtant d'une présence écrasante...
Maintenant une règle d'or : Ce ne sont ni les politiques ni les commentaires à la con qu'il faut lire ou croire, mais simplement ce que les gens savent déjà et ont vécus... Parler ou argumenter sur des éléments dont on ne connait en réalité absolument rien n'est vraiment pas chose intelligente. Comme disait l'autre : "Je chante mal mais j'entends juste"...
Laissons donc se pays descendre plus bas qu'il ne l'est, et une jour on dira...

Portrait de kuzco
16/mars/2010 - 14h23

Pour être tranquille et peut-être espérer un avenir politique au PS, Zemmour auraient du dire que la plupart des délinquants ont des têtes pas très catholiques ;)

Portrait de manubr2
16/mars/2010 - 14h16

c'est un délit de dire que la plupart des délinquants sont noirs ou arabes ???
ah bon ... je le note alors ... pour ne pas commettre de délit
3+4=7 ça on peut ou pas ?

Portrait de brousse
16/mars/2010 - 14h11

EXACT !!!

Portrait de saturnin87
16/mars/2010 - 14h10

tout cela ressemble a une épuration médiatique

Portrait de jaffa
16/mars/2010 - 14h06

Zemour fait de la provoc, mais il n'a pas tord dans ce qu'il dit. Il oublie simplement de dire pourquoi ce sont les minorités visibles qui plongent le plus souvent dans la délinquence. Et les raisons ne sont pas dans leurs origines.

Portrait de brousse
16/mars/2010 - 14h02

Zemmour a dit tout haut ce que les Français qui vivent dans les cités pensent (très fort) tout bas.
ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient arabes ou noirs, c'est juste une question d'éducation et de mentalité.

Portrait de skalp
16/mars/2010 - 13h56

c'est pas trop tôt!!

Portrait de kuzco
16/mars/2010 - 13h56

Et qu'a fait la LICRA après le dérapage de Frêche ??
Toutes ces associations vont-ils s'offusquer de l'appel au vote, au soutien du PS à Frêche ??

Zemmour n'a rien d'un raciste, il dit peut-être trop vite et trop facilement ce que beaucoup, même de gauche n'osent pas dire tout haut.
Zemmour est-il plus dangereux et influent que Frêche ?

D’ailleurs où sont les biens pensants et les donneurs de leçon de gauche comme par exemple MILLER, qui crachent sur Zemmour quand HOLLAND, appelle à voter Frêche ?
Qu’en pense FABUIS ?

Portrait de Atomks
16/mars/2010 - 13h56

la croisade anti zemmour que fait ce site devient penible .. , aussi si l'on remarque le fils des commentaires sur les autres articles on se rend compte que la majoritee des gens soient s'en foutent, sont anti LICRA , SOS racisme ou partagent son avis..
la dictature de la pensee politiquement correcte ne marche pas a tout les coups

Portrait de Papyboington
16/mars/2010 - 13h39

10 longs jours avant de prendre une décision et agir... C'est énorme !

Ils n'avaient pas attendu si longtemps pour condamner les propos de Dieudonné (qui n'est qu'un humoriste et pas un journaliste).

:roll:

Les plus vus