16/03/2010 09:42

France TV: Nouveau préavis de grève pour le second tour

La CGT, majoritaire à France Télévisions, et trois autres syndicats ont déposé des nouveaux préavis de grève pour le second tour des élections régionales dimanche prochain, tandis que la CGT a levé son préavis quotidiennement reconductible pour la grève entamée le 14 mars.  

Une négociation doit s'ouvrir avec la direction mardi après-midi à propos du nouveau préavis déposé conjointement par la CGT, FO et la CFTC. La CGC de France Télévisions a déposé de son côté un autre préavis pour dimanche 21 mars, selon la CGT. 

"Vu cet événement, la CGT retire le précédent préavis en cours", selon un communiqué de ce syndicat.   La grève entamée dimanche avait entraîné de fortes perturbations sur les antennes de France 3 pour la couverture du premier tour des élections régionales.  

Le mouvement avait été suivi par 15% des salariés de France Télévisions, dont 21% à France 3, 3% à France 2 et 1,5% à RFO, selon la direction. C'était la première fois qu'une grève perturbait une soirée électorale à la télévision publique.  

Treize régions sur les 24 de France 3 ont dû fermer leurs antennes, remplacées par "Zorro", tandis que les journaux télévisés ont aussi été perturbés.  

Lundi, les journaux télévisés de la mi-journée de France 3 ont été perturbés, notamment l'édition Ile-de-France et nationale remplacées par des "tout images" sans présentateur.  

CGT, FO et la CFTC dénoncent la renégociation des conventions collectives visant selon à "casser 25 ans d'acquis arrachés par les luttes". Ils demandent aussi "le maintien de 900 postes rendus vacants par les départs en retraite".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de samoa
16/mars/2010 - 16h55

Moi je suis d'accord, enfin, déja plus d'un mois sans fare grêve, c'est plus possible, il aut de l'action, de la mobilisation.
Encherchant bien, on va trouver une raison, le non remplement d'un gars, une prime en plus ou des augmentations.
Et puis il faut aider TF1, les recettes sont en baisse, il leur faut des téléspectateur en plus ...

Portrait de pinetf
16/mars/2010 - 11h01

Si il y a greve ce dimanche pour le 2e tour des régionales, il faut qu'une partie du personnel soit réquisitionné pour que toutes les régions puissent diffuser leurs émissions de 2e tours des régionales. Zorro et l'Inspecteur Murch ne seront pas élus en région !:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Portrait de Alexan75
16/mars/2010 - 10h39

vous n'avez pas l'impression de parler sans savoir au moins... ni d'avoir un discours tellement convenu...

Portrait de thomas legrand
16/mars/2010 - 09h48

c'est bien et ça traduit le malaise social partout sans être pro gauche ou pro droite