13/08 12:01

L'émission "Le Dessous des cartes" de retour sur Arte avec la journaliste Emilie Aubry à la place de Jean-Christophe Victor, décédé en décembre 2016

L'émission de géopolitique "Le Dessous des cartes" va reprendre à la rentrée sur Arte avec la journaliste Emilie Aubry à la place de Jean-Christophe Victor, décédé en décembre 2016, a indiqué la chaîne.

"Je ne suis ni géographe ni chercheur, mais mon métier de journaliste, de passeuse, me pousse à me mettre dans les pas de Jean-Christophe Victor en assumant cette responsabilité et cette différence", a souligné sur le site d'Arte Emilie Aubry, qui anime déjà les soirées Thema de la chaîne.

L'émission hebdomadaire se dote de nouvelles cartes, fournies par la société auvergnate PlanetObserver, avec des fonds en très haute résolution et des données d'élévation, "qui permettent de parfaitement visualiser les reliefs et la topographie des lieux" selon la chaîne.

L'habillage et les animations cartographiques de l'émission ont également été rafraîchis.

Le Lépac (Laboratoire d'études prospectives et d'analyses cartographiques), dirigé par l'experte Virginie Raisson-Victor, compagne de Jean-Christophe Victor, continuera de proposer des thématiques et de fournir la base scientifique de l'émission.

Conçue pour la Sept en 1990, l'émission a été primée à de nombreuses reprises. Les deux premiers numéros de cette nouvelle formule, diffusés les samedis 2 et 9 septembre à 19H30, seront consacrés aux relations entre la Chine et la Russie et à l'histoire du groupe jihadiste nigérian Boko Haram.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ange gardien
13/août/2017 - 14h28

Longue vie a cette emission ...

riche en infos ... cela change des VTEP, Secret Story, Tv Réalité etc ...

grand hommage à JCV !

Portrait de Etoile777
13/août/2017 - 12h20

Une émission géniale pour comprendre le monde. J'espère que ce sera à la hauteur de J.C. Victor. 

Les plus vus