07/08 10:31

Sondage: Les patrons de TPE retrouvent de l'optimisme concernant l'économie française suite à l'élection d'Emmanuel Macron

Pour la première fois depuis 2007, une majorité de patrons de TPE (très petites entreprises) se déclarent optimistes concernant l'économie française, guidés par un fort niveau de confiance dans le nouvel exécutif, selon un sondage Fiducial/Ifop publié aujourd'hui.

Cela représente un gain de 24 points en trois mois, souligne le sondage.

Les pronostics positifs sont également en nette hausse en ce qui concerne l'activité de leur propre entreprise (60%, +14 points), est-il également noté.

Cette confiance est notamment portée par l'arrivée d'Emmanuel Macron à la présidence de la République et de son nouveau gouvernement: 66% des patrons interrogés estiment ainsi que le nouvel exécutif est apte à "améliorer la situation de la France", tandis que 61% le jugent capable "de favoriser le développement des petites et moyennes entreprises".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Oui-oui...
8/août/2017 - 00h48
supermister000 a écrit :

Un sondage qui prend les gens pour des cons tous simplement!

Pour le moment rien n'a été fait et ce qui va être fait je pleins les petites entreprises....

Allez donc interroger directement sur le terrain les patrons de petites entreprises, leurs réponses seraient tout le contraire.

Alors, arrêté de publier des articles à la con dans l'espoir de monter la tété aux gens et leur faire croire aux miracles ! Macro a été élu par une petite minorité et le plus gros de ses électeurs ce sont les gros patrons et les riches....

Vous surestimez le nombre de riches et de grands patrons.

Et en réalité, Macron a été  élu surtout parce qu'il s'est retrouvé face à Marine Le Pen. Si l'électorat de Macron doit prendre ses responsabilité, celui de LePen en porte aussi une grande part.

Portrait de .legay
7/août/2017 - 12h00

« La vigilance s’impose », note toutefois l’enquête d’opinion. « La confiance accordée pour l’heure est presque aveugle » : seulement 22 % des entreprises sondées estiment connaître le programme gouvernemental pour les TPE, explique Fiducial. Ce regain d’optimisme pourrait aussi n’être que passager.

En effet, « à chaque élection présidentielle (…), l’optimisme l’emporte sur le pessimisme », mais « cette embellie ne dure au mieux qu’un trimestre », avertit Jean-Marc Jaumouillé, directeur des techniques professionnelles de Fiducial.

 

Conclusion: les 3/4 répondent sans savoir de quoi ils parlent.

On en reparlera dans 6 mois!

Portrait de mathes
7/août/2017 - 11h53

Ouais, je suis artisan boulanger et je ne suis pas du tout optimiste... +24 points depuis l'élection de macron ???  je ne sais pas dans quel monde vivent ceux qui ont répondu à ce sondage... J'aimerai bien savoir qui a publié ce sondage parce que cet institut doit sans doute faire des gateries à ses sondés !!!

Portrait de Jarod26
7/août/2017 - 10h56
certains sont bien naïfs
Portrait de erine.teygype
7/août/2017 - 10h53

J'adore. On essaie de compenser les sondages pourris avec de petits sondages sortis d'on ne sait où.

Portrait de garlaban
7/août/2017 - 10h43

Pourtant, il ne s'est toujours rien passé de concret.

Portrait de clara
7/août/2017 - 10h41

Je doute fort que les petites et moyennes TPE soient optimistes !

Sur le terrain on voit et on entend tout le contraire.

Les plus vus