06/08 10:01

La pétition "contre le statut de première Dame pour Brigitte Macron" a récolté 135.000 signatures ce matin

Une pétition "contre le statut de première Dame pour Brigitte Macron" a récolté près de 135.000 signatures ce matin. Elle a été lancée il y a deux semaines sur le site Change.org par Thierry Paul Valette, se présentant comme un "artiste peintre et auteur". »

Le texte dénonce la mise en place d'un "cabinet special" auquel des "fonds propres lui seront alloués", mais également la possibilité pour Brigitte Macron de pouvoir bénéficier "de nombreux collaborateurs, chauffeurs, protection renforcée et autres avantages."

La pétition met ce statut en parallèle avec les économies exigées par le gouvernement et pointe du doigt un "problème de conscience nationale."

Voici son texte complet

Artiste peintre et auteur, je reste un citoyen engagé. J'ai dénoncé la corruption pendant la campagne présidentielle 2017 pour favoriser la moralisation de la vie politique française.

Nous ne savions pas alors qui serait le prochain Président et peu importe puisque les mêmes règles sont pour tout le monde. Aujourd'hui, un statut particulier est en cours de préparation à l'Elysée concernant l'épouse du Président de la république.

Un cabinet spécial ainsi que des fonds propres lui seront alloués. Paradoxalement le recours aux emplois familiaux sera bientôt interdit à l'Assemblée nationale. C'est une des mesures-phares du projet de loi de moralisation de la vie politique française.

Il n'y a aucune raison pour que l'épouse du chef de l'état puisse obtenir un budget sur les fonds publics. Brigitte Macron dispose à l'heure actuelle d'une équipe de deux à trois collaborateurs, ainsi que de deux secrétaires et deux agents de sécurité et cela est suffisant. Si cette question doit être tranchée elle devra se faire dans le cadre d'un référendum et non du fait d'un seul homme.

C'est au peuple de France de choisir de sa représentativité et à nul autre. Par ailleurs, les Français à plus de 65% sont défavorables à la création d'un statut particulier pour Brigitte Macron...

Avec un tel statut la première dame usera de son rôle comme bon lui semble et ce sera lui reconnaître une existence juridique qui permettrait de bénéficier d'un budget , d'un rôle important, de nombreux collaborateurs, chauffeurs , protection renforcée et autres avantages...

A l'heure où l'état souhaite faire des économies dans le budget de l'armée et souhaite moraliser la vie politique , se pose un problème de conscience nationale. Emmanuel Macron bien que Président, ne peut décider de tout à lui seul...Nombreux ont voté pour lui juste pour faire barrage au Front National et non pas parce qu'ils cautionnaient son programme.

Nous dénonçons farouchement toutes les attaques sexistes envers Brigitte Macron et nous ne remettons nullement en cause ses compétences. Cependant, dans une période de moralisation de la vie politique française, au moment du vote d'un décret interdisant aux députés d'employer un membre de leur famille, dans la mesure ou nous nous sommes farouchement battu pendant l'élection présidentielle en organisant en autre le contre rassemblement à la place de la république en réponse à celui de François Fillon au Trocadéro, nous ne pouvons donc décemment cautionner l'initiative d'un statut spécifique à l'épouse du Président Macron.

De nombreuses modifications de statuts nous semblent donc prioritaires, à savoir celui des travailleurs, celui des petits retraités délaissés, les étudiants défavorisés par la baisse de l'APL, la crise des migrants etc... Le "droit de pétition" a été institué en France par ordonnance en 1958. Monsieur le Président Emmanuel Macron dans son discours de Versailles a fait part de l'importance qu'il attacherait aux pétitions importantes .

"Je souhaite que le droit de pétition soit revu, afin que l’expression directe de nos concitoyens soit mieux prise en compte et que les propositions des Français puissent être présentées, dans un cadre défini et construit, à la représentation nationale", a déclaré le président de la République Nous lui adresserons donc cette pétition. Elle est issue de la société civile et nous sommes donc prêts à nous entretenir avec le chef de l'état à ce sujet.

Nous vous ferons part de l'avancement de cette pétition dans la mesure ou un entretient avec Emmanuel Macron nous serait proposé .


Brigitte Macron inspire beaucoup Catherine et... by morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Manier96
7/août/2017 - 15h22 - depuis l'application mobile

Non mais les français se fichent de nous c'était dans son programme. Fichez la paix à cette femme qui n'a rien demander à personne de vu le taux d'abstention ceux qui n'ont pas voté feraient mieux de se taire ils n'ont en aucun cas leurs mots à dire.

Portrait de LePatriarche
7/août/2017 - 12h04 - depuis l'application mobile

Pourquoi une première dame il en a.une plus jeune?

Portrait de LePatriarche
7/août/2017 - 11h34 - depuis l'application mobile

A son âge elle devrait se mettre au vert c'est une vielle.Quand à sa beauté je me mare ma femme qui a 80 ans est moins grippée elle a des heures de villa pauvre

Portrait de bracco
7/août/2017 - 10h24 - depuis l'application mobile

Le Président avait dit ce qu'il allait faire avant les élections, ce qui lui donne toute légitimité pour le faire . Madame Macron est belle et représente parfaitement l'élégance française, n'en déplaise à tous ces aigris et assistés qui profitent du système aux frais du contribuable . C'est lâche et minable de s'en prendre à sa vie privée, beaucoup de femmes aimeraient lui ressembler à son âge . M. Macron fait voter une loi pour moraliser la manière de faire de la politique, il a fait un grand ménage parmi tous ces politicards à vie qui se servaient avant de servir la France . Jugeons le sur les résultats dans 5 ans .
www.philippebracco.com

Portrait de pasdide
7/août/2017 - 08h06

je trouve cela incroyable l'acharnement contre cette femme, les autres femmes ou maitresses de president ont eu des secretaires qui ont été egalement payées sur les fonds publics

Portrait de erine.teygype
6/août/2017 - 23h55

185 000 signatures ce soir

Portrait de Nono75
6/août/2017 - 20h29
MImide57 a écrit :

Avant d'attribuer un role de premiere dame il faudrait deja que celui qui fait ce choix remplisse le sien...et vu les sondages on peut constater qu'il est tres loin de le faire... 

Mdr

Les sondages, une preuve de non action ?

Tu crois quoi, que tout allait changer le lendemain de l'élection de Macron ?

L'Assemblée Nationale vient à peine d'être élue.

On est en aout, le mois où tout s'arrête en France depuis des décennies.

Portrait de Ange gardien
6/août/2017 - 20h06

Avec 1000€ par mois cela suffirait pour ses frais de coiffure ...

comme ça elle verra si on peut survivre avec cette somme par mois ...

Portrait de Ange gardien
6/août/2017 - 19h35
Ping-pong a écrit :
Pétition ridicule. Il fait ce qu'il avait prédit

Et les 5€ réduction APL il les avait prédit dans son programme ?

Portrait de nini51
6/août/2017 - 18h30

signée

Portrait de étonnée
6/août/2017 - 17h01
tobian a écrit :

   Valérie Trierveiller avait un cabinet de 10 personnes, alors qu'elle n'avait aucun titre officiel. Alors, il vaudrait mieux sans doute que des règles soient fixées pour les conjoints de Président, pour poser des limites.

je suis d'accord avec vous que cette situation d'épouse du président de la république soit une bonne fois pour toute fixée, la fille de miterrand, non légitime, a toujours des gardes du corps donc, je n'aime pas macron,  mais il avait bien précisé qu'il y aurait un statut pour l'épouse du président il a au moins le mérite de clarifier certaines situations car beaucoup sont opaques, passées sous silence, avec la complicité de la plupart des politiques droite et gauche (tous dans le même panier) il ne faut pas toucher à leurs prérogatives et elles sont nombreuses et surtout dissimulées aux français lambda il faut être réalistes et ouvrir les yeux, les français, dont je suis, ont une arme entre les mains : LE BULLETIN DE VOTE, donc il convient, pour chacun de nous, de prendre nos responsabilités et la première des règles à revoir ce sont les règles des votes car le président n'a pas été élu avec une majorité de français, l'abstention très forte n'a jamais été prise en compte, alors avant de mettre en exergue le statut de la 1ère dame, il faut revoir les règles des elections afin que les votes, tous les votes, soient pris en considération aux pourcentages réels de chacun des partis quel qu'il soit et non pas aux découpages SAVANTS de certains politiques qui s'évitent ainsi de se mettre en danger.

Portrait de Caramba62
6/août/2017 - 16h00

C'est quoi ce site change.org, ça sert à quelque chose, ils vont en faire quoi des 135000 signatures ?

Portrait de Supertomate
6/août/2017 - 15h12

Pour certains, ils l'on voulu, ils l'ont eu 

Vous avez remplacer un cheval borgne contre un cheval boiteux avec pour devise, faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais !

 

 

 

Portrait de Madroux
6/août/2017 - 14h55

Est-ce qu'elle rempli son devoir conjugale au moins , là on est moins sure ,le petit ne fait que tèter sa maman !

Portrait de Ange gardien
6/août/2017 - 14h28

Cela devrait être que les votants MACRON qui doit débourser le budget "Brigitte" !!!!! 

Portrait de zem
6/août/2017 - 14h22
Filoû02 a écrit :

Qu elle se coiffe autrement si possible ! Cette coupe ne lui va pas ! Ça lui mange tout le visage :)

c'est une coupe qui dissimule,les outrages du temps

Portrait de Drayta
6/août/2017 - 13h50 - depuis l'application mobile

Mais fichez lui la paix.... elle est très bien cette femme, cette pétition est totalement stupide.... c'est de la jalousie

Portrait de Ping-pong
6/août/2017 - 13h33 - depuis l'application mobile

Pétition ridicule.
Il fait ce qu'il avait prédit

Portrait de MImide57
6/août/2017 - 13h30
Nono75 a écrit :

Ah, les habituels pisse-vinaigres qui préfèrent gueuler juste par principe.

Avant son divorce Cécilia n'avait elle pas un rôle diplomatique ?

Et Valérie à une époque ?

Faut vivre avec son temps mes chéries.

Je préfère de loin un rôle encadré avec un budget défini et des limites à ne pas franchir plutôt que la fête du slip des précédentes.

Avant d'attribuer un role de premiere dame il faudrait deja que celui qui fait ce choix remplisse le sien...et vu les sondages on peut constater qu'il est tres loin de le faire... 

Portrait de alekine1
6/août/2017 - 12h40
Nono75 a écrit :

Ah, les habituels pisse-vinaigres qui préfèrent gueuler juste par principe.

Avant son divorce Cécilia n'avait elle pas un rôle diplomatique ?

Et Valérie à une époque ?

Faut vivre avec son temps mes chéries.

Je préfère de loin un rôle encadré avec un budget défini et des limites à ne pas franchir plutôt que la fête du slip des précédentes.

totalement d'accord. Budget minimum.

Portrait de casimir987
6/août/2017 - 12h34
nantes55 a écrit :

On n'est pas aux USA on n'élit pas un couple.

Pas de statut pour elle .

sauf que c'était dans son programme et oui il l'avait dit !  , faut assumer votre petit banquier  , bon moi je suis toujours a la recherche de ses 3 millions d'euros qui se sont vaporisé  

Portrait de JAANIS
6/août/2017 - 11h54

Un "artiste" qui cherche à se faire remarquer??? et 135 000 cons qui le suivent... 

Portrait de swatss
6/août/2017 - 11h54
Mais il sort de ou ce Monsieur ? Qu'il nous explique quelle est la différence entre utilisé de l'argent provenant d'un budget définit comme le veux Macron pour sa femme , d'un budget non défini ponctionné sur celui du fonctionnement de l’Élysée " Carte bleu de Cécilia directement prélevé sur le compte du trésor publique où encore les 410 000 € utilisé pour un site internet tout pourri de Carla " . Et ce chère Monsieur ne sais t'il pas que Mme Macron a réduit déjà le personnel entourant la femme du président.Pétition purement Française gueuler sans savoir juste par principe.
Portrait de Enimar68
6/août/2017 - 11h41 - depuis l'application mobile

Ca va pas obliger le Chef d'Etat a être marié du coup, ce truc ?
Ca complique j'ai l'impression parce qu'on va pas filer un statut officiel avec budget à toutes les nanas qui passent éventuellement pendant un quinquennat.
Du coup c'est discriminatoire.
Attendons l'avis des féministes tiens.

Portrait de Filoû02
6/août/2017 - 11h33

Qu elle se coiffe autrement si possible ! Cette coupe ne lui va pas ! Ça lui mange tout le visage smiley

Portrait de Nono75
6/août/2017 - 10h57

Ah, les habituels pisse-vinaigres qui préfèrent gueuler juste par principe.

Avant son divorce Cécilia n'avait elle pas un rôle diplomatique ?Et Valérie à une époque ?

Faut vivre avec son temps mes chéries.

Je préfère de loin un rôle encadré avec un budget défini et des limites à ne pas franchir plutôt que la fête du slip des précédentes.

Portrait de tobian
6/août/2017 - 10h44

   Valérie Trierveiller avait un cabinet de 10 personnes, alors qu'elle n'avait aucun titre officiel. Alors, il vaudrait mieux sans doute que des règles soient fixées pour les conjoints de Président, pour poser des limites.

Portrait de nantes55
6/août/2017 - 10h22

On n'est pas aux USA on n'élit pas un couple.

Pas de statut pour elle .

Les plus vus