03/08/2017 16:52

Panne géante à la gare Montparnasse: Le gouvernement demande à la SNCF de mieux prévenir et gérer les pannes, et de mieux informer les voyageurs

Dans un communiqué, la Ministre chargée des Transports, Elisabeth Born, annonce avoir reçu le rapport demandé aux présidents de SNCF Réseau et de SNCF Mobilités après la panne géante qui a touché la gare Montparnasse du 29 juillet au 1er août dernier.

"La ministre salue l’engagement et la mobilisation des agents de la SNCF durant cette crise. Elle prend acte des conclusions de ce rapport, dans lequel la SNCF formule une série de neuf recommandations, visant à mieux prévenir et gérer les pannes ; à renforcer les plans de continuité en cas d’incident ; et à améliorer l’information des voyageurs", précise-t-elle. 

Et de demander à la SNCF "de mettre en œuvre immédiatement l’ensemble de ces recommandations".

"Un premier point d’étape de ces travaux devra être fait devant les conseils de surveillance et d’administration du groupe public ferroviaire, puis à la ministre dans un délai de trois mois", conclut le communiqué.

Le gouvernement avait réagi avec fermeté mardi à la suite d’une panne dans l’alimentation électrique d’un poste d’aiguillage à Vanves (Haut-de-Seine) et demandé des explications à la SNCF sur son origine, le temps mis pour l’identifier et les énormes lacunes de communication.

La panne, qui a affecté la gare parisienne du 29 juillet au 1er août, a créé la pagaille en plein week-end de chassé-croisé et a touché des dizaines de milliers de voyageurs.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micheldu17.02
4/août/2017 - 10h23

La SNCF est super endettée et il faudrait environ 4 milliards, uniquement pour rénover le réseau ferré (voies, signalisations, aiguillages, sécurités, etc...) Le problème a été régulièrement mis sous le tapis......Guillaume Pépy n' a fait qu' hériter du problème et dans un autre domaine n' a pas même les moyens d' être un directeur à part entière dans la mesure où auparavant, étant en discussion avec les syndicats, c' est l' Etat qui a clôt la discussion, de peur de mouvements syndicaux dans les transports......smiley

Portrait de caramel moule
4/août/2017 - 09h20

mieux gérer les pannes, bien sûr, mais investir dans du matériel moderne ça c'est autre chose.....

Portrait de Seaskua...
3/août/2017 - 22h44

Il pourrait demander à Erdogan de cesser de faire de la Turquie une dictature islamiste. Il préfère s'occuper de la gare Montparnasse. Chacun à ses combats de son niveau.

Portrait de oneshot
3/août/2017 - 20h58
Dans la plupart des pays après un problème de ce genre on fait un audit externe et s'il s'avère qu'il y a eu faute et là ça ne fait à priori aucun doute, on identifie le responsable et il est viré ou muté. Là rien du tout, ou plutôt on félicite le personnel qui a merdé pendant 3 jours et on leur demande de se faire un auto-audit en espérant qu'ils suivront les recommandations qu'ils se sont eux-mêmes faites sans surtout aucune sanction par peur des syndicats... on croit rêver..
Portrait de Micheldu17.02
3/août/2017 - 20h49

Colette Dereal :

A la gare Saint-Lazare,

 A l'horloge pendue

J'ai compté quatre quarts

Et tant de pas perdus.

A la gare Saint-Lazare

J'ai lu et j'ai relu

Tous les journaux du soir

Et tu n'es pas venu. ♪ ♫ ♫

Portrait de tobian
3/août/2017 - 17h07

   Si le ministre le demande...

Portrait de mestoutou
3/août/2017 - 17h04
12.7 a écrit :

:bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Je me demande si c'est de l'humour ou bien de l'incompétence caractérisée de la part du gouvernement.

A ce rythme il va être pire que celui de Hollande.

 

Je crois bien que vous avez raison, le hollandisme parait plus compétent que le macronisme !!

Portrait de mestoutou
3/août/2017 - 16h56

Et nous, nous demandons au gouvernement de mieux gérer le pays (surtout en ce moment) et de nous informer quand les élus "en marche" seront au niveau de bien gouverner !!!!!!!!!!!!!!!!!

Les plus vus