02/08 09:45

La chaîne d'information américaine Fox News accusée d'avoir publié de fausses informations à la demande de Donald Trump

La chaîne d'information conservatrice Fox News, soutien de Donald Trump, a été assignée par l'un de ses consultants qui l'accuse d'avoir publié, à dessein, de fausses informations défavorables aux démocrates à la demande du président des Etats-Unis. Consultant pour la chaîne sur les questions de sécurité, police et justice, Rod Wheeler reproche à Fox News d'avoir monté de toutes pièces une histoire autour de l'affaire Seth Rich, employé au sein du comité national du parti démocrate (DNC), qui a été tué par balles mi-juillet 2016 non loin de son domicile de Washington.

L'enquête officielle avait conclu à un vol à main armée qui aurait mal tourné mais, dès son décès, plusieurs sites et médias identifiés comme conservateurs ont laissé entendre qu'il pouvait s'agir d'un assassinat politique.

Selon cette théorie, qui n'est étayée par aucune preuve formelle, Seth Rich aurait communiqué à Wikileaks, la plateforme de publication de documents secrets, des courriers électroniques internes au comité national du parti démocrate, avant d'être découvert et assassiné.

Mi-mai, Fox News a diffusé, sur son site internet, un article accréditant cette thèse, intégrant des citations de Rod Wheeler, qui affirmait que Seth Rich avait bien transmis des courriers électroniques à Wikileaks et qu'un haut responsable s'attachait à bloquer l'enquête sur cette affaire. Mais selon Rod Wheeler, qui a saisi mardi le tribunal fédéral de Manhattan, ces citations, constituant la seule source de l'article, étaient inventées. Il affirme ainsi ne jamais avoir tenu ces propos, selon le document de l'assignation consulté mardi par l'AFP.

Quelques jours après avoir mis l'article en ligne, Fox News l'a retiré, expliquant qu'il n'avait pas été soumis à "l'examen éditorial le plus exigeant" et ne respectait pas les "standards" de la chaîne en matière d'information.


Appel au boycott des annonceurs d'un... by morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sophie Petrini
swatss a écrit :
Comment ça , une chaine pro républicain conservatrice anti démocrate serait prêt à se mettre aux ordres de Trump , mais non pas possible ça dans un pays comme les USA. :bigsmile:

2 journalistes de CNN ont été virés pour avoir publié un article mensonger sur Trump. L'un d'eux a meme déclaré que l'affaire Russe était "du vent" (Nothing Burger) uniquement destinée à faire de l'audience. 1 partout, balle au centre.

Portrait de swatss
2/août/2017 - 10h39
Comment ça , une chaine pro républicain conservatrice anti démocrate serait prêt à se mettre aux ordres de Trump , mais non pas possible ça dans un pays comme les USA. smiley

Les plus vus